blog :::

L'Histoire officielle : le site pédagogique

Il était invisible ou presque depuis plus de trente ans. L'Histoire officielle de Luis Puenzo, Oscar du meilleur film étranger en 1985, ressort enfin dans une version restaurée, en salles et en DVD. C'est l'occasion de (re)découvrir dans son écrin originel ce film bouleversant, qui constitua également une date marquante dans l'histoire contemporaine de l'Argentine.
Réalisé quelques mois à peine après la chute de la junte, en pleine transition démocratique, et sorti dans la foulée, le film de Luis Puenzo est alors d'une actualité brûlante. À travers le personnage d'Alicia, épouse d'un haut-cadre du régime militaire, mère comblée d'une petite fille adoptive, Luis Puenzo évoque la cécité d'une majeure partie de la société argentine, qui s'est accommodée de la dictature et de "l'histoire officielle" promue par celle-ci pour masquer ces crimes. Alicia est à la fois ébranlée dans ses certitudes intellectuelles (elle est professeure d'histoire), et touchée dans sa chair même, à travers cette petite fille dont elle se demande soudain, en fréquentant les "Mères de la place de Mai", si elle n'a pas été volée à un opposant au régime. C'est, comme le montre l'historienne Nadia Tahir, toute l'intelligence de Luis Puenzo d'avoir su, à travers ce personnage pivot, composer un récit critique, mais aussi acceptable par le plus grand nombre, des années noirs de la dictature.

Zérodeconduite propose un dossier pédagogique destiné aux professeurs d'espagnol autour de ce film. Proposé en DVD avec droits institutionnels dans notre boutique DVD, le film est également disponible pour des projections en salles (contacter votre salle de proximité ou s'adresser à Zérodeconduite).

www.zerodeconduite.net/lhistoireofficielle

Derniers articles publiés

Tous les films

Tous les réalisateurs

Tous les dossiers

Liens

Partenaire

Education à l'image

Infos pratiques

Ressources

Institutions

new site