blog :::

Hannah Arendt : le site p?dagogique

Free Angela

Hannah Arendt, le nouveau film de Margarethe von Trotta, se concentre sur une période courte mais déterminante de la carrière de la philosophe américaine d'origine allemande. Après la publication de son ouvrage majeur Les Origines du totalitarisme (1951), la philosophe décide en 1961 de couvrir le procès du criminel nazi Adolf Eichmann à Jérusalem, pour le compte du magazine américain The New Yorker. Elle tira de ses réflexions des concepts aujourd'hui centraux dans la réflexion sur le totalitarisme nazi ("la banalité du mal"), mais qui lui valurent à l'époque de violentes critiques. Le film de Margarethe von Trotta retrace avec finesse ces quelques mois au cours desquels Hannah Arendt sut faire preuve d'une force morale à toute épreuve pour défendre sans compromission la complexité de sa pensée.

Zerodeconduite.net consacre un site pédagogique au film. Destiné aux enseignants d'Histoire, de Philosophie et d'Allemand, il propose des outils pour étudier le film en classe et l'inscrire dans les programmes du lycée.

Hannah Arendt de Margarethe von Trotta, au cinéma le 24 avril

Le site pédagogique du film

> Le DVD du film est disponible, avec ses droits institutionnels et un dossier pédagogique (Allemand, Histoire, Philosophie), sur la boutique DVD Zérodeconduite

Posté dans L'agenda par Zéro de conduite le 10.04.13 à 01:49

Commentaires

De Giselle, posté le 18.04.13 à 09:02

Voici un sujet de r?flexion essentiel, il me semble, ? reporter dans bien des circonstances de notre vie, tant civile que professionnelle, li? ? celui de l'ob?issance... que nous apprend l'Ecole ?

new site