blog :::

Comment j'ai d?test? les maths : le site p?dagogique

Mais pourquoi tant de haine ? Les mathématiques sont la seule discipline à propos de laquelle on n'a pas honte d'avouer sa nullité ou de revendiquer son aversion. Le documentaire d'Olivier Peyon commence par là, par ces témoignages d'adolescents qui déclarent "détester les maths" ou s'avouent "nuls" : c'est le fil d'abord ténu qu'il va tirer pour brosser un tableau beaucoup plus complexe, riche et intéressant de notre rapport intime aux mathématiques, et de la place qu'elles occupent, souvent à notre insu, dans le monde d'aujourd'hui.
Comment j'ai détesté les maths convoque pour ce faire historiens des sciences, psychologues (Anne Siéty, qui parle avec humour des blocages scolaires de certains) et économistes (dans la dernière partie du film, qui traite de l'importance des maths dans l'économie d'aujourd'hui). Mais le documentaire d'Olivier Peyon fait aussi et surtout parler les mathématiciens eux-mêmes (et pas des moindres : Cédric Villani, Robert Bryant…), qui nous font entrevoir un autre rapport à la discipline : passionné, chaleureux, habit…

Véritable défense et illustration de la discipline, Comment j'ai détesté les maths est destiné aux matheux et aux autres, et est à conseiller chaleureusement aux lycéens dès la Seconde… Zérodeconduite.net a consacré au film un site pédagogique.

Comment j'ai détesté les maths d'Olivier Peyon, le 27 novembre au cinéma

Le site pédagogique : www.zerodeconduite.net/commentjaideteste

> Le DVD du film est disponible, avec ses droits d'utilisation en classe, sur la boutique DVD Zérodeconduite.

Posté dans Sur le web par Zéro de conduite le 12.11.13 à 10:01

new site