blog :::

Fatima : le site pédagogique

Fatima, le site pédagogique

"Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse."
Le cinéaste Philippe Faucon utilise cette image pour relier et mettre en perspective ses deux derniers films, La Désintégration (2012) et Fatima (2015). Après avoir filmé "l’arbre qui tombe" dans La Désintégration, film sur la dérive terroriste de jeunes français musulmans, qui s’est avéré tristement prémonitoire (des meurtres de Mohamed Merah aux attentats de janvier 2015), le cinéaste renoue avec sa manière du film-portrait : ces films qui, à travers un personnage ou un groupe de personnages, dressent une radiographie riche et subtile de la société française contemporaine, en accordant une attention toute particulière aux descendants de l’immigration maghrébine...

Librement inspiré des ouvrages autobiographiques de Fatima Elayoubi, Fatima met en scène un trio de personnages féminins : son héroïne éponyme, Fatima, femme de ménage immigrée vivant dans l’agglomération lyonnaise, et ses deux filles Nesrine et Souad, l’une étudiante en médecine et l’autre élève de collège. Fatima souffre de son insuffisante maîtrise du français, qui la fragilise sur les plans professionnels et dans sa relation avec ses filles... Nesrine et Souad vivent de manière contrastée leur héritage : si la première se jette à corps perdu dans les études de médecine pour réaliser le rêve d’intégration de sa mère, l’autre exprime dans sa révolte (notamment contre l’institution scolaire) les stigmates de la génération précédente.

Finesse de l’écriture, sobriété de la mise en scène, justesse des comédiens (professionnels comme amateurs) : encore une fois la méthode de Philippe Faucon fait mouche pour camper des personnages qui, loin des clichés et des généralisations, incarnent la richesse et les contradictions d’individus aux prises avec la société et ses instances. Zérodeconduite propose un site pédagogique autour du film destiné principalement aux enseignants de SES et de cinéma (il propose également une activité en EMC sur les discriminations) : en Seconde il pourra illustrer les chapitres "Individus et cultures" et "Formation et Emploi" ; en Première ES il permettra d’aborder l’étude du processus de socialisation, et particulièrement les effets des différentes instances de socialisation, etc.

Fatima de Philippe Faucon, au cinéma le 7 octobre
Le site pédagogique : http://www.zerodeconduite.net/fatima

Posté dans Fiches et dossiers pédagogiques par Zéro de conduite le 30.09.15 à 17:47

new site