blog :::

Entre les frontières : le site pédagogique

Le théâtre peut-il constituer un outil de transformation sociale ? Dans Entre les frontières, le réalisateur israélien Avi Mograbi (Z 32, Pour un seul de mes deux yeux, Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon) a suivi l’aventure d’un atelier théâtre mené avec les demandeurs d’asile érythréens et soudanais retenus dans un camp israélien. Improvisant (selon les méthodes du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal) des scènes inspirées de leur vécu (la fuite et l’exil, leur situation d’exilés en Israël), les réfugiés redeviennent, grâce au théâtre, les acteurs de leur propre histoire. Le découragement guette parfois (ni expulsables ni régularisables selon les critères édictés par l’État israélien, les réfugiés végètent dans un no man’s land juridique et géographique), menaçant la pérennité de l’atelier. Mais celui-ci retrouve un second souffle et un nouveau sens quand des citoyens israéliens se mêlent à l’atelier.
Très beau film sur la pratique théâtrale (le travail sur l’espace et le corps, la réflexion sur l’engagement, la constitution d’un collectif), Entre les frontières propose également une réflexion sur sa dimension citoyenne : ce qui est en jeu ici c’est l’ouverture à l’autre, et la possibilité d’une communauté humaine qui transcende les frontières.
Zérodeconduite propose un dossier pédagogique autour du film, destiné aux classes de Lettres en Lycée, et notamment aux options théâtre.

Entre les frontières d'Avi Mograbi, au cinéma le 11 janvier
Le site pédagogique (Dossier pédagogique, Entretien avec le sociologue Clément Poutot)

Posté dans Fiches et dossiers pédagogiques par zama le 03.01.17 à 13:57

new site