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We want sex equality : ce que veulent les femmes

We Want sex equality

Piquets de gr?ve, luttes syndicales, solidarit? ouvri?re… Voici une histoire comme le cin?ma anglais des trente derni?res ann?es les aime… Deux ?l?ments distinguent toutefois We want sex equality des Virtuoses, Billy Elliot et autres Navigators : en se pla?ant non au temps du thatch?risme triomphant, de la cure de lib?ralisme et de la d?sindustrialisation, mais en 1968 sous le gouvernement travailliste d'Harold Wilson, c’est non pas une d?faite mais une "victoire" ouvri?re qu’elle relate ; et, comme nous le rappelle opportun?ment la sortie du film le lendemain de la Journ?e de la femme, cette victoire est autant soci?tale que salariale.
La revendication des h?ro?nes de We want sex equality c’est en effet l’?galit? salariale : dans l’usine de Dagenham, v?ritable "forteresse ouvri?re" (comme le fut Renault ? Billancourt) avec ses 30 000 salari?s, la centaine d’ouvri?res de l’atelier confection (qui cousent les si?ges des mod?les assembl?s ? la cha?ne) font figure de derni?re roue du carrosse Ford. Pay?e pr?s de 15 % que leurs coll?gues masculins, elles se voient de plus d?class?s dans la nouvelle grille salariale, qui ne reconna?t plus leur statut d’ouvri?res qualifi?es. C’est la goutte qui va faire d?border le vase de la contestation et d?clencher un mouvement qui d?passera aussi bien la direction de Ford que les syndicats et le pouvoir politique. S’?tendant ? d’autres usines en ce printemps 68, relay?e par les m?dias (qui comparent les ouvri?res aux suffragettes et leur donnent le surnom de petticoat army), la lutte aboutira, sous l’?gide de la ministre Barbara Castle (elle-m?me pionni?re en mati?re de parit?), ? l’equal pay act (1970) qui fixe dans la loi l’objectif d’?galit? salariale.

Une bien belle histoire donc, et un mat?riel p?dagogique potentiellement int?ressant, au confluent de l’histoire anglaise (la face populaire et ouvri?re des sixties) et de r?alit?s sociologique encore tr?s actuelles. Le film met ? jour des ressorts qui continuent aujourd’hui ? faire le lit de l’in?galit? salariale : non-reconnaissance des qualifications sp?cifiques des femmes (sous pr?texte qu’il s’agit de couture, Ford ne reconna?t par leur savoir-faire technique), salaire f?minin consid?r? comme un salaire d’appoint, t?ches domestiques qui entravent l’investissement des femmes dans la sph?re militante, etc.
Dommage que le sc?nario et la r?alisation de Nigel Cole fassent preuve d’aussi peu d’imagination, tous les rebondissements semblant tir?s d’un vieux manuel de sc?nario ?corn? : les divisions au sein du groupe de femmes quand la gr?ve se durcit, la solidarit? "inattendue" entre la pasionaria ouvri?re, et la femme du directeur du personnel, les tensions ? l’int?rieur m?me des foyers. Le plus g?nant est sans doute la fa?on pour le moins paresseuse dont le film r?sout le conflit interne ? la classe ouvri?re (d’abord amus?s et solidaires, les ouvriers de Dagenham mis au ch?mage technique vont se muer en alli?s objectifs du patronat), le point sans doute le plus int?ressant du film.
Malgr? le charme de Sally Hawkins (d?couverte par Mike Leigh), l’abattage de ses camarades et la sympathie qu’inspire le sujet, on ne peut donc s’emp?cher de sombrer dans un certain ennui. Alors que le g?n?rique d?file, une petite fen?tre s’ouvre et diffuse des images documentaires (archives et entretiens r?cents) des "vraies" protagonistes de l’histoire : il ?mane de ces images une ?nergie et une gouaille que la transformation en fiction standardis?e a totalement aseptis?es

[We want sex equality de Nigel Cole. 2010. Dur?e : 1 h 53 mn. Distribution : ARP S?lection. Sortie le 9 mars 2011]

Pour aller plus loin :
> Un dossier p?dagogique en anglais [Filmeducation.org]

Posté dans Dans les salles par Zéro de conduite le 11.03.11 à 22:35

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