blog :::

Zazie dans le métro (Queneau/Malle) au programme des TL

Zazie dans le métro

"Doukipudonktan ?"
C'est désormais officiel : après Le Procès (Kafka/Welles), Les Liaisons dangereuses (Laclos/Frears) et Tous les matins du monde (Quignard/Corneau), c'est un double programme Zazie dans le métro qui sera proposé au prochain programme de littérature de TL : le roman de Raymond Queneau, et le film de Louis Malle.  L'étude conjointe des deux œuvres s'inscrit dans le domaine "Littérature et langages de l'image" qui vise à "conduire les élèves vers l'étude précise des liens et des échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistiques différentes".
Le B.O. précise les raisons qui ont présidé au choix des deux œuvres : "[Leur] caractère exactement contemporain, leur dimension fortement réflexive et iconoclaste, induisent un questionnement critique sur la frontière, la portée et l'exemplarité de chaque code artistique. Plutôt qu'une simple illustration, on se situe avec le film dans le cas d'une transposition d'art, voire d'un prolongement de l'expérience mise en œuvre par le roman. Louis Malle importe et préserve la liberté conquise par Queneau. Il cherche ainsi à proposer une rénovation similaire pour le cinéma, soumettant la syntaxe, les genres et les registres, le régime de la citation et les formes du comique à un travail poétique équivalent de distanciation, de déconstruction et de reconstruction du langage."
Si pour Tous les matins du monde la difficulté était de dépasser l'apparent classicisme de l'écriture de Quignard et de Corneau pour mettre au jour les complexités et les subtilités du travail d'adaptation, le défi sera tout autre concernant Zazie : le roman de Queneau et le film de Malle sont des œuvres profondément transgressives, qui s'attachent chacune à déconstruire le genre narratif dans lesquels ils s'inscrivent, et à "dynamiter" le langage littéraire. Au-delà des difficultés de lecture que posent les deux œuvres, l'enjeu sera de maîtriser suffisamment bien les codes narratifs du roman et du film pour apprécier les libertés prises par Queneau et Malle, et l'écart institué avec la norme.

Certaines ressources existent déjà dans les librairies (édition Folioplus classiques du roman de Queneau) ou en ligne (le film de Louis Malle fait l'objet d'un dossier synthétique sur le Site image), mais elles évacuent en général la comparaison entre le roman et le film et la question de l'adaptation.

> En partenariat avec Arte éditions (éditeur du DVD), Zérodeconduite.net proposera donc une nouvelle édition du film destinée aux lycées, comprenant les droits d'utilisation en classe et un appareil pédagogique offrant de nombreuses ressources aux enseignants (plus d'informations très bientôt sur ce blog et dans la boutique DVD Zérodeconduite.net).

Le Bulletin officiel

 

Posté dans L'agenda par zama le 30.03.12 à 11:45