blog :::

Au-del? des collines : moyen-?ge roumain

Au-del? des collines, variation libre autour d’un fait divers survenu en 2005 en Moldavie, signe le retour attendu du cin?aste roumain Cristian Mungiu, cinq ans apr?s la Palme d’or re?ue par 4 mois, 3 semaines et 2 jours. A l’instar du pr?c?dent, ce film met en sc?ne deux jeunes femmes : une jeune novice, Voichita, qui fait entrer au monast?re son amie depuis l’orphelinat, Alina, pr?cipitamment revenue d’Allemagne pour des raisons inconnues. Alina aime Voichita plus que de raison, mais Voichita s'est tourn?e vers J?sus et entend faire partager sa foi ? Voichita.

Le film orchestre, en boucles successives, les tentatives visant ? expulser l’intenable Alina du monast?re et ? rompre le lien en apparence indestructible qui la relie ? Voichita : apr?s une premi?re crise hyst?rique, elle est confi?e ? l’h?pital le plus proche ; c’est ensuite dans sa famille d’accueil que l’on tente de la renvoyer… Mais rien n’y fait, elle revient toujours au sein du lugubre monast?re…? Le film se replie sur lui-m?me et l'impasse aboutira au drame.
On est saisi de l’impression de claustration que r?ussit ? susciter le cin?aste, par son utilisation des couleurs froides, l’alternance de plans larges et de plans serr?s, mais aussi le travail soign? de l’arri?re-plan sonore. Non content d’ajouter au sinistre de l’atmosph?re, celui-ci nous rappelle p?riodiquement que ce lieu ? l’apparence moyenageuse est en fait contemporain, en nous faisant entendre par exemple le rumeur d’un avion dans la cour du monast?re… Le film est travers? par cette tension entre archa?sme et modernit? : il nous plonge dans ce qui s’apparente ? un v?ritable Moyen-?ge, dont les br?ves intrusions d’un r?el contemporain (? travers les figures des m?decins) ne font que souligner l’obscurantisme.
C’est l’occasion pour le cin?aste d’interroger la place de la religion dans le monde actuel, mais sans manich?isme aucun : le pr?tre est ? la fois celui dissipe les superstitions et celui qui c?de ? leur folie, le m?decin est la figure rassurante de la science, mais aussi celui qui se d?barrasse d’Alina en la renvoyant au monast?re. Cette absence de parti pris se retrouve dans la confrontation de la religion ? la force des pulsions et ? la responsabilit? (tant individuelle que collective).

Au-del? des collines semble dialoguer ? travers les si?cles avec La Sorci?re (1862) de Michelet. Dans la premi?re partie de son essai l’historien inventait la fable de la sorci?re comme h?riti?re du grand Pan, vou?e aux g?monies par le christianisme, et anc?tre de la m?decine d’aujourd’hui. Dans la seconde il analysait les cas de possession observ?s ? Loudun et Louviers au XVII?me si?cle.
Cet ?clairage permettra peut-?tre au spectateur de prendre le parti d’un film, qui malgr? la force de son sujet se r?v?le plus pesant que r?ellement ?prouvant.

Au-del? des collines de Cristian Mungiu, Roumanie, 150 mn
S?lection Officielle

Posté dans Festival de Cannes par comtessa le 21.05.12 à 14:42