blog :::

Lincoln : travailler à partir de la bande-annonce

La prochaine sortie du Lincoln de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis (récemment récompensé pour sa performance par un Golden Globe du Meilleur Acteur) est l'occasion parfaite pour revenir en classe sur ce moment de la jeune nation américaine, encore fragile suite à son indépendance acquise de haute lutte, et alors déchirée par une guerre civile sur fond d'esclavagisme.
Dans les programmes, cela correspond aux notions de "Mythes & Héros" et de "L'idée de progrès". Le film, lui, plus centré sur la recherche d'un consensus politique pour amender la constitution, relève également de la notion de "Lieux et formes de pouvoir". Nous proposons donc de nous servir de la bande annonce du film pour introduire quatre textes fondateurs des Etats-Unis : le préambule de la Déclaration d'Indépendance de 1776, la Proclamation d'émancipation, l'Adresse de Gettysburg, et le 13ème amendement de la Constitution interdisant l'esclavage.
Après avoir demandé aux élèves ce qu'ils connaissent d'Abraham Lincoln (il pourrait être utile d'écrire son nom au tableau au milieu d'une frise chronologique pour y placer les repères que les élèves donneront), on procèdera au visionnage de la bande annonce, avant de demander aux élèves ce qu'ils ont compris. Ensuite, on distribuera les textes (dans le pdf) en demandant aux élèves de répondre aux questions données. Pour gagner du temps, on peut diviser la classe en trois et donner à chaque groupe un des trois premiers textes avant de faire une mise en commun.
Le dernier texte, le 13ème amendement, est simplement donné pour donner la conclusion de cette période et faire remarquer aux élèves que Lincoln ne verra jamais le fruit de son travail, ce qui peut être fait en commun. On terminera par un nouveau visionnage de la bande-annonce afin d'expliciter les enjeux et les parti-pris de Spielberg, voire d'anticiper le contenu du film si on envisage d'emmener les élèves au cinéma.

> La séance en pdf (introduction + textes + questions)

Lincoln de Steven Spielberg, au cinéma le 30 janvier 2013

Posté dans Fiches et dossiers pédagogiques par Zéro de conduite le 28.01.13 à 12:24