Max et les maxi monstres

www.masetlesmaximonstres.com

Zéro de conduite.net

L'actualité educative du cinéma

accueil

Le Blog

L'événement 2006 : Indigènes de Rachid Bouchareb






tirailleurs_marocains.jpgN’étaient que son ambition artistique et industrielle (un vrai "film de guerre", avec le budget correspondant) et son casting emblématique (Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Nacéri et Roschdy Zem, soit les quatre comédiens "beurs" les plus connus et reconnus du cinéma français) Indigènes de Rachid Bouchareb s’annoncerait déjà comme l’un des événements cinématographiques de l’année 2006.
Mais les enjeux de ce film semblent devoir échapper au périmètre des salles obscures, conformément d’ailleurs à l’ambition de Rachid Bouchareb : redonner une place dans la mémoire collective aux tirailleurs africains (en montrant leur participation héroïque aux combats de la Libération), c’est aussi réconcilier une partie de la jeunesse française avec l’histoire, la sienne et celle de son pays. Comme le résume très bien le comédien Jamel Debbouze, qui a fait de ce film et de son sujet un enjeu personnel (voir un article d’Altérités.org sur l'engagement du comédien) il ne s’agit de rien de moins que d’expliquer aux jeunes issus de l’immigration "qu’ils ne sont pas là par hasard".
Loin de la polémique ou de la victimisation, Rachid Bouchareb a voulu un film grand public, jouant la carte de l’épopée et de l’héroïsme à la manière des films de guerre américains (on pense au Soldat Ryan de Spielberg) :
« 1944-1945... Libération de l'Italie, de la Provence, des Alpes, de la vallée du Rhône, des Vosges, de l'Alsace (…) Cette remontée victorieuse et meurtrière vers l'Allemagne a été le fait de la 1ère Armée française (…) : 200 000 hommes, parmi eux 130 000 "indigènes" dont environ 110 000 Maghrébins et 20 000 Africains... (…) Le film raconte l'histoire oubliée des soldats dits "indigènes" à travers l'épopée de quatre d'entre eux. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassir (le goumier) sont des voltigeurs. Réputés pour leur endurance, leur sens du terrain, leur courage dans le corps à corps, on les envoie en première ligne...» (extraits du synopsis officiel)
Mais il n’est pas sûr que la sortie du film s’inscrive dans un contexte aussi consensuel, tant tout ce qui touche à l’histoire et à l’enseignement du fait colonial (dont l’enrôlement de troupes indigènes dans l’armée française est un des aspects) est devenu sensible (voir cet article de l'Express intitulé La mémoire à vif et le récent dossier du Café pédagogique, Enseigner le fait colonial). Le titre même du film a pris une connotation polémique que n’imaginaient sans doute pas ses auteurs, depuis la publication au printemps dernier du Manifeste des Indigènes de la République qui fait du terme l’étendard d’une révolte contre la perpétuation des discriminations racistes et le "colonialisme post-colonial".
C’est dire si ce film, qui devrait susciter une très forte demande chez les élèves, est attendu avec intérêt et curiosité par les enseignants d’histoire-géographie. En attendant les premières images (dans un entretien à Libération du 21 septembre, Rachid Bouchareb parlait d’une sortie à la date —doublement— symbolique du 8 mai, mais le distributeur annonce plutôt septembre 2006), on pourra patienter avec L’ami Yabon, projet d’une toute autre ampleur mais au sujet parallèle.

[Photo : Tirailleurs marocains, 1917. Collection Jules Gervais-Courtellemont - Cinémathèque Robert-Lynen]

Posté dans L'agenda par zama le 27.10.06 à 00:22

Commentaires

De abdoulaye, posté le 04.11.05 à 13:25

ce film va etres une tuerie au sens propre du terme j'y est participer en tant que figurant et je peuxdire que la france va etre surprise
De maxou, posté le 05.11.05 à 10:56

c'est "il faut sdauver le soldat Jamel" quoi
De gen4, posté le 08.11.05 à 23:27

euh… ils peuvent pas nous le sortir un peu avant ? la réconciliation nationale, ça mérite bien ça, non ?
De bouchareb samir, posté le 09.11.05 à 14:13

je suis pour ce film ;j ai travaillé dessus et jen suis fiere
De bouchareb samir, posté le 09.11.05 à 14:33

non ca veut pas etre une tuerie,c est juste pour montrer que il faut arreter le racisme je pense;et que il faut voir nos ancetre,quesqu'il on fait pour nous ,on parle des autres guerres; et je pense que c est un respect pour tous et que tout les acteurs etait très concentré sur ce film et qu il son tous une mémoir pour eux,et surtout jamel car son grand père c'est défendu;je suis pour ce film et je comprend rachid;
De saida, posté le 10.11.05 à 18:16

quelle croisade! rétablir une mémoire, que dis-je creer une histoire, construire un lien, tisser une origine entre les êtres n'est pas chose facile surtout quand on sait qu'un tel sujet affleure les passions.
De raf, posté le 11.11.05 à 13:04

mouais… va en falloir beaucoup des films pour remettre les choses à plat
De mohamed, posté le 18.11.05 à 18:04

un seul mot: ENFIN !!!!!!!!!!!!
De fodil, posté le 19.11.05 à 19:03

Enfin un film permettant de compenser ce que l'on apprend pas à l'école. Bravo et bonne chances.
De mohamed dit l'arabe, posté le 23.11.05 à 11:40

Enfin un film sur des sujets polémiques !
Eh oui quand on ne veut pas nous laisser entrer dans le débat par la porte...passons par la fenêtre !
Le film ne sera pas polémique j'en suis sûr, mais quand l'éducation nationale ne fait pas son devoir vis à vis d'un fait historique aussi important, je crois légitime l'initiative de Rachid Bouchareb que je salue et félicite d'ailleurs au passage.
Faisons pression car l'appareil d'état a mis en route l'effacement de la mémoire pleine et entière (loi de février 2005 sur l'enseignement positif du colonialisme).
Salem
De tartuf123, posté le 03.12.05 à 08:58

pouriez vuos me donner la date de sortie du film
De mustaflex, posté le 07.12.05 à 19:33

Franchement chui content pour l'ami Rachid! Depuis le temps qu'il voulait le monter ce film! En tout cas j'espère qu'il contribuera à faire rappeler à certaines personnes qu'en France on criait vive Pétain pendant que des pauvres africains se faisaient massacrer pour leur cher pays!
De sam, posté le 09.12.05 à 12:47

a quand la sortie du film, savez vous quand est ce qui va sortir?
De ben, posté le 09.12.05 à 14:51

sur le site distibuteur (mars films) annonce 27 sept 2006 ouais je ca parait super tard
De Beurné, posté le 17.05.06 à 16:06

Enfin des heros arabes dans le monde du cinéma en france. j'attends impatiemment le film
De titsouille, posté le 20.05.06 à 00:22

Je salue l'iniative mais malheureusemnt j'ai l'impression que c'est juste histoire de mieux noyer le poisson dans l'eau. Je dis cela par rapport au budget alloué au film vraiment en deca de ce qu'il méritait. Et l'obligation de stariser les personnages (dommage de retrouver jamel en soldat, exellent cteur mais soldat pas crédible).
De phil, posté le 25.05.06 à 21:59

Enfin...! L'Histoire ne se regarde qu'en face ! Il est plus que temps de célébrer TOUS ceux qui ont lutté contre le nazisme. Ne pas oublier non plus tous les soldats des colonies morts - pour certains assassinés par les SS- en mai-juin 1940 en défendant la France aux côtés des hommes de métropole. Bravo ! Ce film mérite un franc succès !
De Mina-regal, posté le 26.05.06 à 09:58

Bravo Djamel et Rachid, il faut beaucoup de cran et d'hommes de courage pour relever la tete, et notre dignité, car il ne faut pas oublier que nos ancêtres meritent une page dans l'histoire de France, ce serait leur rendre un grand hommage............Encore une fois, BRAVO!!!!!!!!!!!!!!
De abousoraya, posté le 26.05.06 à 13:41

D'après ce que j'ai lu c'est un film qui raconte des vrais histoires de la 2eme guerre Mondiale.
je possède un document prouvant que se sont bien les Marocains et seuls qui ont libéré un grande partie du Nord de
la France .
ce document est une citation au nom du président du Etats Unis portant le titre de " Battle Honors" et daté à Washington le 10 April 1945 et portant la signature du secrétaire d'Etat à la Guerre G.C.Marshall .
Cette citation exalte l'extraordinaire performance du 2eme Bataillon du 8eme Régiment de Tirailleurs Marocains au cours de la période du 14 Nov. au 7 Dec. 1944 pour la libération de Belfort et d'autre localités dans le nord de la France..et donne droit aux soldats participants au port de l'insigne DISTINGUSHED MILITARY SERVICE au nom du président des Etats Unis.
Je possède ce document car mon père a été parmi ces soldats qui ont été honoré par cette citation et l'insigne D.M.S. et son nom à l'époque figure sur cette citation..
Cette citation comprend une première partie en Anglais et les références suivantes "General Orders Nr .27 / WAR DEPARTMENT-Washington, D.C.10.April 1945..aussi il comprend une traduction en Français.
Je peux vous envoyer une copie par émail en me contactant sur mon émail ou par t .+212 -0-22 908353. ou 212- 0-61522442.

Si vous connaissez les cordonnées de Jamal Debouzze vous pouvez mes transmettre car je veux lui envoyer des copies des documents de guerre de mon père.
Merci
De fares, posté le 27.05.06 à 00:09

le film montre le courage des africains et pas seulement celui des marocains, il y a aussi enormément d' algeriens, tunisiens, sénégalais, maliens, etc mort pour la france
De muraton, posté le 27.05.06 à 11:04

Voir le film Indigènes et lire le roman"Pieds-blancs" d'une jeune marocaine née en France, Houda Rouane, qui sortira pour la rentrée de septembre chez Philippe Rey Editions ... Excellent !
Et puis il y a quelque part des profs qui en ont tout de même parlé, il faut reconnaître qu'il y a des gens bien même dans l'Education Nationale... A nous de savoir délier les langues de bien d'autres !...
De amar, posté le 27.05.06 à 14:34

chapeau pour la france d avoir oublier c est mort pour le film l histore nous le dira
De cousmos, posté le 27.05.06 à 14:37

j'spere qui aura d'autre film kom ca
De océane 16 ans !!!, posté le 28.05.06 à 00:51

sur mon skyblog j ai fait un article il est consacré a ce qu'on dit "evenement 2006" le film indigene, des millier de gens sont mort pour la france et nous leur devont le respect ! c'est donc avec un grand enthousiame que j attend ce film qui aurai du etre ecrit depuis tres longtemps et cette periode qui est effacé des livre d histoire et ke je trouve inadmissible !!
De XAV, posté le 28.05.06 à 22:25

bravo pour le prix a cannes
c est nous les africains et on revient de loin.....
De popeye, posté le 28.05.06 à 23:07

Si le film est réussi et il doit être, prix à cannes bordel !!!!!!. C'est mlagnifique, espérons que ca ne démontre pas une sempiternelle fois que l cinema ne change rien, hormis la mentazlité des gens durant une heure et trente minutes seulement.
De benoit, posté le 29.05.06 à 12:02


Mise à part le symbole et le repsect pour le réalisateur d avoir parler dun sujet d histoire . Ce film est nul jeu d acteur limite, à vouloir donner trop d'émotion le réalisateur à tuer le sujet .La mise en scene et véritablement à chier.
De KIA, posté le 29.05.06 à 16:22

J'éspère que ce film va bouleverser les mentalités, et celles de nos politiques car tout le monde doit savoir que les anciens combattants indigènes, les marocains entre autre, n'ont jamais eu droit à une pension de guerre équivalente à celle des soldats français de grade équivalent. Et ça continue pour les anciens combattants encore en vie. C'est une honte pour la France !!!
De umadrab, posté le 30.05.06 à 15:57

tous ces commentaires sont nuls, les gens instruits savent tout çà depuis toujours, en plus ils étaient français donc je ne vois pas où est le problème
De umadrab, posté le 30.05.06 à 16:07

je sens que les bien pensants et les médias vont nous bassiner tout le mois de septembre. les scolaires qui ne savent plus qui sont Leclerc et De Lattre vont dresser des statues à Yassir et Said...ça promet...en quoi leur sacrifice devient-il d'un seul coup plus important que celui des autres français ?
De abou, posté le 30.05.06 à 20:17

Sans ces soldats "indigènes" Leclerc et De Lattre ne seraient pas les officiers que les Américains ont appris à respecter depuis leurs premiers exploits en Italie ..d'ailleurs Leclerc et
Delattre se plaignaient que les autre français de l'intereiur ne participaient pas aux combats à leurs cotés et ne venaient pas remplacer les morts et seuls les Français qui venaient du Maghreb et qui étaient les officiers supérieurs ont été avec eux jusqu'à le passage du Rhin et l'entrée en Allemagne à coté des Américains ..et c'est un autre coté oubliée ,je connais des Marocains qui ont passés 2 ans en Allemagne après la fin de la guerre avec les forces des Alliés ..je sais que ça ne peux pas plaire à beaucoup de personnes qui se disent de Vrais Français par le sang ..mais ces soldats et leurs petits fils qui vivent en France sont aussi Français par le sang du sacrifice suprême ..
Je suis un observateur neutre de ce débat et le Français n'est pas ma langue et je n'ai jamais vécu en France mais d'après des centaines de documents que j'ai lu j'ai constaté quelle injustice ont vécu et vivent encore les petits fils de ceux qui ont aidé à ce que la France retrouve sa dignité parmi les nations.
De juju, posté le 31.05.06 à 12:59

vous en parlerez qd vous aurez vu le film...
De Hop, posté le 31.05.06 à 19:24

Je l'ai vu. BRAVO au réalisateur et aux acteurs dont certains ne sont pas attendus sur ce terrain là. La sortie est en septembre. J'espère que les profs d'histoires sauront utiliser ce film comme support pédagogique pour ouvrir une page de la seconde GM peu voire pas connue. La présence de Jamel Debbouze et de Samy Naceri pourra peut-être faciliter l'accès à ce type de film au jeune public. Quant à la fin du film, elle pourra largement contribuer à ouvrir le débat sur la politique actuelle du GV français...
De KIA, posté le 01.06.06 à 14:48

UMADRAB le problème n'est pas de savoir si le sacrifice des soldats indigènes est plus important que celui des autres soldats français, mais le problème est bien de savoir si la république reconnait le sacrifice des soldats indigènes comme égal à celui des soldats français. Et je pense que ce n'est toujours pas le cas. Vous allez me dire que c'est de l'histoire ancienne mais je vous assure que c'est une question importante pour les jeunes français issus de l'immigration, dont les pères et les grands-pères ont combattu pour la France, et qui sont encore considérés comme des étrangers par certains, à cause d'un nom "exotique" ou d'une couleur de peau trop sombre.
De vali, posté le 01.06.06 à 15:19

entierment d'accord avec KIA. c une bonne nouvelle que ce film ait pu se faire en France, ça montre que certains resistent encore au sarkosysme ambiant.
De Hop, posté le 01.06.06 à 15:59

Oui. Leur sacrifice n'est pas plus important que celui des autres français. La différence, c'est que les autres français comme tu les appelles - comme disent certains extrêmement péjorativement et je ne suis pas de ceux-là, ''''''de souche''''' - ont été récompensés, valorisés, remerciés, payés. Pas les tirailleurs africains qui se sont battus au moins à leurs côtés, au pire devant eux. Où et comment vivent aujourd'hui les quelques survivants ? Que savent les descendants des ces hommes là sur l'histoire de leurs parents, grands-parents et arrières ? Qu'en savent ceux qui aujourd'hui les regardent de travers à cause d'une couleur, d'un nom qui ne sonnent pas français ? Les acteurs de ce film - on peut penser ce qu'on veut d'eux, ce n'est pas la question - se sont sentis largement investis quant au rôle qu'ils ont endossés et ce au-delà de leur personnage. Rien qu'à voir comment ils ont monté les marches lors de la présentation officielle à Cannes. Rien qu'à écouter ce qu'ils ont dit lors des conférences de presse : "pour vivre le présent et aborder le futur, il faut connaître son passé" - "plutôt que de faire des lois sur l'imigration au regard de l'actualité de la semaine, c'est sur l'Histoire dans son ensemble qu'il faut réfléchir", etc etc etc...
De hadé, posté le 01.06.06 à 16:08

J'aimerai tout d'abord dire deux choses, la première Merci à Rachid Bouchareb, merci du fond du coeur car il y a trop longtemps qu'on avait besoin de ça, pour exister quelque part et aussi pour connaître l'histoire de nos grands-pères absents des livres d'école, absents au sein de la famille. Et la seconde, je suis fière qu'un metteur en scène de la même origine culturelle que la mienne ait pu poser le problème de l'identification et remettre au goût du jour, l'histoire et la mémoire commune de notre pays. Et quelle place nos grands-parents (nos ancêtres) ont eu ? et ce qu'ils ont donné pour notre pays, nous qui n'avons malheureusement même pas pour certains pu croiser leur regard ne serait ce qu'une fois... C'est peut-être aussi une des composantes qui fait qu'aujourd'hui nous sommes des pures démocrates et républicains. Il reste du travail pour que tous les enfants de France puissent un jour étudier l'histoire sous tous ses périodes.
De sahal, posté le 01.06.06 à 21:48

merci Mr rachid et jamel..... c fait du bien de voir de gens qui pense à leur racine...pour qu'il ne reste pas
De anti-umadrab, posté le 02.06.06 à 12:30

Réponse à Umadrab:
Tes interventions sont affligeantes. Elles utilisent les vrais défauts du film (qui est plat, un peu maladroit, souvent mal joué) pour faire croire qu'il alimente une fronde, voire un complot contre la droite actuelle. Tu tentes de réduire les livres d'histoire à un humanisme cucul alors que tu n'en as sûrement pas ouvert un depuis des années, et qu'il est visible que tu ne sais pas ce qu'est l'humanisme. Tu crois que les descendants d'immigrés n'ont pour loisirs que de se bastonner à la sortie des discothèques alors que tu n'as sans doute jamais mis les pieds dans une autre banlieue que Bourg-la-Reine. Tu resserts une théorie du complot à propos de la Seconde gm, théorie qui charrie un antisémitisme fétide. Il est même possible que ton nom soit un hommage aux éléments les plus bas de la vie de Céline, hors de sa géniale littérature.
Pas la peine de prendre la parole si c'est pour penser aussi peu, umadrab.
De Ibtissame, posté le 02.06.06 à 17:26

Bonjour,
Je n'ai pas encore vue le film mais j'en avais beaucoup entendu parler ( j'espère qu'il sortira à Montréal, ville où je vis pour l'instant ).

Mon oncle paternel est décédé durant la seconde guerre, enrolé de force ( comme tous les autres d'ailleurs ) par les français qui emmener les Marocains ou autres à combattre LEUR GUERRE.
IL AVAIT 17 ANS et mes grands-parents ne s'en sont JAMAIS REMIS.
Mon père a grandi dans la vénération de ce frère parti trop tôt et qu'il n'a pas connu......mais ils se sont rejoints il y a presque 15 ans maintenant quand mon papa chéri est décédé suite à une longue maladie qui l'a emporté à 50 ans.
Je suis très émue en écrivant cela et je ne peux empêcher mes larmes de couler tant la souffrance est encore présente.

Mon oncle est mort en Italie et pendant longtemps toute petite et même parfois maintenant, je rêve qu'un vieux monsieur vient frapper à notre porte et nous dit :
"Bonjour, c'est moi votre oncle disparu.....j'ai été amnésique durant toutes ces années dû à un choc reçu sur la tête.....etc..... et je viens de retrouver mes esprits".

Je sais que ça à l'air puéril mais (soupiiiiiiiiir profond) tout nous passe par la tête quand on rêve et qu'on espère un peu......l'impossible.

Voilà ma petite histoire.
PAIX À TON ÂME ABDESSLAM M. , TU N'AVAIS QUE 17 ANS.
PAIX À VOTRE ÂME TOUS, VOUS LES ALGÉRIENS, SÉNÉGALAIS, TUNISIENS, MALIENS ET TOUS LES AUTRES.
ON NE VOUS OUBLIE PAS ET ON VOUS AIME POUR TOUJOURS.

MERCI RACHID BOUCHAREB, JE VOUS AIME.
Ibtissame.
De Mounya, posté le 05.06.06 à 13:42

s'il vous plait, faites un effort et allez voir ce film, PAYEZ votre place et montrez que ce thème nous concernent tous! Quel FRANCAIS d'origine marocaine, algérienne, tunisienne ou autre n'a pas eu un membre de sa famille qui a cette époque est parti combattre pour la France. Pas de piratage et allez au cinéma!
De umadrab, posté le 06.06.06 à 16:43

je persiste et signe...la réaction de Mounya est à pisser de rire...d'un seul coup elle trouve normal de payer sa place pour alimenter les caisses de monsieur Debbouze et de son gang...le piratage c'est pour les autres...
De SaÏd, posté le 07.06.06 à 13:48

En tant que figurant dans ce film "historique", je tiens à faire part à toute l'équipe toute ma gratitude, c'était une belle expérience.
Et c'est un très bel hommage, une grande reconnaissance à l'égard de l'Afrique.
Je me ferai un plaisir de voir le film au cinéma.
Merci et merci encore ...
De gouns, posté le 14.06.06 à 01:48

Sans polémique ce pays restera sourd à tout ce qu'on lui dira . Vous vous imaginez qu'il va culpabiliser pour ces soldats indigénes oubliés...vous allez être déçus. Mon père est un ancien combattant de la seconde guerre mondiale ( adjudant chef dans les tirailleurs algériens...vous savez qu'elle était sa pension avant qu'il ne décède?) et moi je suis un des initiateurs du mouvement des indigénes de la république parce que ce pays ne comprend que quand on le secoue. Nous voulons l'égalité réelle et le respect pour nos chibanis , pour nous et pour nos enfants. ON a pas besoin pour cela de prouver ce qu'ont fait ou non nos parents. L'égalité devant la loi, pour le travail, l'école, face à la justice et la police etc. c'est la moidre ds choses. J'espère que le film les indigènes parle aussi des massacres de Sétif et Gelma en 1945 commis par les colons et l'armée française(la légion).
De lilian-F, posté le 19.06.06 à 07:59

Je voulais realiser un film sur le meme theme mais Rachid Bouchareb m'a devancé, tant pis pour moi. Mais c'est une bonne chose que de raconter cette episode de notre histoire comune.
Ps: si quelqun pouvait me mettre en relation avec Rachid Bouchareb ce serai tres sympa, merci.
lf.2eme.gm@free.fr
De lilian-F, posté le 19.06.06 à 08:01

re-voici mon mail sour Rachid Bouchareb s'il veut bien me contacter !!!!

lf.2eme.gm@free.fr
De ORANE, posté le 29.06.06 à 16:42

j'ai moi même en tant que prof d'histoire fait venir des goumiers marocains dans mon établissement dit " sensible", l'année dernière. Ce fut la meilleure leçon de vie et d'histoire qu'on ait faite. bravo donc de le porter à l'écran, c'est bien plus utile que les débats stériles !
De hanouna, posté le 05.07.06 à 10:53

Merci pour ce film émouvant,vérédique et historique! La bande d'annonce m'a mis la chair de poule ...J'éspère que les salles seront pleines et que les profs s'en serviront afin d'aborder cette guerre terrible.Hommage à tous les soldats blacks blancs beurs...Et après tous ce que j'ai lu rien ne sert de se chamailler chacun pense ce qu'il veut...chacun a sa propre histoire ...sa ne peut pas plaire à tous le monde !Moi je dis BRAVO!!!
De KARINE, posté le 04.09.06 à 13:49

Durant toute mon enfance mon père m'a fait l'éloge de ces soldats africains qui n'avaient pas demandé à porter des bandes molletières et qui sont morts en première ligne pour finalement n'être"guère"acceptés comme citoyens français, je n'aime pas le mot citoyen, comme HOMME à part entière, il était temps qu'on en parle 60 ans après, je crois bien que papa serait allé à l'avant première. MERCI
De MADE IN FRANCE, posté le 17.09.06 à 00:45

Mon dieu, qu'il était temps!
Jeunesse française (de toutes ses couleurs!)
C'est plus que du bon cinéma! C'est un acte citoyen...Allez le voir au cinéma français!
Qu'il ouvre enfin toutes ces portes notre beau pays!
De morocina, posté le 20.09.06 à 13:45

voila ojourdui le 20 septembre jé été voir c film indigéne c une avan 1ere et pi il é tré bien jé amé k kelk1 montre la vérité enfin k c garce o margrebin d'une parti k la france a été libéré é pi jé bien aimé le deba ensuite c ke tou lé personne ki y son un vraimen vecu ca na pa été inventé ( le réalisateur é parti voir dé hsitorien é meme kelke personne ki on vecu c masacre on particité o tournage ) é l'algérie a été filmé o maroc é le maroc o maroc voila é le reste vou allé le voir vou meme c un film tré émouvan vou allé sortir avec un otre éta despri des musulman malgré tou c ki ce pass de no jour merci davoir lu mon commentaire

age:15 ans
De Babeurre, posté le 22.09.06 à 12:44

Oh! papa! Si tu étais encore vivant! Je t'y aurai emmené au cinéma! Tu y aurais revu ta grande guerre, ta grande passion et ta grande vie... avant que ne vienne l'oubli.
Mon petit papa qui me chantait La Marseillaise, j'irai voir ce film et je te le dédis officiellement.
De marceau, posté le 24.09.06 à 21:06

Concernant les pertes.
Les troupes nord-africaines eurent 12 000 tues.
Les troupes europeennes(pied-noirs) 14000 tues .
De tibo, posté le 24.09.06 à 22:30

enfin 1 film qi nous montre comen des solda on doné leur vi pour qe tou les français puisse etre libre alor en leur respect il fo voir ce film,je vou di ça car malgré mes 13 an je sai de qoi je parle qan je parle qan je parle de ma patri
De Anne-Marie, posté le 25.09.06 à 20:26

Que justice soit enfin rendue à ceux qui ont combattu pour la France.
De adel petit fils d'i, posté le 26.09.06 à 13:55

il a fallu tt ce temps pour penser à ces gens qui ont sacrifié leurs vies pour la france libre, et quand je pense à mon grand pére qui est mort y a pas longtempt.il voulait se rendre en france on lui a refusé le visa , c'est ça la reconnance,ces pauvres gens étaient plus fançais que ce sarkosy qui se croit francais.^mm si on leurs regularise leurs situations materielles malereusement ils ne sont restes qu'une poingnées.pauvres indigenes
De Daniel, posté le 26.09.06 à 16:02

Bravo Rachid Bouchareb! Ce film réveillera à coup sûr les consciences.
Un film du même type a été réalisé par le sénégalais Sembène Ousmane, le titre du film: Camp de Thiaroye. Ce fameux camp au sénégal où étaient massacrés une soixantaine de "tirailleurs sénégalais" qui voulaient simplement qu'on leur paye leurs idemnités de guerre.
La lutte est longue, mais la vérité éclatera toujours un jour.
De andré, posté le 27.09.06 à 05:13

merci ! merci monsieur bouchareb ! je n'ai pas encore vus votre film ,mais cela ne serais tarder ! je suis fils de pied noir , et je pensse savoir ce qu'ont pus endurer ces soldats venus des colonnies ( venus ou forcés a venir ) car j'ai 37 ans et depuis toujours j'ai voulus en savoir plus sur cette sale guerre que mon pere a fais ( il a 92 ans ) mais il ne m'en a jamais parler , peut etre par pudeur ! mais son silence en dis beaucoup ! il faud que la france se bouge le cul et regarde en face son histoire .et quel demande pardon a tous ces oubliés qui un jour son venus la délivrer avec leur coeur et leurs vies ! quand je vois ces penssions de misére accordées a des hommes qui ont risqué leur vie pour le drapeau tricolor ,j'ai honte d'etre francais ! il faud enfoncé le clou et leur permetre de toucher un rapel totale de leur penssions a égalité avec les combatants de metropole et si ils ne sont plus de ce monde , il faud indémniser leurs enfants ou leur petits enfants ! et surtout pour les derniers survivants , leur permetres de rentrer chez eux pour vivre les quelques années qu'ils leur restent auprés de leur famille tout en ayant leur soldes . ce message est certainement une goutte d'eau ,mais comme l'ont dis, toutes ces gouttes d'eau feront un jour des fleuves ! je finirais en remerciants tous ces " indigénes " qui ne le sont que sur des papiers administratifs posés sur une étagére , et qui sont plus francais que la plupart des francais ! merci a vous ,qui avez par votre sang permis qu'aujourd'hui nous pouvons parler en toute liberté dans ce pays . je ne suis pas croyans , mais je vous dis quand meme : que dieu vous bénisses ! ps : lettre d'un simple francais
De sultana, posté le 27.09.06 à 13:32

il étais temps que quelqu'un se décide à rétablir la vérité!!! certains communistes vont enfin comprendre que la france ne s'est pas libérée toute seule... et oui les français on eu besoin de nos grands-parents ( ces africains qu'ils ne veulent pas voir en france et qu'ils n'aiment) nous n'avons pas envahie la france mais nous vivons ici légitiment!!! nous avons droit au réspect que nos ancêtres n'ont pas eu, popur avoir était présent lorsque la france avait bein d'eux!!!!nous sommes autant français que qui que se soit... je vous remercie Rachid, Jamel, Samy,Rochdy, et tous les participants même ceux qui sont cachés derriere la caméra!!!grâce à vous les souvenirs vont être remis à jour et la vérité va être rétablie!!!! nous sommes tous français,personne n'a le droit de nous dire le contraire!!!! seule nos origines changent!!! mais dans ce cas : oui nous pouvons vont dire que la colonisation a été positive! oui positive seulement pour la france car elle a retrouvée les pays colonisés au moment où elle en a eu le plus besoin : pour venir la SAUVER!!!!encor merci à tous pour ce film magnifique!!!!le chemin a étais et sera encor très long pour rétablir la vérité mais courage!!! le jeu en vaut la chandelle pour la mémoire de nos ancêtres et pour nos enfants à venir!!!!!courage
De ERISS, posté le 28.09.06 à 21:05

Mouai, PACIFICATION.
J'ai apprécié ce film, mais c'est quand-même toujours du nationalisme et de la propagande militariste, ne vous faites pas avoir.
Vive la République! Vive les CRS! Vive les Tirailleurs Sénégalais tant vantés dans ce film qui ont massacré leurs potes Algériens à Setif en 45!
De Zaïm, posté le 30.09.06 à 16:36

Vivent les INDIGENES Bravo BOUCHAREB, DEBOUZE, NASRI... Merci pour tous ceux qui ont réalisé ce film très important
De leo painter, posté le 01.10.06 à 05:20

Curieux, ce que donne le pseudo "umadraB" lu dans le "bon" (?) sens, non... Pauvre cloche, même pas le courage d'assumer ses "maîtres à penser" (re "?"...).
J'ai vu le film hier au soir. On "croit" savoir... et puis devant ces images -qui ne montrent pourtant qu'une petite partie émergée de l'iceberg-, on est... secoué. Totalement. Profondément. Durablement. Ou alors, c'est à désespérer de tout. J'espère -je sais qu'ily en a qui ont déjà pris l'initiative- que les profs vont emmener nos chères têtes blondes ou brunes voir ce film. Spécial chapeau à Samy Naceri qui se révèle un acteur particulièrement "colossal", par la même occasion...
De ulla, posté le 01.10.06 à 15:43

un magnifique film plein de bon sens et bons sentiments qui va donner à penser aux politiciens le temps de sa diffusion. Malheureusement, dans trois semaines on parlera d'autres choses et les promesses de notre président alcoolo et truand ne seront point appliqués comme à chaque fois.
Mais cela prête à penser et donne du courage à tous nos futurs cinéastes.
Le cinéma est un art trop important et magnifique pour qu'il ne touche pas les spectateurs avec des sujets aussi important et sensibles que celui d'indigènes. Merci à eux qui nous ont libérés et qui ont recu comme simple remerciement le droit de vivre dans des ghettos sous la houlette de nos chéres gendarmes.
Mes discretions me font oublier de saluer le grand réalisateur du très beau little senegal.
De Pauuline, posté le 03.10.06 à 20:10

je dis juste bravo à celui et ceux qui ont réalisé ce film.
Il est vraiment super et jai passé 2 heures vraiment interressante à regarder ce film.Surtout que c'était avec le lycéé.
Encore une fois bravo et surtout ceux qui ne l'ont pas vu allez y dés que vous pouvez...
De mdr, posté le 03.10.06 à 22:12

TRO BIEN LE FIL JAI VU UN EXTRAIT MAI FRANCHEMEN CETAI CANON ALR C LEXTRAI EST DEJA COOL ALR LE FILM DOI ET VA DEVENIR UN VRAI SUCCES DE LHISTOIRE SUR NOS ECRANS ALR UN CONSEIL ALER LE VOIR VITE
De MDR, posté le 03.10.06 à 22:14

CANON TRO COOL JE KIFFF INDIGENES


ALR VITTE MES PETITS ALER COUREZ O CINE C LA MEILLEUR CHOSE A FAIRE POUR VOUS ET POUR NOUS TOUS COMME DIRAI LE VIEU PROVERBE CHINOIS KI PEU VOIR FILM COURT VITE VOIR CELUI CI
De Shamseddine26, posté le 04.10.06 à 18:51

C'est une fierté ce film car grace a lui les anciens combattants oubliés von pouvoir etre enfin récompensé kom il le mérite..mém si bcp d'entre eux son déja o paradis kom mon grand père paix à son ame, caporal parmi le régiment de tirailleurs tunisiens, décoré de 2 médailles coloniale ce qui é déja bien mé a reçu une pension bien faible! apré sa mor il on plu versé de pension ce qui a mi ma gran mère dan la misère on peu dire! ki depui réclame le du de son mari san succés mé jespère pour biento Inchallah. Voila en k j'ai vrémen été ému de voir des rebeus se faire récompensé a Cannes.
De jaffardait, posté le 05.10.06 à 01:13

cette arrogance française qui s'acharne à oublier voire à minimiser le role des nords africains sera j'espere balayée par ce film merci djamel samy sami et roshdi bravo à rachid
De trinten, posté le 05.10.06 à 20:55

Donc, si j'ai bien compris, les français de souche ont perdu la guerre en '40 en 40 jours malgré tout leur équipement et leurs beaux officiers mais ils avaient leur rhétorique, le Vel d'Hiv et Drancy;
Si j'ai toujours bien compris, c'est 120.000 (sur 200) soit 60% de français "indigènes" qui ont payé le prix fort en Italie et en France pour reconquérir le sud (de Pétain et Vichy soit dit en passant), toujours avec de beaux officiers et sans beaucoup d'équipements;
Si j'ai encore bien compris, ce sont les américains, les anglais et les canadiens qui ont payé le prix fort pour reconquérir le nord, avec 170 français débarqués le jour "J" (grosse force de frappe de quelques volontaires, grâce leur soit rendue).
Si j'ai vraiment compris, ce sont les américains qui ont ouvert la route à Leclerc et ses boys pour soi disant libérer Paris, en arrivant confortablement en terrain conquis et sur véhicules et équipements US.

Je comprends mieux le complexe d'infériorité des français de souche et leur arrogance raciste vis-à-vis des "indigènes", et intellectuello-politique vis-à-vis des Ricains.

Dur, dur d'être français après ça, la bataille (boucherie) d'Alger, Dien Bien Phu et L'indochine, autant de remerciements pour services rendus à la mère patrie (je dirais plutôt à la mère partie... très loin, en oubliant ses enfants beurs blacks et accessoirement leurs pensions de vétérans de guerre) : liberté, égalité, fraternité mon cul : en France, charité bien ordonnée commence par soi-même.

Moche tout ça!

Mais j'ai sûrement mal compris et quelqu'un va m'expliquer.

De le danceur, posté le 05.10.06 à 21:02

quelqu'un pourrait -il m'indiquer les chiffres précis et incontestables des morts (militaires - je sais qu'il y a plus de morts civils que militaires dans la métropole) français de la 2ème guerre mondiale : combien en 40 et combien en 44/45, répartis entre militaires de souche (bleus) et indigènes (beurs, blacks)? ou à défaut un site officiel où trouver ces chiffres? : L'Elysée, Matignon ou le Ministère de l'Intérieur?
De indigènes girl, posté le 07.10.06 à 22:54

Perso j adoré ce film du débu a la fin j'étais entre larmes et rire paske jamel ont a l'habitude dle voir en tans que comique et que la il est assez sérieux j'aime l'accent reubeu ke les acteurs prennent...c mignon sa mfé pensser a mon grand père du bled..puis c'est un film a émotion quand ils lisent le coran sur les kho décédé c'est comme un retour aux source...j'ai aprécier ce film j'ai atendu sa sorti et chui fière de le voir et le revoir je ne m'en lasse pas...merci a rachid bouchareb a sami bouajila que j'ai trouvé épatant jeml comme d'habitude tes yeux raconte une histoire a eux tout seul...rochy zem trop romantike dans ce monde de brut...et sami naceri bah dommage ke meme dans le film tu était un ptit bandit meme si sa t'allait bien kom role...MERCI!!!de faire vivre Notre story la story de tous les Muslim...et pour finir je dirais représente les tiens n'oublis pas d'ou tu vient...
De zef', posté le 08.10.06 à 15:01

On attend toujours que le pouvoir s'émeuve devant un film qui retracera l'injustice et l'inhumanité avec lesquelles sont traités les travailleurs français depuis une qurantaine
d'années*. MAis on peut toujours attendre. "Indigènes" ne mange pas de pain comme on dit. Financièrement un peu mais idéologiquement ça ne leur coûte rien. Au contraire ça permet d'occulter parfaitement la vraie inégalité, et la vraie injustice, pas celle de race, mais celle de classe. C'est bien pour cela qu'ils l'ont programmé, soutenu et se sont émus.
* A titre d'exemple, Chirac ne s'est pas dit ému et n'a pas augmenté le SMIC après avoir vu "Ressources humaines" le film de Laurent Cantet sorti en 1999. POurtant César du meilleur premier film en 2000)

Donc on se fait bien tous avoir par cette propagande déguisée en bon samaritain.
Merci à tous les gars du film de soutenir le libéralisme et le pouvoir en place. On rappellera que
le film a été en grande partie finacé par le contribuable français pour enrichir donc encore plus
Debouzze et ses acolytes et que Sarkozy en coulisses l'a soutenu.
De trinten, posté le 09.10.06 à 13:41

c'est bizarre : personne ne m'explique?
De indigènes girl, posté le 09.10.06 à 19:29

je trouve ke l'ami "zeft"est dur...tu a une facon très diplomatique de dire les choses se ki ne les rend pas plus simple a comprendre dommage...après tu a tes raisons chacuns ses gout aparement le film ne t'as guère toucher j'en déduit donc que tu n'as pas de coeur ou alors que tu est un anti indigènes...et par rapport a Jamel qui se remplis les poche a mon avis l'argent n'est pas la première chose qui le motive...
De boubila, posté le 09.10.06 à 20:52

bin je voulais dire ke avec ma classe de 3eme on est aller voir INDIGENES et je suis rentrée chez moi en pleurant. C'est très dur mais cest tellement vrai! et je trouve vraiment triste que aprés 60ans la mentalité des francais n'est pas changé ou mème est régréssé! J'ai honte de la France! J'ai honte du racisme, les raciste me font pitier, je ne comprend mème pas comment on peut tombé aussi bas, est pourtant je suis corse, je ne vien pas d'un village ou c'est libertée,égalitée,franternitée comme on pourai le prétendre mais j'ai honte d'ètre corse, d'ètre francaise se film ma vraiment bouleverser et je ne compren comment des gens mème aprés avoir vu se film peut tenir des propos aussi idiot,méchant et sans intéré que des propo raciste! la guerre est vraiment horrible et pourtant 17.5% des francais la veule!
LES FRANCAIS SONT HORRIBLE!!!
lyria
De sarh miss algeria, posté le 10.10.06 à 17:27

serieujai ete le voir ya pa longtemps et franchmen il est grave poignan tout cki il ya a dir c repect
De indigènes girl, posté le 10.10.06 à 20:58

Perso autans je voit le film autans je l'apprécie davantage jme lasse pas dle voir et dle revoir c'est toujours aussi émouvant aussi intensse k'une première fois...sisi miss algeria kom tu dit le mot juste est RESPECT!!!!a nos frères muslim..merci de faire vivre notre histoire nos cultures nos traditions...merci aux quatres fabuleux acteurs...
De lynn, posté le 11.10.06 à 14:50

Je veux juste remercier tous d'abord Rachid Bouchareb pour ce superbe film et Jamel Debbouze parce que lui aussi a contribué en partie à la réalisation d'INDIGENES mais aussi les acteurs Roschdy Zem, Samy Naceri, Sami Bouajila et a tous ceux qui ont participés et que l'on a pas cités tels les figurants et les centaines d'autres hommes.
Je suis allée le voir avec mon lycée, mes profs et ma classe, je crois que quand nous sommes sortis de la salle, nous avions tous adorés plus ou moin mais en majorité.
Moi je sais que j'ai complètement adoré c'étais super une reconstitution sans reconstitution c'étais réel .enfin je ne sais comment l'expliquer.
J'ai entendue parler d'une suite pour l'année prochaine et si elle est financer et accepter j'ai hatte d'aller la voir.
pour ceux qu'ils ne l'on pas encor vue je vous le recommande grave!!!!!!.
De yannos, posté le 12.10.06 à 23:22

Pour Zef. Je suis assez d'accord avec votre analyse. Sinon, maleheureusement, la culture existe : apprenez à écrire,lisez, aimez donc la culture. Moyens : acheter des livres, aller en bibbliotèque, bref, avoir le ,niveau pour pouvoir croire parler.
De yann, posté le 12.10.06 à 23:25

lamentable.
De yannos, posté le 12.10.06 à 23:31

chere indigènes girl, evitez de m'insulter. Je ne n'ai pas à me "taire" car nous vivons en démocratie. "tu' m'dégoutes" : mais qui êtes vous pour croire et penser qu'en démocratie vous pouver insulter un citoyen de cette façon ? Dialoguer n'est pas un crime...
De indigènes girl, posté le 12.10.06 à 23:35

Oh exuser moi cher monsieur yannos si je vous est offensée ce n'était guère mon intention...et j 'estime avoir aussi le droit de parler je sais que nous sommes en démocratie et que que je suis libre de mes paroles...et je ne vous est point insulté...je ne voit aucunes insultes cher compatriote...
De PasFan, posté le 13.10.06 à 01:04

Je suis heureux de constater que j'ai l'estomac solide, car après avoir savouré une paella casa paco à... La Casa Paco (et deux desserts), j'ai été subir "Indigènes"

Une merde !

Un film nul, absolument émétique, tendancieux, orienté. Bouark !

On nous présente de pauvres maghrébins volontaires pour s'engager dans l'armée française durant les années 1943-1944. Ils n'auront pas tous les avantages des autres soldats, par la suite ils connaîtront des difficultés pour percevoir leurs pensions... ben oui... sans doute... Cela vaut-il un film ?

Cela vaut-il que les seules images de l'armée française ne montrent que des africains ?
Cela vaut-il de passer sous silence absolu que les jeunes français de 18 ans qui combatirent en Afrique n'étaient pas volontaires, eux ?
Cela vaut-il de passer sous silence absolu ce qui se passait au même moment pour l'ennemi juif de l'autre côté du Rhin ?
Cela ne vaut rien du tout !

Pourquoi le cinéma français nous sort-il cela aujourd'hui ?

Ajoutons un rôle grotesque et ridicule pour le non moins grotesque et ridicule Jamel Debbouze et tout sera dit !

A la séance de 20.00 h, au lendemain de la sortie, nous devions bien être 15 dans la salle du centre ville. 15 dont une majorité de jeunes maghrébins qui devaient être passionnés par ce film dont la moitié des dialogues est en arabe sous-titré français ? Et bien même pas... Ils ont passé leur soirée à jouer avec leur GSM !

Fabuleux !
De M, posté le 13.10.06 à 13:27

Tu n'as vraiment rien compris, mais rien de rien! Le film n'est pas une enième rétrospective de la guerre mondiale, dont nous connaissons tous l'histoire par coeur que ce soit à travers l'armée américaine, les résistants français, à travers les camps, et même sous l'oeil d'Hitler! Il montre tout simplement un coté bcp plus obscur dont on ne parle pas assez, ces volontaires "patriotes" qui on donné leur vie pour un pays qui les considérait comme des moins que rien. LE film nous montre ce qu'ils ont vécu et enduré, jour apres jour, il nous met un peu à leur place, et nous montre à quel point ces hommes sans qui l'issue de la guerre aurait sans doute été différente, se sont fait remercier, juste parce qu'ils ne sont pas "de souche". Oui, ils ont eu des pensions misérables, oui, ils ont encore apres cela eu à subir les représailles du racisme en France, oui, ils ont eu du mal à s'intégrer parce que lorsqu'il s'agit de servir de chaire à canon pour la Mère Patrie, ils sont les bienvenus, mais lorsque le travail est terminé ils sont priés de rentrer dans leur bled, parce qu'il n'y a plus de place pour eux. Au delà de la question des pensions, il est question d'estime, et de respect envers ces véritables héros. Alors oui, ça mérite AU MOINS un film, pour leur rendre hommage, et pour améliorer leurs conditions de vie, afin qu'ils puissent, à défaut d'avoir vécu en paix, au moins mourir en paix. Et un grand bravo à tous les acteurs, qui ont porté entièrement le film.
De umadrab, posté le 13.10.06 à 17:31

cher trinten on va vous expliquer..il suffit pour les chiffres de lire des livres d'Histoire et les bibliothèques sont gratuites ou tout simplement d'aller voir les cimetières militaires où les indigènes n'ont pas été oubliés..ce film est fait pour les ignorants qui sont nombreux...les gens instruits savent tout ça depuis toujours
De umadrab, posté le 13.10.06 à 17:51

le message à trinten est destiné au danceur
De bibi, posté le 13.10.06 à 20:52

j'ai adorere le film mai je letudie en terminal L et je vous assure ke deriiere un film magnifik sur lindiference et le menak de respect on decouvre aussi une réelle denonciation de la pauvreter petites question: a votre avis pk said a t il refuser darendre a lire?
De bibi, posté le 13.10.06 à 20:54

et aussi je doi sortir deux grandes idées du film...deux asepects ...aidez moi si vous en avez trouvé un au moins merci a ts!
ce film merite detre decouvert sous tt ses aspects!

PS: "pasfan" va voir lord of war
je pense ke sa te ferai reflechir
De indigènes girl, posté le 13.10.06 à 21:29

Oui c'est une bonne question Bibi pourkoi Jamel alias Said a refusé d'aprendre a lire et écrire?sa demande réfléxion..j'imagine que dans sa tete a ce moment précis du film si il aurait accepté d'apprendre a lire il pensse que sa aurait été une trahison envers son supérieur le méchant la je sais plus comment il s'aplelle le caporal...enfin c'est ce que j'ai compris sur le moment...arrèter moi si jme trompe je ne demande qu'a aprendre et a comprendre...
De bibi, posté le 13.10.06 à 21:35

et bien oui tu y es preske oui il ya un peu de ça c vrai...mais attend nous avons trouver encore mieu!!!
Vous savez ke said vient de Un de ces pays ds la misere et sa reponse n'est pas si idiote car oui il a raison pour lir koi???
avez vous vu beaucoup de biblio...kiosk...NON la realiter est la le cercle vicieux de la pauvreter aussi... merci pour vos idée moi je seche des fois...merci
De arwen, posté le 13.10.06 à 22:07

pr dir que se film est genial mais kil mank de cul vous trouvé po????
De indigènes girl, posté le 13.10.06 à 22:35

mdr ptit sadike arrète c'est aussi bien qu'il n'y est pas eut de scène asée...attend sa se fesait pas aussi facilement auparavant...c'est pas comme les films d'aujourd'hui tellement ont voit sa tous les jours sa nous fait presque plus aucuns effets....enfin..stop la démago...lol.... ptite penssée pour Messaoud je l'ais trouvé trop mignon avec sa ptite loveuze italienne sa se sentais que c'etait sa première fois tellement innocent son regard sa facon de se comporter avec la miss....ah....sa refait remonter trop de bon souvenir de ma ptite vie...déja bien entamée...lol..
De jamila, posté le 14.10.06 à 17:26

moi j'ai vu le film et franchement il est super et trop émouvant
bravo à rachid
De pixelle, posté le 14.10.06 à 17:48

salut
Je voudrais savoir qui d'entre vous pourez faire un synopsise sur ce film.Cest dur de remetre les evenement en place.
merci
De ronhi50, posté le 14.10.06 à 21:07

j'ia rarement un film aussi bien, c'est une vraie merveille, sa lmontre bien a quelle point on a oublié les magrebens, ma scene préféré est sans aucun doute la scéne des tomates.
De indigènes girl, posté le 14.10.06 à 21:48

mdr sisi la scène des tomate cest un phénomène j'ai adoré aussi la scène kan jamel bois du whisky et kil dit "sa pique"...trop mignon avec l'accent reubeu trop mignon...
De indigènes girl, posté le 14.10.06 à 22:10

ptit message a la destination de sami bouajila j'adore ce regard si calme et si intensse j'en suis folle j'ai kraker j'ai adoré...chui addict...tellement de simplicité en une si grande personne un grand coeur tu as et un grand respect je te donne....
De eiko, posté le 16.10.06 à 19:24

un film tou simplemen superb a voir absolulen
De blee, posté le 16.10.06 à 22:10

Oui, ET SETIF ?
De indigènes girl, posté le 16.10.06 à 22:49

c'est vrai et Setif alors? pouriez vous nous en parler davantage si possible paske dans la film ils en parelnt mais deuspi...enfin merci en avance paske j pas bien compris cet épisode cette événement la...
De bellouch, posté le 17.10.06 à 22:29

bravo a tous l'equipe du film, c'est touchant
De zut, posté le 18.10.06 à 19:53

génial un tréééééééééée bon film
De charlene, posté le 21.10.06 à 22:09

j'ai vu ce film il est magnifique.Je l'ai trouvé trés bien fait mais tres triste felicitation meilleur film de l'année
De brun45, posté le 23.10.06 à 11:42

Message a orane..
je cherche des goumiers pour les faire temoigner dans mon etablissement a gien dans le loiret
merci de votre aide
De Gérard Mazagan, posté le 25.10.06 à 11:07

Je suis allé voir le film, il est superbe, il a le mérite de lever un pan caché de l'histoire de France, il est juste, réaliset et terriblement humain, félicitations à tous ceux qui ont travaillé sur ce film. Par contre j'ai été surpris dans la grande salle pleine, du cinéma ou je me trouvais, parmi les centaines de spectateurs de ne voir qu'un seul jeune couple originaire du Marghreb, là il y a quelque chose que je ne comprend pas.
De catou, posté le 25.10.06 à 16:08

80 élèves ravis d'apprendre "enfin comment c'était la guerre"!mais surpris de ne pas savoir qu'ils y avaient des étrangers pour sauver la France , on ne leur avait jamais dit!
Il y en a un qui croyait à une pure fiction!Et ça fait 10 ans que je fais cours sur la 2nde guerre mondiale.....c'est vrai que je ne l'ai jamais mis en évidence!
Superbe film avec un petit côté documentaire qui a bien passé auprès des élèves.
De sabrina-algerienne, posté le 29.10.06 à 11:22

serieu indigene il ma fais trooo pleurer wallah il et héla se films mais o debut sa fais dahake ken il arrive en france il son des bledare enfin breff setais un tres tres bonn films wallah moi jai kiffer surtout avec les chanson de cheb khaled sa donne plus des frissons lol bah bonne chanse les autre boussa et bravoo encore et tahiya djezair !!!!
De Alexandra, posté le 30.10.06 à 16:39

Quel film! Je suis une "pure"Française et j'avoue qu'a la fin de la séance lorsque je suis sortie j'ai eu un sentiment de honte et de culpabilité... lorsque j'ai vu le traitement des combattants étrangers pendant la guerre et pendant l'aprèes guerre.J'étais pourtant au courant de cette discrimination mais je ne l'imaginais pas à cette échelle. J'ai vu ce film par l'intermediaire du lycée ainsi que tous ses élèves je trouve que cela a été une tres bonne idée...Mais je precise que durant toute la séance jusqu'a la sortie des propos rascistes etaient crié dans la salle et aussi une fois sortie du cinéma.Même si se film est une tres bonne initiative les mentalitées non pas toutes évoluées...triste réalité mais il faudra bien plus qu'un film faire passer ce message et le faire accepté.
En tout cas mes respects a Rachid Bouchareb pour ce film magnifique tres realiste et tres emouvant.
De sand, posté le 31.10.06 à 10:46

il y a qu1 seul mo pour califier cce film il est exellent
De laura, posté le 31.10.06 à 21:36

franchement ce film g été le voir et il est trop bien moi j'été a fon dans il est vraiment bien tourné avec les acteurs quil faut en bref il est parfait
De mohamed koh lanta, posté le 03.11.06 à 01:55

Bonsoit j'ai ete mais , vraiment boulverse par ce film que je trouve extraordinnaire, magnifiquement bien realise .. sauriez vous comment contacter rachid bouchareb ... merci et bonne continuation a tout le monde
De emmanuelle, posté le 04.11.06 à 17:02

franchement certains des personnes qui ont laisser des coms font pitier vraiment ( n'est ce pas pasfan)!!!! ce film est extraordinaire; il permet aux français de realliser que les indigenes n'ont pas etaient inutiles comme certains ce permettent de dire! sans eux nous aurions eut bcp de mal voir pas dut tout gagner la guerre et au lieu de les remercier on pense aujourd'hui qu'a notre liberté!! perso j'ai adorer ce film et je reste sur le cul lorsque je lis des coms aussi injurieux! j'espere juste que quelque personnes qui se reconnaiterons seront y reflechir car je pense que un film comme celui ci donne a reflechir sur ce que l'on peut faire ou avoir comme comportement!! encore bravo a rachid bouchared!!
De Ber22, posté le 04.11.06 à 19:20

Un très très beau film!! je suis impressione pa le jeu de Jamel qui nous montre encore une fois l'etendue de son talent.
De soso, posté le 06.11.06 à 22:05

ce film nou montre enfin skon a pa apri a lécole il été ten lé acteurs son tro for
De indigène girl, posté le 12.11.06 à 21:53

Que dire après la lecture de ce témoignage??c'est boulversant en meme temps j'entend sovent dire que l'histoire que raconte le film "indigènes" est fausse...qui croire? le film ou les"ont dit"??perso je change pas d'avis sur ce film remarquable mais la véritée en ailleur aparement...
De Cindy, posté le 19.11.06 à 19:22

Ce film est l'un des plus beau que j'ai vu, quand on sort de la salle on se dit "putain de francais" quand meme. Quand le film s'est fini tout les gens de la salle se sont levé et ont aplaudi, c'etait fort mais j'espere honnetement que la france va se bouger un pe et que surtout nous on oublie pas qui sont les gagnants de cette guerre...
De chafika ghaoui, posté le 23.11.06 à 20:15

je remercie rachid bouchareb pour le film indigenes

votre film est genial et vous avez repare une injustice

merci tout court
De cath, posté le 01.12.06 à 00:38

je suis secrétaire de mairie et je tape des arretés avec entete "république française". ca fait quelques mois j'ai pris la manie de rajouter juste en dessous "liberté égalité fraternité". parce que je trouve que cette bon sang de république oublie vraiment trop souvent cette fameuse devise. ce film est boulversant. Je suis sortie avec les larmes, la colère, la honte et pleine de reconnaissance pour ces hommes. chapeu bas.
De Coco, posté le 09.12.06 à 15:55

Moi franchement je dis bravo a rachid bouchareb c'est un film que j'ai beaucoup aimé, aprécié. Quand c'été la fin du film certains gens pleuraient, moi j'avais qu'une envie le revoir encor une fois bravo!!!!!
De Math, posté le 16.12.06 à 14:45

Quand est ce qu'il sort en DVD? Autrement film super avec des acteurs géniaux
De léa, posté le 15.01.07 à 18:38

voila un film tres touchant qui m'a particulierement marqué. un bon jeu d'acteur en particulier pour jamel debouze qui nous fait facolement passer du rire aux larmes!
De fouad-charef, posté le 29.01.07 à 17:08

jme pense que la france va-change-son aide'sur les combatants
marocain
De Le petit harki, posté le 29.01.07 à 22:34

Problème de société film indigène.

Vérité Historique ou manipulation nationaliste.


Il y a lieu de se rendre à l'évidence que l'objectif premier du film indigène est de rétablir une vérité Historique, et de promouvoir la réhabilitation des Anciens Combattant et leurs droits à la justice.

Le dernier épisode du parcours fabuleux de ce film, qui fait le bonheur des spectateurs, risque de créer polémiques et malentendus.

Il s'agit de la sélection du film pour l'oscar du meilleur film étranger 2007 qui sera décerné le 25 Février prochain à Hollywood.

C'est un événement heureux, qui risque de poser problème sur la véritable identité falsifiée du film et de son véritable objectif noble au départ, et détourné par la suite à des fin politiques et nationalistes.

Ce constat, n'enlève rien à ce film, dans le rétablissement d'une vérité historique, et de l'hommage rendu à tous ces Combattants d'origines diverses issus des anciennes colonies.

Si ce film est primé, il est fort à parier surtout en cas de victoire, qui celui-ci créera des problèmes entre la France, l'Algérie, et le Maroc. Il est inadmissible que ce film formidable, qui a été financé par l'argent du contribuable français à hauteur de 90 pour cent, ne représente pas la France.

Cet exemple de problème, doit interpeller nos hommes politiques pour régler une fois pour toutes le problème cruciale de la double nationalité qui porte un préjudice énorme à l'identité nationale. Il est intolérable d'être Français par intérêt, et d'une autre nationalité de coeur.

Le petit harki
De cloclo44, posté le 31.01.07 à 15:51

il étai trop bien ce film g meme pleurer kan jamel debbouze est mort et samy naceri cetai inpressionnan avec les bombes et tt ca
De kdk, posté le 03.04.07 à 20:59

la verité c'est que c'est etonnant que ce film n'ait pas été censuré. beaucoup de films ont étés faits sur la guerre d'algerie, ils ont juste été detruits ou victime de la censure.
De hmerabti, posté le 21.04.08 à 12:38

bonjour .j aimerais savoir si il existe un site ou un conseille pour me renseigne sur cette partie de l histoire.pour un de mes ami en algerie dont son arriere grand pere ainsi que son grand pere ont combatus pour la france a cette epoque et aimerais connaitre ou savoir si lui descendant a des droit et peut il benefier d avange legal ou reconnu comme ces grand parents on servis et combatuent pour la france ala 1er guerre mondial et a la seconde merci d avance patrickmerabti@hotmail.fr

Ajouter un commentaire






 


 


Rechercher

Newsletter

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Syndication

Syndiquer ce site (rss)

haut de page
©2009 Zérodeconduite.net | réalisation fknet