recherche

blog

Les Toilettes du pape : les pigeons


La comédie italienne renaîtrait-elle… en Uruguay ? C’est en effet à ce genre cinématographique que fait penser Les Toilettes du pape, le film de Enrique Fernandez et Cesar Charlone : une toile de fond sociale dépeinte avec réalisme, des personnages modestes aspirant à améliorer leur sort, un regard ironique mais tendre porté sur ces petites gens, plus acéré quand il s’agit de décrire les abus des puissants…
Inspiré de faits réels vécus par l’un des deux-coscénaristes ("Seul le hasard a empêché que les faits, par essence réels, se passent comme ils sont relatés ici." nous avertit joliment le générique), à savoir la venue du pape Jean-Paul II à Melo, petite bourgade déshéritée à la frontière avec le Brésil, Les Toilettes du pape raconte l’espoir fou de toute une population de gagner un peu d’argent grâce à l’afflux de touristes provoqué par la visite papale.
Le film mêle avec bonheur description réaliste (notamment de l’activité des kileros, petits contrebandiers qui profitent de la situation frontalière pour se livrer à de menus trafics) et satire, comique et émotion (dans les rapports du héros avec sa femme et sa fille), acteurs professionnels et habitants de Melo. Au-delà de ses qualités d'écriture et de mise en scène, il ressort du film une authenticité et une chaleur communicatives
L’accent uruguayen ne rend pas la compréhension des dialogues toujours faciles, mais Les Toilettes du pape présente un intérêt cinématographique et culturel évident, et devrait séduire les élèves. Notre dossier pédagogique espagnol propose d’étudier plusieurs scènes-clés du film, retranscription des dialogues à l’appui. Même si les événements commencent à dater, le film peut également faire l’objet d’une réflexion en classe de Géographie : Les Toilettes du pape illustre les thèmes des frontières et des inégalités de développement au programme de Seconde. On précisera toutefois aux élèves que la mondialisation a fait évoluer les choses : Melo s’est tournée vers le tourisme, et cette ville de 50 000 habitants abrite aujourd'hui un aéroport qui propose même une liaison aérienne vers Paris !

> Le site pédagogique de Zérodeconduite.net

[Les Toilettes du pape (El baño del Papa) de Enrique Ferndandez et Cesar Charlone. 2006. Durée : 1 h 35. Distribution : Pierre Grise. Sortie le 19 mars]

Posté dans Dans les salles par zama le 20.03.08 à 12:11

Commentaires

De saben, posté le 20.03.08 à 15:10

un vrai coup de cœur : drôle et drôlement émouvant. courez-y !
De papounet, posté le 21.03.08 à 09:56

dans le genre "comédie uruguyanne", il y avait aussi l'excellent 25 Watts, il y a quelques années (un duo de réalisateurs également, dont je ne me rappelle plus les noms)
De Wendy, posté le 22.03.08 à 16:23

Totalement réjouissant. Une tragi-comédie poignante dans sa dimension tragique, jubilatoire dans sa dimension comique. Un film sur la pauvreté qui nous apprend l'humilité (on évite en sortant de ce film de se plaindre de notre sort) et l'auto-dérision ( rire de soi,quand on est pauvre, c'est une façon de se réapproprier son identité)
De drach', posté le 23.03.08 à 00:38

à montrer dans toutes les écoles de cinéma, notamment françaises : oui la comédie existe, oui elle peut parler du social, de la réalité économique, des gens de peu. ça n'est pas uniquement une suite de répliques "culte" débités par des acteurs bankable pour faire rigoler le bourgeois (mon pire souvenir de cinéma de l'année dernière : L'INVITE de Laurent Bounik)
De pap, posté le 24.03.08 à 14:21

j'aimerai beaucoup voir ce film dont j'entends dire beaucoup de bien.
De Jano, posté le 10.04.08 à 10:58

superbe ! à la fois drôle et poignant (très belle relation entre le père, sa femme et sa fille), qui culmine dans un finale remarquablement maîtrisé (la fameuse visite du pape qui tourne au fiasco, le jeu avec les images d'archive). le film réactualise la fameuse phrase : la religion c'est l'opium du peuple !!!

Ajouter un commentaire






 


 

Newsletter

La Boutique DVD

Le DVD du jour

Le Roi Danse

Une répresentation convaincante du règne de Louis XIV, qui interroge les rapports entre artet pouvoir au prisme de la musique de Lully et du théâtre de Molière. Un film très utile à la fois en français, et au collège pour traiter de front le programme d’histoire (« L’émergence du roiabsolu ») et celui d’Histoire des arts (« Arts, Etats et pouvoir »).
Prix avec droits institutionnels :
39.50 €

 

Tous les films

Tous les réalisateurs

Tous les dossiers