recherche

blog

Les Liaisons dangereuses au programme des TL

C'est officiel : le cinéma est de retour au menu du bac littéraire. Si l'année dernière Le Guépard de Lampedusa avait été inscrit au programme des Terminale L sans mention du chef d'œuvre de Visconti, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos est proposé cette fois dans une logique comparatiste avec le film de Stephen Frears (1988). Le roman épistolaire et son adaptation s'inscrivent dans le domaine "Langage verbal et images - Littérature et cinéma" : il faudra donc mener de front étude littéraire et analyse du film, en proposant des pistes sur le passage de l'écrit à l'image, à l'instar du programme d'il y a trois ans sur Le Procès de Kafka et Welles.
Cette fois-ci, les enseignants auront de plus le loisir de prendre des points de comparaison dans les nombreuses adaptations du roman réalisées au fil des ans, et de confronter les diverses incarnations des Merteuil, Valmont et Tourvel : de l'adaptation réalisée par Roger Vadim (avec G. Philippe et Jeanne Moreau) en 1959 dans des décors et costumes "modernes" au Valmont de Milos Forman (1989) —que certains jugent supérieur à l'œuvre de Frears—, en passant par le "teen movie" Cruel intentions (traduit en français par un navrant "Sexe Intentions"), autre transposition "moderne" sur un campus américain (avec les stars Ryan Philippe, Sarah Michelle Gellar et Reese Witherspoon), voire, pourquoi pas, la version télévisuelle de Josée Dayan (2003) à l'improbable casting international (Catherine Deneuve, Rupert Everett, Leelee Sobieski).
Le Bulletin Officiel indique entre autres comment se procurer le DVD avec les droits d'exploitation en classe (auprès de l'ADAV). Il propose également une courte bibliographie introductive au film de Stephen Frears. On pourra également se reporter à notre séquence pédagogique sur le film : Les Réécritures (Laclos / Frears).

Ressources :
- Les Réécritures (Laclos / Frears), Zérodeconduite.net, la séance du mois
- "Qu'est-ce que le montage alterné ?" (la scène liminaire du film de Frears), Télédoc, rubrique Plans Rapprochés
- Les Liaisons dangereuses, Laclos et Frears, Site pédagogique Lettres de l'académie de Versailles
- Les Liaisons dangereuses : deux adaptations (Frears, Forman), CRDP de Lyon

Posté par Zéro de conduite le 07.06.08 à 16:25

Commentaires

De charloote, posté le 07.06.08 à 17:20

les sacrés veinard que vont être les TL de l'an prochain ! les liaisons dangereuses + Roméo et juliette + le guépard ... c'est du grand art ! et pour e qui est de la quatrième oeuvre ??
De Lulu Berlu, posté le 09.06.08 à 12:13

excellente nouvelle ! les élèves deviennent tellement prudes, moralistes et (pour une partie d'entre eux) bigots, qu'un peu de Laclos ne leur fera vraiment pas de mal… Et dans mon souvenir le travail de Frears était tout simplement brillant (mais c'est un grand cinéaste souvent sous-estimé : voir les magistraux "The Grifters" et "The Queen").
De TATANE, posté le 12.06.08 à 12:30

non non non la version de Frears est bien la meilleure, en tout cas la plus fidèle au roman (Forman prend beaucoup de liberté avec le roman, notamment avec une fin "optimiste") c'est pour ça qu'il a changé le titre.
De Supplmt Nat, posté le 19.06.08 à 15:26

c'est une très bonne nouvelle, les tles littéraires doivent avoir une œuvre qui parle du cinéma, on les prépare ainsi pour carrière soit de cinéaste soit d'acteur!
De ryuuzaki ancien TL, posté le 10.07.08 à 18:51

les pauvres ;je les plein.Déjà que cette année le programme n'était pas génial ; ça va être encore pire pr eux l' an prochain
De ryuuzaki ancien TL, posté le 11.07.08 à 17:54

avec les liaisons (Pffff...) et les pensées
de pascal (oulala....) .franchement bonne chance d'avance
De balthazar, posté le 09.08.08 à 17:07

La bibliographie du MEN pour le film "Les Liaisons dangeureuses" de S. Frears contient le n°185 des Cahiers du Cinéma. Pour les articles de quelques pages contenus dans des revues de cinéma, pas de problème, on peut les photocopier dans une bibliothèque ou une cinémathèque, mais là c'est la totalité du n°185 qui est dans le sujet. Or ce numéro est épuisé et on ne peut généralement pas l'emprunter là où il se trouve. Comment faire alors ?
De même le livre de Brigitte Humbert "De la lettre à l'écran, les liaisons dangereuses", Rodopi, 2000, 268 pages, peut s'acheter aux éditions Rodopi au prix de 61 Euros : un prix pour lycéen en somme...
Les experts qui ont concocté cette bibliographie, fort pertinente au demeurant, ont-ils pensé à l'accessibilité de ses éléments pour les lycéens ou leur profs (les clients) ??
De abi, posté le 04.09.08 à 19:21

la quatrième oeuvre, Les pensées de Pascal.
De blabla, posté le 20.10.08 à 17:18

frears est le plus fidèle, et LES PENSEES de Pascal , :s décevant
De Mathilde Quilleré, posté le 10.11.08 à 18:55

Les liaisons dangereuses!!Mon livre préféré et de loin. J'ai entendu d'une nouvelle version cinématographique qui sortira au cinéma courant 2009, vous êtes au courant?
De titgars42, posté le 30.11.08 à 21:00

C'est trop bien on est entrain de faire l'étude des liaisons dangereuses j'aime trop, on a achever le guépard qui était pas mal, je redoute les pensées de pascal mais par contre j'ai hâte d'étudier Roméo et Juliette !!
De sarou, posté le 24.01.09 à 15:57

Ah les liaisons dangereuses, Laclos ... comment dire ... c'est absolument soporifique ! Je pensais avoir attend le summum avec les pensées de pascal mais alors là..! Enfin chacun ses gouts et heureusement nous avons le guépard et Roméo et Juliette pour rattraper tout ça =)

A oui et dire que les élèves deviennent bigots, il faut pas exagérer non plus c’est pas parce qu’on nous fait lire des œuvres tels que celle de pascal que nous croyons tous en la grâce divine ou autre ineptie de ce genre !
De Roxanne élève de TL, posté le 01.02.09 à 23:47

Euh ... de là à dire que les L vont se régaler avec Les Liaisons, c'est un peu exagéré !

Les Liaisons c'est bien, mais c'est dur ! C'est certes une oeuvre de qualité.

Cependant mettre le film au programme également, c'est peut-être un peu trop ... la comparaison est dure, très dure même !

Et pour ce qui concerne Pascal, on va s'arracher les cheveux ! C'est du grand n'importe quoi, Les Pensées ne sont pas de la littérature ! Enfin à mon goût !
De Amoula TL, posté le 17.02.09 à 17:08

Franchement...les liaisons dangereuses est excellent et le film de Frears aussi!C'est la meilleure œuvre de tout le programme! Heureusement qu'il y a cette œuvre pour rattraper Pascal et ses pensées.

L'œuvre la plus dure pour moi est le Guépard, super intéressant , mais trop compliqué !!



Roméo et Juliette , trop facile et super intéressant!
De Lalo TL, posté le 08.03.09 à 12:09

Ca fait une semaine que je me suis mise à lire Les liaisons Dangereuses. J'ai toujours pas fini la première partie ! Quel calvaire... On se croirait dans les feux de l'amour. Tout a fait le type d'oeuvre que je détèste lire. C'est un vrai pavé.
De cleopatra, posté le 22.03.09 à 16:09

lalo TL tu n'es pas faite pour le coté littéraire de ta section... Comment ne pas aimer les liaisons dangereuses? Comment? Une telle oeuvre, un tel monument, comment? Je pense, du moins, jespere que c ton jeune age qui parle à ta place parceque sinan quel blasphème! Avant d'écrire il faut parfois réfléchir... Mais que vous apprend t on au lycee? bon trop dhonnneur pour une non littéraire alors jespere qua l'avenir tu réfléchira, évidement sil y a matiere a réfléchir.... pove connnnnnnne
De johahannannas, posté le 23.03.09 à 17:46

veinards veinards juska un certains point! daccord pr le guepard, Romeo et juliette et les liaisons dangereuses.. mais en ce ki concerne les pensees de pascal... C otre choz! ^^
De julia, posté le 01.04.09 à 18:37

vous avez rien à faire cest trop marrant.
De macanaille, posté le 03.04.09 à 09:20

Sujet intéressant que les LD... Pour ma part j'ai fait le guépard et les pensées: mais qui a donc pensé mettre Pascal et sa brique philosophique au programme de littérature ? un idiot surement... la littérature c'est pour étudier des œuvres littéraires et pas autre chose... Le guépard très bien... je connaissais le film, j'ai découvert le livre... je ne regrette pas. Les LD... bon ben moi je suis une fan inconditionnelle de Valmont au grand regret d'un des professeurs de mon lycée qui le trouve absolument abominable... mais tellement génial. Bref, je suis pressée de travailler Roméo et Juliette, Shakespeare est un de mes auteurs préférés... mais pour le moment je savoure les LD !!!
De Barette, posté le 06.04.09 à 18:43

Pr repondre a Mathilde Quillere : la nouvelle Version des Laisons Dangereuse est celle de Josee Dayan!

Je l ai regardé car je ss en Tl cette annee et j ai voulu la comparée avec la version de Frears et je doit avouer :la version de Frears est la meilleure!!

Sinn Les Liaisons Dangereuses c tres dure ms tres tres interessant!!
De Barette, posté le 06.04.09 à 18:45

je viens de me relire et ai vu ke j avais ecrit "j ai voulu la comparée" je vous rassure c 'est une faute d innatention je me corrige alors : J ai voulu la comparer...
De Florian, posté le 07.04.09 à 19:43

Dit-moi, tu fais bcp de fautes d'innatention je trouve. "Je doit" T'es sur que tu es en TL ? En TL c'est plutôt "Je dois" enfin je crois.
De Florian, posté le 07.04.09 à 19:44

Dis-moi, pardon ;)
De P.A de TL, posté le 25.04.09 à 18:08

Les Liaisons Dangereuses ne sont pas critiquables en tant qu'oeuvre, mais le roman épistolaire est un genre particulier qui présente bien des difficultés lorsqu'on y est pas habitué...
De chabinette élève TL, posté le 26.04.09 à 20:54

Oh la la, LES LIAISONS DANGEREUSES c'est vraiment une oeuvre extraordinaire, je me suis régalée, quant au film de Frears il est impeccable, à mon avis c'est lui qui est le plus fidèle au livre. Ah et puis Le Guépard et Roméo et Juliette, je trouve qu'on est pas mal gatés cette année, mais bon y'a toujours les pensées de Pascal, et c'est un cauchemar. Pitié que ça ne tombe pas au bac...

Une passionnée de littérature
De Miriam, posté le 27.04.09 à 14:52

Depuis le début de l'année j'étudie trois merde. En voici une quatrième ... Les Liaisons Dangereuses. Rien que l'image



Chabinette t'es vraiment qu'une fayotte, tu me dégoutes avec tes phrases à la con, va te brûler avec tes livres.



Une torturée de littérature.



Sinon vous pouvez me faire mon DM?
De Léa, posté le 28.04.09 à 11:36

Miriam, je suis vraiment d'accord avec toi !

Je me demande bien ce qui passe dans la tête de ceux qui choisissent les futures oeuvres au programme ! Je pense sincérement que Pascal est le pire de tous. 8h de philo par semaine et en plus de ça on se retrouve avec Les Pensées en littérature ... Il est vrai que je n'ai pas vraiment un profil littéraire, ce fut une erreur que de choisir cette section !

Heureusement que Roméo et Juliette est là ...
De Malastor, posté le 29.04.09 à 17:48

C'est quoi la scène qui revient.
De paradiiz, posté le 02.05.09 à 15:38

La quatrieme oeuvre au programme cette année est Les pensées de Pascal
De okinawa42, posté le 04.05.09 à 18:03

Pascal effectivement je m'arrache les cheveux
De didi, posté le 09.05.09 à 01:32

je suis en L est perso je trouve que les 4 oeuvres sont biens !

avec un ordre de préference

les liaisons dangereuses,roméo et juliette, le guépard et les pensées

que je pense vous approuverez toutes,tous !
De elo actuellement L, posté le 09.05.09 à 12:42

Et bien, à ma grande surprise les Pensées ne sont pas si terribles que ça.. enfin de compte ca se répète.



Des pronostiques pour le bac ^^ ?
De Adeline, posté le 12.05.09 à 12:34

Il me semble que ça sera Les pensées et Roméo et Juliette. Je suis redoublante. Et, j'ai pu constaté que c'était toujours une oeuvre facile et difficile, une oeuvre nouvelle et une ancienne. Donc, Roméo et Juliette, c'est une oeuvre facile mais ancienne. Et les Pensées, est difficile et nouvelle. Après... c'est à vous de voir. De toute façon, vous pouvez voir les sujets qui sont tombés avant, parce que Pondichéry le passe avant (ou un autre pays d'Inde). Sur ce, bon courage à tous... les épreuves arrivent à grand pas.

Ps: A savoir, les sujets les plus difficiles, notamment Pascal sont sur notés, contrairement à Roméo et Juliette.



[Si vous avez d'autre question, je vous laisse mon adresse e-mail.]
De cécile, posté le 13.05.09 à 11:29

lol le chef d'oeuvre de visconti?! le film long et chiant avec alain Delon dans le rôle de tancrédi?? bah c'est pas une grosse perte qu'il est pas mis le film et l'oeuvre pour le guepard alors mais pour les liaisons dangeureuse j'avoue que c'est une bonne initiative même si sa complique un peu les choses
De Vanessa, posté le 21.05.09 à 15:47

Personnellement, Roméo et Juliette m'irais très bien pour le bac ! Mon pire cauchemard, ça serait de tomber sur le guepard et pascal...Lanote serait connue d'avance..donc il n'y a plus qu'a croiser les doigts =P Bonne chance a tous les TL !
De Ipsia, posté le 03.06.09 à 21:58

Roméo et Juliette me va aussi très bien!

Idem pour Les Liaisons Dangereuses

Le Guépard, j'aime bien aussi mais bon comme il est tombé l'année dernière, je ne crois pas qu'il retombera...

En tout cas, je veux PAS Les Pensées pour le jour du bac!



Bonne chance à tous!







De Juu\', posté le 09.06.09 à 20:03

J'adore Les liaisons Dangereuses, mais j'ai du mal à construire des plans.

De mon côté, un sujet sur R&J ou bien Les pensées de Pascal me conviendrai très bien.

Je ne comprends pas ce qui vous déplait chez Pascal.

Quoiqu'il en soit bonne chance à tous!
De Antigone, posté le 13.06.09 à 11:57

Moi mon choix est vite fait, j'étudie les trois bonnes œuvres au programme et j'envoie Pascal au diable.

Mettre au programme un scientifique/théologien qui n'a de référence que chez Montaigne c'est vraiment d'un mauvais goût...
De bardache, posté le 15.06.09 à 11:57

Antigone => totalement d'accord avec toi!!! C'est pas les pensées de Pascal mais les pensées de Montaigne vu par Pascal et redits n'importe comment!! Après le guépard il est assez chiant les descriptions sont chiantes (moi qui adore lire les descriptions dans les livres=>Giono *.*),R&J c'est assez chiant aussi (ca me file la gerbe leur histoire) mais les LD c'est le mieux !!!
De TL_2008_2009, posté le 15.06.09 à 16:31

Cette année avec Roméo et Juliette, Les Liaisons Dangereuses, Les Pensées et le Guépard, on a eu vraiment un très bon programme, et une excellente prof' d'ailleurs !!! Il reste trois jours avant le BAC et je suis très curieux de découvrir les sujets !!!
De edwige, posté le 15.06.09 à 21:36

salut vous pensez quoi quand à l'epreuve de littérature de cette année ? moi je pense au liaisons car c'est lourd comme programme et ils vont surmeent calé des questions plus simples dessus ... il faut savoir que pascal n'a pas été étudié pas tout le monde en france en terminale L.
De CLER, posté le 17.10.09 à 11:14

jaime bcp les liaisons dangereuses mais g du mal a faire la comparaison entre le film et le roman...c juste ke g pa la patience :P

bref sinon les penses g pa encor komencer mai il parai ke c degeulasse!!! :(
De Amy, posté le 22.10.09 à 19:44

Les liaisons dangereuses! Génial! En tout cas c'est ce que je me suis dis au début... C'est vrai que j'ai un peu déchanté maintenant. En fait j'aime beaucoup le film mais le livre il faut s'y préparer car il est assez long et en effet quelque peu soporifique.



Sinon les Pensées de Pascal sont un vrai calvaire... Nan mais vraiment ça rime à quoi de nous faire étudier ça!?

La litté c'est bien mais faut pas abuser en nous mettant au programme des oeuvres que de toute façon nous n'aimerons pas.

Et je crois en disant ça que beaucoup seront d'accord!
De Amy, posté le 22.10.09 à 19:47

Personnellement j'aurais beaucoup aimé étudier Roméo et Juliette qui promettait d'être bien au lieu des Pensées ou encore de Fin de Partie de Samuel Beckett
De Bouddha, posté le 26.10.09 à 10:26

je ne veux plus entendre parler de ce livre!!

comment les gens peuvent être captivés par ce livre?

Le film est pourtant très bien fait!!!! Surtout le personnage de Valmont ( <3 )!!

De Aurore, posté le 01.11.09 à 20:40

Et bien !je faisais des recherches pour un exposé sur les liaisons et je suis tombée sur vos piblications que je lis depuis qqlques minutes et je m'inquiète vraiment de la filière L, de voir toutes ces personnes qui sont sans intéret pour la littérature et qui j'en suis sur préfère lire du "Musso" c'est réellement deséspérant !

On ne choisit pas un filière par dépit pensez-y ;) !

Je n'avais que ça à dire...



P.s : Je suis également en terminale littéraire et je dois dire que mon avis sur les pensées de Pascal pour l'instant est assez mitigé mais je rappelle que si l'on a choisit ces oeuvres c'est qu'il y sans doute des raisons et que de qualifier ces oeuvres de " dobs" ce n'est pas nécessaire, trouvez y un profit quelqu'il soit !

Encore une chose, si vous trouvez avoir beaucoup de travail pour cette année dites vous que vous n'êtes QUE en terminale littéraire et que le seul objectif est le BAC ( Bourrage de Crane), que presque tout le monde obtient !
De St3llita, posté le 04.11.09 à 15:26

cette année o programme d TL il y a:

"Les Liaisons Dangereuses" de Laclos bien sûr

"Les Pensées" de Pascal

"l'Odyssée" d'Homère

et "Fin de partie" de Beckett

J'aurais aimé avoir "Roméo et Juliette" mais bon tant pis.
De matitu, posté le 22.11.09 à 06:14

tu a raison st3llita meme programme pour nous,sauf qu'on vient de terminer les liaisons dangeureuses et qu'on commence "les pensées de Pascal" rien a dire ,mais c'est trop fort.
De S., posté le 16.12.09 à 14:12

On a finit les Liaisons Dangereuses, une fois étudié, ce livre est génial, vraiment. Frears est excellent pour les allusions dans son film, et le roman est très bien écrit.

Beckett est lui aussi extraordinaire. La pièce est à première vue très déconcertante, et pour ceux qui ne pourront pas la voir jouée au théâtre, c'est dommage, pck elle est géniale. Beckett pointe du doigt tellement de choses sur la condition humaine et l'après guerre...

Pour ce qui est de Pascal, je ne sais pas encore ^^
De Anonyme, posté le 10.01.10 à 00:57

Les problème du chef d'oeuvre, c'est qu'il est approuvé par certains mais peut tout aussi bien être détesté par autant d'autres. Certes les LD sont considérées comme l'un d'eux, mais personnellement, ça me semble n'être qu'un gros pavé imbuvable, avec deux libertins qui se complaisent non seulement à s'envoyer en l'air avec tout l'monde, mais en plus se glorifient de leurs conquêtes.

Pourtant, peut-être est-ce seulement que je déteste les romans épistolaires ainsi que l'exécrable attitude libertine, car a contrario, l'adaptation par Frears me paraît nettement plus intéressante, et au moins il n'y a pas ces lettres qui expliquent ce qu'on vient de lire dans une autre...



Par contre cette année, on s'prend du Beckett à la place de Shakespeare... Même s'il est très intéressant, le niveau est totalement différent, et j'espère que l'année prochaine il sera remplacé par Hamlet ou Le Cid (quant à Roméo et Juliette, je ne la considère pas comme la meilleure pièce de Shakespeare ^^"). Pour les Pensées, ça fait longtemps qu'il y ait, il serait grand'temps d'le changer parce que j'crois que ça n'intéresse presque personne (à part les irréductibles pédants qui s'évertueront à contrarier les autres...) et beaucoup de livres feraient l'affaire. Alors pourquoi pas, pour promouvoir la littérature étrangère, le chef d'oeuvre de Koushun Takami ? (Mais par pitié, pas en adaptation cinématographique, car pour moi tout du moins, ce serait exactement le phénomène inverse des LD, à savoir la ruine du livre par son adaptation.).



Mais pour ma part, le pire - bien que les LD placent la barre très haut - reste ce que je fais en anglais de complément...
De chakobézeur, posté le 13.01.10 à 13:34

ça me semble étonnant tous ces commentaires. Vous êtes sûrs que vous êtes en TL ? Mépris des oeuvres, jugements expéditifs et non argumentés, condamnations sans appel, fautes d'orthographe à chaque mot, incompréhension de ce qu'est la littérature (en particulier à propos de Pascal, les commentaires sont inquiétants et témoignent d'une ignorance totale de ce que fut le XVIIe siècle), catégorisations scandaleuses, subjectivité idiote, etc. Brrr, ça fait froid dans le dos. Décidément, peu d'espoir à avoir quant à la pérennité des grandes oeuvres littéraires. Bientôt Gavalda ou Musso seront plébiscités et imposés par les élèves, qui seront évidemment consultés pour concocter les programmes officiels. Ah, quel vieux réac je fais.
De gillegounon, posté le 13.01.10 à 13:47

A propos de Pascal et en hommage à Rohmer, revoyons avec bonheur (celui de l'intelligence) Ma nuit chez Maud. Et pour ce qui est des Liaisons dangereuses, replongeons-nous avec délectation dans le genou de Claire. Pour ce qui est des différents commentaires des prétendus élèves de TL, c'est vrai que ça fait un peu peur. Le jeu du "j'aime / j'aime pas", "c'est nul / c'est sympa" est assez effrayant. Il faudrait essayer de développer une pensée, et peut-être un début de réflexion sur ce qu'est la littérature (pas absurde pour des élèves de TL).
De didierségal, posté le 13.01.10 à 14:07

je viens de lire des trucs du genre "des oeuvres que DE TOUTE FAçON nous n'aimerons pas" les LD sont un livre "trop long" et "je crois en disant ça que tout le monde sera d'accord avec moi". C'est assez cauchemardesque. Je pensais que les élèves de L considéraient la littérature un peu différemment. Je pense que l'état d'esprit Sarkozy (plutôt Bigard que Pascal parce que c'est pas chiant au moins, Bigard, Mme de Lafayette aux chiottes, ça sert à rien et personne ne comprend ça aujourd'hui, les intellectuels à mort, etc) se développe et prospère. La bêtise fascisante qui se développe sur le degré zéro de l'intelligence et sur le terreau de l'inculture et de l'ignorance, n'a aucun souci à se faire.
De *******************, posté le 22.01.10 à 05:00

"Pour les Pensées, ça fait longtemps qu'il y ait, il serait grand'temps d'le changer parce que j'crois que ça n'intéresse presque personne (à part les irréductibles pédants qui s'évertueront à contrarier les autres...) "

Et bien si, moi, Pascal m'interresse, et je le crie bien haut!

Il me semble qu'étudier Pascal en cours permet justement d'apprécier non seulement son style, mais aussi sa vision si particulière. De plus,on peut être athée, le revendiquer, mais lire Pascal avec intérêt, curiosité, car selon moi, il pose de vrais problèmes philosophiques et son discours reste très actuel. Pascal est au programme, depuis longtemps, et c'est une bonne chose. Car sinon, nombreux seraient ceux qui,par paresse,n'aurait sans doute jamais fait l'effort d'ouvrir les Pensées. Si une première lecture, sans étude critique peut paraître austère et rébarbative, l'étudier en cours permet de mieux cerner l'oeuvre d'un homme reconnu comme un véritable génie. Mais bon, je sais même pas pourquoi je perd mon temps à essayer de convaincre des élèves qui visiblement vont en cours pour se distraire...



PS: à celui qui traite les élèves de "moralistes" : ouvre un dico ...

De faouz, posté le 14.03.10 à 23:21

oui moi aussi en tant que literaire je tient a dire que la version de frears et de loin la plus réussit tant sur le plan de ' esthetiques ou encore de la mise en scéne on retrouve bien la touche du classicisme proche du roman de laclos un chef d' oeuvre qui a l" époque a pu choquer et denonce la folie de l' ancien régime. indéniablement mon livre préferer tant sur la trame narratifs que sur l' originalité des personnages.
De AnnLucy TL, posté le 25.03.10 à 17:31

Moi j'ai bien aimé Les Pensées de Pascal ... On m'en avait parlé ( en mal bien evidemment) mais j'ai trouvé cette étude géniale !
De sophie30, posté le 23.05.10 à 15:30

salut je suis actuellement en terminale litteraire et j'aurais aimé avoir vos impressions quant à l'approche du bac mais aussi ce que vous pensez qu'il y aura comme oeuvres ? moi honnetement j'aimerais beaucoup qu'il y ait homere, pascal y sera tres tres certainement .. merci de me repondre biz et bonne chance à tous ;) !!!
De Elsa, posté le 09.06.10 à 14:16

Oui Pascal c'est sur...

Du moins tout le monde le dit

Mais apparement Les Liaisons dangereuses ont beaucoup de chance de tomber. Contrairement à Fin de partie.

Ajouter un commentaire






 


 

Newsletter


Inscription Désinscription

La Boutique DVD

Le DVD du jour

Les Sentiers de la Gloire

Ce pamphlet magistralement mis en scène par Stanley Kubrick,longtemps censuré en France, est un point de rupture dans la réflexioncinématographique engagée sur la Grande Guerre..
Prix avec droits institutionnels :
49.50 €

 

Tous les films

Tous les réalisateurs

Tous les dossiers