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Revue de web : Thatcher, Faucon, Amador?

> A la diff?rence de ses films pr?c?dents, La D?sint?gration de Philippe Faucon ne nous a pas convaincus (voir notre article : "La D?sint?gration : radical"). Sur T?l?rama.fr, le r?alisateur de La Trahison explique et d?fend ses choix avec acuit?, ? travers trois extraits comment?s :
"Le constat d'Ali est partag? par nombre de jeunes des cit?s : ils ont le sentiment que l'?cole est un leurre, une voie de garage, m?me quand ils s'impliquent fortement dans leurs ?tudes. Des enqu?tes statistiques l'ont prouv? : ? dipl?me ?gal, des ?l?ves d'origine maghr?bine ou africaine ont sept fois plus de difficult?s que les autres ? trouver un stage et d?crocher un travail apr?s leurs ?tudes. La D?sint?gration veut parler du pr?sent sans manich?isme ou simplification avec une histoire et des vrais personnages dans leur complexit? et leurs contradictions. Il fallait donner corps et chair ? une r?alit? que l'on conna?t surtout d'une mani?re abstraite gr?ce aux chiffres et aux enqu?tes. Le film montre qu'un discours radical peut prosp?rer quand r?gne un sentiment d'exclusion, d'abandon, de vide."

> Nous citions son ouvrage R?ves de droite ? propos du film La Dame de fer, qui a valu ? Meryl Streep un Oscar attendu (voir notre article : "La Dame de fer : politique du roi Lear"). Sur le blog culture du Monde Diplomatique, elle revient in extenso sur le film de de Phyllida Lloyd ("La Dame de fer", ou la petite histoire pour r??crire la grande" : "Le parcours de Margaret Thatcher, fille d’un petit ?picier de Grantham, mais aussi seule femme dans un monde politique uniform?ment masculin — ah ! la cin?g?nie de ce tailleur pervenche au milieu d’une nu?e de costumes sombres... —, correspond ? merveille au sch?ma de ces success stories dont le cin?ma raffole, et qu’il produit ? jet continu dans une sorte de r?flexe narratif machinal. Les personnages bienveillants qui entourent l’h?ro?ne (son p?re, son mari, ses mentors du Parti conservateur) et qui croient en elle l’adjurent, comme il se doit, de "rester toujours fid?le ? elle-m?me", et autres maximes creuses tout droit sorties d’un manuel de d?veloppement personnel. Dans la s?quence o? la d?put?e fra?chement ?lue se met en route pour le Parlement, l’ombre du prestigieux b?timent semble ?craser sa petite voiture o? tra?nent, p?le-m?le, un tube de rouge ? l?vres et les jouets de ses enfants — mani?re de tabler encore sur la complicit? avec le public f?minin : elle aussi, elle est une m?re qui travaille. Comment ne pas souhaiter la victoire de cette obscure et m?ritante jeune femme que tout le monde traite de haut en raison de son sexe et de sa basse extraction sociale ? Comment ne pas frissonner avec elle lorsque, apr?s sa victoire aux ?lections, la fille d’?picier pousse pour la premi?re fois la porte du 10 Downing Street ?? Faisant ses premiers pas lors d’une r?union locale du Parti conservateur, celle qui s’appelle encore Margaret Roberts vante l’excellente pr?paration aux responsabilit?s politiques que lui aurait donn?e son enfance modeste : "Comme l’homme ou la femme de la rue, je sais que, lorsque j’ai trop d?pens? une semaine, je dois faire des ?conomies la semaine suivante." On retrouve ici la sempiternelle et fallacieuse comparaison entre les finances d’un Etat et celles d’un foyer. (…)".

> Le site Cin?langues propose un copieux dossier p?dagogique (pdf) destin? aux enseignants d'Espagnol autour d'Amador (au cin?ma depuis le 15/02) le nouveau film de Fernando Le?n de Aranoa (Les Lundis au soleil), qui raconte la relation entre un vieil homme et une jeune femme immigr?e engag?e pour s'occuper de lui. La premi?re partie est une pr?sentation g?n?rale du film en fran?ais, la seconde, en espagnol (Cuaderno de cine), propose "une r?flexion progressive sur le film par le biais de photogrammes et d'extraits de dialogues".

Posté dans Sur le web par Zéro de conduite le 07.03.12 à 16:31

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