blog :::

Free Angela, le site p?dagogique

Free Angela

Jeune enseignante de philosophie devenue à la fois un symbole politique international et une icône pop, chantée par les Rolling Stones (Sweet black angel) et John Lennon (Angela), Angela Davis a un destin singulier. Son parcours illustre de manière frappante l'histoire de la contre-culture américaine dans la deuxième moitié du vingtième-siècle, et de l'âpre lutte qui l'opposa à l'establishment (le président Nixon avait fait de l'arrestation et de la condamnation de la prétendue "dangereuse terroriste" un objectif prioritaire).

Dans son documentaire Free Angela and all political prisoners (titre qui reprend un célèbre slogan de l'époque), Shola Lynch retrace le parcours de la militante au moyen de très nombreuses images d'archive, et en interrogeant à nouveau les témoins de l'époque, à commencer par Angela Davis elle-même. Zérodeconduite.net consacre au film un dossier pédagogique destiné aux enseignants d'anglais, qui permettra d'inscrire le fim dans les programmes de lycée (notamment autour des notions "Lieux et formes de pouvoir" et "Mythes et héros") ; retrouver sur le site pédagogique du film, qui propose également la conférence de presse donnée le 18 mars par Angela Davis à la Sorbonne.

Free Angela and all political prisoners de Shola Lynch, au cinéma le 3 avril

Le site pédagogique du film

> Le DVD du film est disponible, avec ses droits institutionnels et un dossier pédagogique (Anglais), sur la boutique DVD Zérodeconduite.    

Posté dans L'agenda par Zéro de conduite le 22.03.13 à 23:23

new site