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R?ves d'or : A la porte du paradis nord-am?ricain

R?ves d'or

Ils seraient 400 000 chaque ann?e, venus de tout l'Am?rique centrale (selon une estimation de l'Organisation Internationale pour les migrations), ? traverser le Mexique pour tenter de rejoindre les Etats-Unis, ? braver les multiples dangers pour accomplir leurs "r?ves d'or" au soleil californien… Sur ce nombre beaucoup ?chouent et rentrent chez eux, ou v?g?tent sur place dans l'attente d'une prochaine occasion. Beaucoup tombent ?galement, victimes entre autres des terribles mafias mexicaines qui trouvent une proie facile (racket, traite ou violence gratuite) dans ces migrants d?munis.

Comment la fiction peut-elle rendre compte d'une telle r?alit? ? Comment peut elle l'incarner, lui donner un visage (on conna?t la phrase attribu?e ? Staline : "La mort d'un homme, c'est une trag?die ; celles de millions de gens, c'est une statistique."), sans l'aseptiser pour en faire un spectacle parmi d'autres ? Entre ces deux ?cueils (la s?cheresse, le pathos), R?ves d'or, le premier film de Diego Quemada-Diez trouve un ?quilibre presque miraculeux. Adapt? des centaines de t?moignages recueillis par le r?alisateurs, tourn? dans les conditions du reportage, au milieu m?me des migrants accomplissant leur p?riple, le film suit les pas de quatre adolescents, Juan, Sara, Samuel et Chauk (un indien du Chiapas), qui vont tenter le grand voyage jusqu'? l'Eldorado nord-am?ricain…

Au-del? de son ?vident int?r?t documentaire et p?dagogique, R?ves d'or est un film ? la fois ?pre et bouleversant, port? par des interpr?tes d'une justesse confondante (d'ailleurs r?compens?s dans la section Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes). On sent ?videmment l'influence de Ken Loach (dont Diego Quemada-Diez a ?t? l'assistant) dans la mani?re de faire corps avec ses personnages ; mais un Ken Loach lib?r? de la "patte" un peu lourde des sc?narios de Paul Laverty. Diego Quemada-Diez parvient ? concilier rigueur documentaire et dramaturgie, et n'h?site pas pour cela ? bousculer les conventions : ainsi du choix d'un personnage d'indien ne parlant pas un mot d'espagnol (ses phrases, non sous-titr?es, nous resteront tout aussi inintelligibles qu'aux autres personnages), mani?re de rendre palpables son isolement et sa vuln?rabilit? ; ainsi de la disparation progressive des personnages principaux (difficile d'en dire plus sans d?florer l'histoire), qui nous fait ?prouver le scandale de cette violence aveugle et implacable.

Mettant en sc?nes des adolescents plein d'espoirs et d'?nergie, qui se heurtent implacablement ? la violence du r?el, R?ves d'or ne manquera sans doute pas de toucher les lyc?ens fran?ais (il a d'ailleurs ?t? pr?s?lectionn? pour le prix Jean Renoir 2014) ; c'est en tout cas un film qu'on peut conseiller ? tous les enseignants d'Espagnol, pour un travail d?s la Seconde.
Z?rodeconduite.net a mis en ligne un site p?dagogique sur le film. Celui-ci propose un dossier p?dagogique destin? aux enseignants d'Espagnol, ainsi qu'un entretien avec le g?ographe Jean-Michel Lafleur.?

[R?ves d'or de Diego Quemada-Diez. 2013. Dur?e : 1 h 48. Distribution : Pretty Pictures. Sortie le 4 d?cembre 2013]

Le site p?dagogique du film

Posté dans Dans les salles par zama le 04.12.13 à 16:26

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