blog :::

La Cour de Babel, le site p?dagogique

La Cour de Babel

Finesse d'écriture, sens du détail, attention portée aux êtres : on retrouve les qualités du cinéma de Julie Bertuccelli dans ses fictions (Depuis qu'Otar est parti, L'Arbre) comme dans ses documentaires. Avec La Cour de Babel, elle parvient à nous faire voyager aux quatre coins du monde, à nous ouvrir à l'altérité, en restant entre les quatre murs d'une classe de collège parisien. Mihaljo, Rama, Xin, Felipe et les autres sont des élèves pas (tout à fait) comme les autres : récemment arrivés de l'étranger, au fil d'histoires familiales toutes différentes, ils doivent apprendre la langue de Molière pour s'intégrer à la société et au système scolaire français. La Cour de Babel raconte leurs difficultés, leurs accrochages, leurs joies, leurs solidarité, et la belle relation qui ne noue avec leur professeure au fil d'une année de scolarité dans la classe d'accueil de ce collège parisien.

Très beau film sur l'altérité et la tolérance, hommage vibrant, à la fois émouvant et tonique, à l'Éducation nationale à travers l'engagement d'une enseignante, La Cour de Babel est à montrer à tous les élèves de collège, notamment dans le cadre du cours d'Éducation Civique. Zérodeconduite.net a mis en ligne un site pédagogique autour du film. Le dossier pédagogique propose des activités pour le cours d'Éducation civique (de la 6ème à la 4ème) mais aussi pour le Français Langue Seconde (à utiliser avec des classes de CLA) et des pistes complémentaires pour analyser le langage filmique. 

La Cour de Babel, un film de Julie Bertuccelli, au cinéma le 12 mars

> Le site pédagogique
> Le dossier pédagogique
> Le DVD du film est disponible, avec ses droits d'utilisation en classe et un dossier pédagogique (ECJS-CLA), sur la boutique DVD Zérodeconduite.

Posté dans Fiches et dossiers pédagogiques par Zéro de conduite le 21.02.14 à 00:24

new site