blog :::

Oedipe Roi (Pasolini-Sophocle) au programme des TL

Oedipe Roi Pasolini

L'un a vécu il y a vingt-cinq siècles, l'autre est mort il y a quarante ans : Sophocle et Pasolini sont à l'honneur du nouveau programme de littérature de la Terminale L, qui invite les lycéens de la série littéraire à plancher sur deux versions Œdipe Roi. Après les adaptations de roman (Zazie dans le métro, Les Liaisons dangereuses, Tous les matins du monde) le domaine "Littérature et langage de l'image" (qui doit selon les instructions officielles "conduire les élèves vers l'étude précise des liens et des échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistiques différentes") invite donc à comparer une des plus célèbres tragédies antiques (~425 av. JC) et son actualisation dans le langage cinématographique (1967) par un des grands cinéastes du vingtième siècle.
Voici comment le B.O. présente les deux œuvres : "Avec Œdipe Roi, Sophocle ouvre une nouvelle ère du tragique, dont les conflits ne jouent plus seulement entre l'humain et des forces divines, mais aussi entre le sujet et sa propre conscience, faisant surgir ainsi l'individu au cœur de la Cité.  L'Œdipe Roi de Pasolini s'affiche comme une réécriture de la pièce de Sophocle. Emblématique du « cinéma de poésie » théorisé par le réalisateur, le film fait de la tragédie antique l'archétype d'un questionnement sur soi, qui met aussi en jeu l'énigme de l'identité créatrice. Doublement dépaysée dans le temps et dans l'espace, la pièce y est enchâssée dans une fable autobiographique qui la réinterprète à la lumière des thèses freudiennes sur le « complexe d'Œdipe ». (…) La transposition de la pièce de Sophocle dans un univers « primitif » et « barbare » traduit, chez Pasolini, une nostalgie du sacré, dont l'oubli ou la négation fonde le tragique moderne. L'épilogue du film, inspiré d'Œdipe à Colone, l'infléchit vers une réflexion sur le collectif, de nature politique, qui tout à la fois rappelle l'origine de la tragédie et appelle une réflexion sur le rôle de l'homme, et plus particulièrement de l'artiste, au sein de la Cité."
Voir le Bulletin Officiel n°16 du 16 avril 2015

Zérodeconduite propose aux établissements scolaires d'acquérir le DVD d'Oedipe Roi de Pasolini via sa boutique en ligne. Le DVD est accompagné de ses droits de diffusion en classe (et de prêt) ainsi que d'un dossier pédagogique téléchargeable (en cours de réalisation). Celui-ci est réservé aux établissements acquéreurs du DVD auprès de Zérodeconduite, mais des extraits seront publiés en libre accès sur le mini-site consacré au film.


DVD Oedipe Roi (M6 Video) + Droits de diffusion en classe + Dossier pédagogique exclusif : 49,90 €
Le site pédagogique zerodeconduite.net/oediperoi

Posté dans L'agenda par Zéro de conduite le 27.04.15 à 16:56

new site