Timbuktu

de Abderrahmane Sissako 97 minutes 2014

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes,  entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique  et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des  tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue  accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

 


Ressources pédagogiques

Timbuktu
Dossier pédagogique et fiches d'activité
Comprendre le djihadisme à travers l’exemple du Nord-Mali Quatrième long-métrage d’Abderrahmane Sissako, Timbuktu raconte, par le biais de la fiction, l’occupation djihadiste du Nord-Mali entre 2011 et 2013.
Timbuktu
Entretien
"C’est une internationale de djihadistes qui a occupé Tombouctou en 2012" Michel Galy est politologue et sociologue. Chercheur au Centre d’Etudes sur les Conflits, liberté et sécurité (CCLS), il est professeur de géopolitique à l'Ileri (Institut des relations internationales) de Paris et membre du comité de rédaction de la revue " Cultures et Conflits ". Coordinateur de l'ouvrage La Guerre au Mali aux éditions La Découverte en 2013, il a accepté de répondre aux questions de Zérodeconduite.net, à propos du film d’Abderrahmane Sissako, Timbuktu.
Timbuktu
Critique
Au coeur des ténèbres djihadistes D'avril à décembre 2012, la ville de Tombouctou au Mali a été occupée par les mouvements AQMI et Ansar Dine, avant que la ville ne soit reprise par les armées française et malien

Voir le film

En DVD

54,50 €

Acheter le film en DVD