Les Adieux à la reine

100 minutes 2012

En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.


Ressources pédagogiques

Les Adieux à la reine
Entretien
"C'est véritablement la fin d'un monde que filme Benoît Jacquot" Zérodeconduite.net : Qu’avez-vous pensé, en tant qu’historienne, spécialiste de la Révolution française et de Marie Antoinette, du film de Benoît Jacquot ?
Les Adieux à la reine
Critique
Les Adieux à la Reine : la Révolution vue de Versailles Adapté d'un roman de Chantal Thomas, le vingtième film de Benoît Jacquot prend le parti de raconter le 14 juillet 1789 et ses suites du côté non des révolutionnaires parisiens mais des courtisans qui peuplent le château de Versailles.