Prochainement

 

Ces réactions ont été recueillies par mail à l'issue de la projection en avant-première destinée aux enseignants, organisée à Paris au cinéma Le Louxor le samedi 30 septembre 2017.

"J’ai été extrêmement touchée par ce film et par le combat républicain et humaniste que mène Madame Latifa Ibn Ziaten. Il est essentiel de faire réfléchir les élèves sur les questions que soulève le film dans la société française d'aujourd'hui, ainsi que sur le regard que l'on pose sur les citoyennes et les citoyens qui font partie intégrante de la France républicaine. Ce documentaire peut permettre à nos élèves de prendre conscience que malgré toutes les tentatives de fracturer la société française, chacun·e y a bien une place légitime, ainsi que les droits, devoirs et responsabilités qui lui sont associés.Merci encore pour nous avoir permis de voir ce fabuleux documentaire !"
Diane N.

"Ce film transmet beaucoup de valeurs : estime de soi, paix, ouverture... C’est ce qu'il faut transmettre aux jeunes surtout en ce moment où les frontières se ferment où des murs se construisent."
Marie-Hélène R.

"Le film montre grâce au montage et au long travail mené auprès de Latifa, une personnalité riche et complexe que le film n’épuise sans doute pas... J’ai été très touchée également par les paroles et les réactions des jeunes, leurs mots, leurs larmes et leur besoin de consolation.Une autre qualité du film est qu’il aborde différents aspects de notre société : le terrorisme, l’islam, les multiples facettes de l’identité, toutes sortes de comportements et d’émotions humains, la solidarité, le collectif, l’éducation, l’amour, l’espoir, la curiosité, l’ouverture d’esprit, mais aussi la responsabilité individuelle, l’émancipation et pose en creux la question de la colère, de la haine, de la vengeance. Ce film va être un bon support d’échanges avec et entre les élèves."
Dominique S.

"Un film documentaire qui dégage beaucoup d'émotions et qui montre bien le combat de cette femme courageuse. Certaines séquences peuvent être un bon support ou un "tremplin" pour faire réfléchir et débattre les élèves sur le sujet. L'intérêt pédagogique réside dans le fait que le discours sur la laïcité n'est pas tenu par un professeur ou un intellectuel, mais quelqu'un qui paraît plus proche des jeunes, une figure à laquelle certains s'identifient et surtout une personne qui est touchante de par son histoire personnelle."
Ibtissem K.

"C’est un film bouleversant mais l'émotion ne tue pas la réflexion. C'est un plaidoyer formidable pour une compréhension fine et bienveillante, un tissu (foulard chatoyant) de complexité et un film résolument féministe donc à montrer au grand nombre : pas seulement dans les banlieues comme celle où j'enseigne (93) mais aussi dans les lycées parisiens et en province  Car le "ventre est encore fécond d'où est sorti la bête immonde" comme disait Brecht."
Dominique G.

"Ce film me semble indispensable pour de mutiples raisons. D'une part il permet de ne pas oublier les actions menées par une femme qui a fait de sa souffrance le moteur d’une vie consacrée à l'action et à la parole. D'autre part ce film empêche la banalisation de l' horreur.J'ai été très émue par ce film qui pourtant ne fait pas dans le dolorisme."
Fabienne G.

"Le film est très dense et très touchant, souvent même bouleversant. Il y a plusieurs volets à exploiter avec des élèves : l'aspect féministe, comment une femme peut s'affirmer, grandir, et trouver son chemin aujourd'hui. Ensuite le problème de l'engagement dans la société, comment chaque individu peut-il apporter sa contribution à l'édification d'une société plus ouverte et plus harmonieuse (servir son pays comme le faisait Imad). Mais le plus fort est la réflexion sur la manière de nommer les choses : foulard vs voile - français de souche, "vrai" français vs immigré - héros vs martyr, etc."
Christine C.

"Le film est très émouvant (j'ai beaucoup pleuré). Comme l'ont bien dit les réalisateurs, il crée beaucoup d'ouverture sur les préjugés, les amalgames, sur l'image de la femme... Ce serait très intéressent de pouvoir le projeter aux élèves."
Marie de G.

"Un film émouvant qui met en avant une femme exceptionnelle qui transforme sa résilience en un combat généreux. Entre Martin Luther King et Mère Teresa, Latifa tend les bras et redonne espoir et ambition à des jeunes blessés, perdus, mis de côté voire stigmatisés par la société. Son action pour un monde meilleur, tolérant et joyeux rempli d'humilité et de compassion."
Mathilde T.

 

 

new site