Prochainement

Selma
Un film de Ava DuVernay
Au cinéma le 11 mars 2015

Synopsis

Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King Jr pour garantir le droit de vote à tous les citoyens américains. Une campagne à hauts risques qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

L'avis de Zérodeconduite

S’inscrivant dans le sillage d'une vague de films portant à l’écran la mémoire des afro-américains (12 Years a Slave de Steve McQueen, Le Majordome de Lee Daniels, Lincoln de Steven Spielberg), Selma est le premier long métrage de cinéma consacré à Martin Luther King Jr. La réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay a pourtant su éviter le piège du biopic hollywoodien en se concentrant sur l'un des combats de King les moins connus du public, à savoir la marche de Selma à Montgomery. Beaucoup moins ancrée dans l'imaginaire collectif que "l'autre marche" sur Washington, le boycott des bus lié à l'arrestation de Rosa Parks ou le fameux "I have a dream" qui mena à la déségrégation en 1964, cette marche, destinée à obtenir un plein exercice du droit de vote pour les noirs américains, n’en constitue pas moins une victoire majeure du Mouvement des droits civiques.
À l'heure où la France se pose la question du vivre ensemble et de la façon dont l’école peut y contribuer,
Selma offre un point de départ pédagogique idéal pour une réflexion sur les droits et devoirs du citoyen, et Martin Luther King Jr. un modèle de persévérance réfléchie et pacifique dont les élèves ont besoin pour faire face au climat de violence actuelle.

+ d'infos sur :
Le site du distributeur : Pathé Distribution

En partenariat avec Pathé Distribution, le site Zérodeconduite.net a le plaisir de vous faire découvrir le film de Ava DuVernay Selma.

Vous trouverez sur ce site un dossier pédagogique destiné aux enseignants d'Anglais de Collège et Lycée et à leurs classes ainsi q'un entretien avec l'historien Pap Ndiaye.

Pour l'organisation de projections avec vos classes, merci de contacter la salle de cinéma avec laquelle vous avez l'habitude de travailler, ou la plus proche.
Pour toute question ou aide, n'hésitez pas à nous contacter : 
Par téléphone : 01 40 34 92 08 
Par mail : info_zerodeconduite.net (remplacer le "_" par "@")

new site