Entretiens et articles

Faust
Analyse
Relecture philo : Faust "Au commencement était le Verbe", lit Faust dans le prologue de l’Evangile de Jean. La phrase répond de façon théologique à la question métaphysique de la cause première.
Ptit Quinquin : la mécanique et le vivant
Critique
Ptit Quinquin : la mécanique et le vivant Le "film" qui ce-mois ci a fait couler le plus d'encre critique n'en est pas un.
La Forêt des songes : il n'y a pas de pas perdus
Critique
La Forêt des songes : il n'y a pas de pas perdus Fraîchement accueilli lors de sa présentation en Sélection Officielle, le dernier film de Gus Van Sant nous raconte la rédemption d’un suicidaire, l’américain Arthur Brennan (Matthew Mac Conaughey), qui se rend au Japon pour se suicider dans la forêt d’Aokigahara au pied du mont
Mon maître d'école
Critique
Mon instit, ce héros Dans la ligne d'Être et Avoir, Emilie Thérond livre un hommage vibrant à l'instituteur de son enfance, qui tient toujours la classe unique d'un petit village du Gard.
Le Ciel attendra
Critique
Le Ciel attendra : les liaisons dangereuses Après Les Héritiers, qui entreprenait de ramener dans le droit chemin de la commémoration de la Shoah une classe "perdue" de la République,  Marie-Castille Mention-Schaar s'attaque à un autre sujet brûlant touchant la jeunesse de notre pays : l'entreprise d’embri
L'Histoire officielle
Entretien
"Ces enlèvements d'enfants étaient un outil de la répression, ils avaient un objectif politique." Devenu culte depuis sa sortie en salles en 1984, L’Histoire Officielle de Luis Puenzo ressort au cinéma cet automne dans une copie restaurée. L’historienne Nadia Tahir nous explique l’importance de ce film dans la construction de l’histoire et de la mémoire argentines.
Voyage à travers le cinéma français
Entretien
Bertrand Tavernier : "J'avais surtout envie de parler de cinéastes qui avaient fait et faisaient toujours partie de ma vie" Il a fallu six ans à Bertrand Tavernier pour venir à bout de la version cinéma de Voyage à travers le cinéma français. Le cinéaste, qui travaille actuellement sur une version longue, pour ne pas dire fleuve (trois fois trois heures), destinée à la télévision, nous éclaire sur les choix qui ont présidé à l’écriture et au montage du long-métrage.
Jeune Femme : Bienvenue dans la vraie vie !
Jeune Femme : Bienvenue dans la vraie vie ! Dans ce premier film réalisé par Léonor Serraille, une jeune femme de 31 ans, Paula (Laetitia Dosch) se remet d'une rupture après dix ans passés auprès d'un photographe de renom (Grégoire Monsaingeon)… en se plongeant dans la vraie vie.Paula n'a jamais rien fait, sa vie n'a t
Jeannette ou l'enfance de Jeanne : Highway to hell
Jeannette ou l'enfance de Jeanne : Highway to hell Mais quelle mouche a donc piqué Bruno Dumont avec son dernier film, Jeannette, ou l'enfance de Jeanne présenté à la Quinzaine des réalisateurs ?
Nos années folles
Critique
Nos années folles : trouble dans le genre Désertant le front en 1915 après avoir été deux fois blessé, le soldat Paul Grappe s’est travesti en femme, avec la complicité de son épouse Louise, s’inventant une nouvelle vie sous le pseudonyme de Suzanne Langdard, qui perdurera même après l’aministie des déserteurs de 1925.
Rodin
Critique
Rodin : un si gentil monsieur C'est donc à Jacques Doillon qu’il est revenu de rendre l’hommage cinématographique de rigueur à Rodin, pour le centenaire du sculpteur de génie.
L'Atelier : hors les murs
L'Atelier : hors les murs Presque dix ans après sa Palme d’Or, Laurent Cantet revient à Cannes avec L’Atelier, présenté à Un certain Regard.
Battle of the sexes
Critique
Le match du "macho" contre la féministe « Le macho contre la féministe » : à l'heure de #balancetonporc et des débats sur l’écriture inclusive, on ne pouvait sans doute rêver meilleure affiche que celle, pourtant vintage, de cette « bataille des sexes », qui opposa en 1973 la championne de tennis Billie Jean King, militante pour l’égalité des primes entre joueuses et joueurs, à l’ex-tennisman Bobby Riggs, autoproclamé « male chauvinist pig » (gros porc machiste). Leur confrontation ultra-médiatisée trouva un énorme écho dans l’Amérique des seventies, cristallisant à travers une petite balle jaune le combat du féminisme contre le patriarcat.
El Presidente
Critique
Un "House of cards" géopolitique à la sud-américaine La séquence d’ouverture est magistrale : on entre par la porte de service pour finir dans l’épicentre du pouvoir, le cabinet du président argentin… Hernàn Blanco, tout frais élu sur son image d’homme ordinaire, s’apprête à s’envoler pour le sommet des pays d’Amérique du Sud, alor
Marie Curie
Critique
Le biopic d'une femme d'exception qui se perd dans l'anecdotique Première femme docteure en physique, premier femme professeure à la Sorbonne, première femme prix Nobel, première personne à l’obtenir deux fois… la vie de Marie Curie (1867-1934) fut une succession d’exploits. Marie Curie, le film, relate la vie de cette femme d’exception, de son premier prix Nobel en 1903 à son second en 1911. Mais au lieu d’insister sur la destinée singulière de son héroïne ou sur ses travaux, le biopic de Marie Noëlle se perd dans une histoire d’amour beaucoup trop conventionnelle et pas franchement passionnante.
La Douleur
Critique
Entre littérature et histoire, Emmanuel Finkiel sublime "La Douleur" de Marguerite Duras Plus qu’une illustration du récit de Marguerite Duras (ce que sont malheureusement de nombreuses adaptations), La Douleur d’Emmanuel Finkiel est une véritable œuvre de création, puisant sa source dans les mots de l’écrivaine. Structure narrative modifiée, lignes de dialogues ajoutées, personnages retravaillés… Finkiel invente son propre langage, un langage qui s’affirme comme la meilleure traduction cinématographique du texte de Duras.
Pentagon Papers
Critique
L'hommage de Steven Spielberg au journalisme On connaît le scandale du Watergate, passé à la postérité grâce au film d’Alan Pakula, Les Hommes du président (1976) et à ses conséquences sur la carrière de Richard Nixon. Mais on sait moins que quelques mois plus tôt, une autre affaire ébranla la démocratie américaine. Le 13 juin 1971, le New York Times publie des révélations exclusives sur le contenu des "Pentagon Papers", un rapport confidentiel de 7 000 pages dévoilant les mensonges des dirigeants américains sur la guerre du Vietnam. Poursuivi en justice par le gouvernement fédéral, le New York Times est interdit de publication ; son concurrent, le Washington Post, prend alors le relais.