Un peuple et son Roi - Jérôme Prébois © Archipel 35

Étudier le rôle du peuple dans la Révolution française

Fiche d'activités
Par Jean-Baptiste Veber
de Pierre Schœller
121 minutes 2018

Réhabiliter le rôle du peuple dans la Révolution française, relater « cette histoire qu’on ne lui [avait] jamais racontée » : tel était l’un des premiers objectifs de Pierre Schœller en réalisant Un peuple et son Roi, sa fresque historique sur les premières années de la Révolution française.
Loin de l’image d’une populace indistincte et vociférante qu’a essayé de fixer la contre-Révolution (et qu’a parfois repris, sans l’interroger, le cinéma), le film donne du peuple parisien une image diverse et nuancée. Non seulement parce qu’à côté des figures historiques identifiées (Robespierre, Barnave, Marat…), les héros et héroïnes d’Un peuple et son Roi en sont issus : Margot, L’Oncle, Tonin, Basile… Mais aussi et surtout parce que le film s’efforce de faire vivre à l’écran les débats parfois passionnés qui l’ont traversé. 
Cette fiche d’activité propose donc d’étudier le rôle du peuple comme acteur de la Révolution sous différents angles et à différents moments de l’Histoire : les journées d’octobre 1789, la fuite à Varennes, l’exécution du Roi…