18 jours

de Yousry Nasrallah 125 minutes 2011

Des citoyens ordinaires pris dans des événements extraordinaires : les patients d’un asile, une jeune vendeuse à la sauvette, un leader de la révolution, un grand-père et son petit-fils curieux, un internaute amoureux,  un couturier craintif, un couple déchiré, de sympathiques combinards, des  chameaux, des hommes de main violents, des jeunes idéalistes, un coiffeur héros malgré lui... Tous ces personnages, plus vrais que nature, ni bons ni méchants, vivent dans l’instant des événements qui paraissaient  inimaginables et changeront leurs vies pour toujours.

Ce long-métrage de fiction présente en 10 chapitres, réalisés dans l’urgence et l’enthousiasme, sans budget et de manière bénévole, dix histoires  entre détresse et allégresse, vécues, entendues ou imaginées autour de la  révolution en Egypte. 


Ressources pédagogiques

18 jours
Critique
18 jours : 10 visions du printemps égyptien Voici un titre qui claque comme un slogan ou comme étendard : 18 jours, c'est le temps qu'il a fallu au peuple égyptien pour secouer un joug de plus de trente ans, soit la durée du règne sans partage d'Hosni Moubarak.