Guerrière

de David Wnendt 106 minutes 2013

Marisa, 20 ans, fait partie d’un gang de néo-nazis au nord de l’Allemagne. Tatouée de swastikas, le crâne rasé, elle déteste les étrangers, les juifs, les noirs et flics, à ses yeux tous coupables du déclin de son pays et de la médiocrité de son existence. Manifestations de haine, violence et beuveries rythment son quotidien, jusqu’à l’arrivée en ville d’un réfugié afghan et l’irruption dans son gang d’une adolescente de 14 ans. Ces nouveaux venus mettent à mal le fanatisme de Marisa…


Ressources pédagogiques

Guerrière
Dossier pédagogique
Dossier pédagogique "Guerrière" Premier long métrage du jeune réalisateur David Wnendt, Guerrière (Kriegerin) met en scène une jeune femme en rupture de ban, qui s’intègre peu à peu aux milieux néonazis.
Guerrière
Entretien
"Le néonazisme pose un réel problème en Allemagne" Patrick Christian Moreau est un historien et politologue français, spécialiste des extrémismes en Europe et des pays de langue allemande. Né en Allemagne de l'ouest, il vit aujourd'hui à Berlin, en Allemagne de l'est. Il a accepté de répondre à nos questions à propos du néonazisme en Allemagne, thème principal du film Guerrière de David Wnendt.
Guerrière
Critique
Le néo-nazisme en Allemagne vu à travers ses amazones Mêlant chronique sociale (fruit de deux ans d'enquête du réalisateur dans les milieux néonazis) et structure tragique (le film s'ouvre sur une image de l'héroïne se vidant de son sang), le premier film de David Wnendt, très remarqué en Allemagne (il a remporté trois Lolas en 2012) , dresse un tableau inquiétant de la jeunesse est-allemande d'aujourd'hui et de la résurgence des nostalgiques du Troisième Reich.

Voir le film

En DVD

47,50 €

Acheter le film en DVD