Amour fou

de Jessica Hausner 96 minutes 2015

Berlin, à l'époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l'amour : il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie, malgré son insistance, reste sceptique. Heinrich est déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, alors qu'Henriette, une jeune épouse qu'Heinrich avait également approchée, semble soudainement tentée par la proposition lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Une "comédie romantique" librement inspirée du suicide du poète Heinrich von Kleist, 1811.


Ressources pédagogiques

Amour fou
Entretien
"Kleist a fait de son suicide lui-même une œuvre d'art" Traducteur et commentateur des œuvres du romantisme allemand, Philippe Forget nous donne des clés de compréhension sur le suicide de Kleist, mis en scène dans le film Amour fou, et le contexte littéraire et culturel dans lequel il s'inscrit.
Amour fou
Dossier pédagogique et fiches d'activité
Disséquer les mythes romantiques Avec une froide et cruelle acuité, la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner dissèque l’enchaînement de malentendus et d’illusions qui amèneront la jeune Henriette à succomber sous le pistolet de l’écrivain romantique Heinrich von Kleist avant que celui-ci ne retourne l’arme contre lui.
Amour fou
Critique
Voulez-vous mourir avec moi, ce soir ? S'inspirant de la fin du poète romantique Heinrich von Kleist (1777-1811) qui se suicida avec sa compagne, l'autrichienne Jessica Hausner livre une critique aussi superbe que glaçante de l'idéal romantique de "l'amour fou" (en français dans le texte).

Voir le film

En DVD

47,50 €

Acheter le film en DVD