Analyser la bande-annonce de "Mademoiselle de Joncquières"
Fiche d'activités
Mademoiselle de Joncquières
Cette fiche d’activité est destinée à préparer les élèves à la projection au cinéma de Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret, adaptation cinématographique d'un récit tiré de Jacques le fataliste et son maître : après une brève recherche personnelle sur Diderot et le roman dont est adapté le film, ils s’interrogeront sur les choix d’Emmanuel Mouret (notamment celui d’un film « en costumes », à l’inverse des Dames du bois de Boulogne de Robert Bresson, autre adaptation du même récit). À partir des nombreux indices délivrés par la bande-annonce, ils essaieront d’imaginer l’intrigue et la « morale » du film, ce qui les mettra en situation d’écoute active pendant la projection. Fidèle à l’esprit du XVIIIe siècle comme à la langue de Diderot, cette transposition signée Emmanuel Mouret est une belle porte d’entrée pour plusieurs objets d’étude du Français au Lycée.
Par
Aurélie Bouille
Une découverte ! Le film est un peu lent à se mettre en place, mais ensuite c'est un feu d'artifice. Beaucoup de choses à utiliser dans le cadre de (l'actuel) programme de français. Bravo à Zérodeconduite pour les fiches pédagogiques, très intéressantes.
Micheline G. - Lycée Ampère
Génial Edouard Baer ! Le film met un peu de temps à se mettre en place (les élèves risquent de s'ennuyer au début) mais à partir du moment où la machination se met en place, le spectacle est vraiment jubilatoire (anthologie scène de repas). Et particulièrement intéressant pour le discours féministe, qui parvient à redonner à l'œuvre son actualité.
Olivia L. - Lycée Arago
Un régal ! Mouret a réussi à porter à l'écran ce remarquable récit de Diderot, et surtout à l'incarner avec ces deux acteurs formidables que sont Cécile de France et Edouard Baer (qui est franchement génial dans cet emploi et avec la langue du 18e !).
Mattia R. - Collège Edouard Pailleron
Un film enlevé et très riche sur la condition féminine au XVIIIème siècle, qui permet de tisser des échos avec plein de textes classiques (Laclos, Beaumarchais).
Anonyme