Analyser la scène du repas dans "Mademoiselle de Joncquières"
Fiche d'activités
Mademoiselle de Joncquières
Français Lycée Seconde Première Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
Nous proposons d’étudier ici une des scènes-clé de Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret : le repas organisé (on pourrait dire « mis en scène ») par Madame de la Pommeraye pour piéger le marquis des Arcis. Il s’agit d’une scène très riche qui pourra être étudiée sous différents aspects : le débat sur la religion et le libertinage, parfaitement ancré dans le contexte du siècle des Lumières, se double ici d’un jeu de mensonges et de faux-semblants, puisque chacun tient un rôle à l’opposé de sa véritable nature.
Par
Aurélie Bouille
Une découverte ! Le film est un peu lent à se mettre en place, mais ensuite c'est un feu d'artifice. Beaucoup de choses à utiliser dans le cadre de (l'actuel) programme de français. Bravo à Zérodeconduite pour les fiches pédagogiques, très intéressantes.
Micheline G. - Lycée Ampère
Génial Edouard Baer ! Le film met un peu de temps à se mettre en place (les élèves risquent de s'ennuyer au début) mais à partir du moment où la machination se met en place, le spectacle est vraiment jubilatoire (anthologie scène de repas). Et particulièrement intéressant pour le discours féministe, qui parvient à redonner à l'œuvre son actualité.
Olivia L. - Lycée Arago
Un régal ! Mouret a réussi à porter à l'écran ce remarquable récit de Diderot, et surtout à l'incarner avec ces deux acteurs formidables que sont Cécile de France et Edouard Baer (qui est franchement génial dans cet emploi et avec la langue du 18e !).
Mattia R. - Collège Edouard Pailleron
Un film enlevé et très riche sur la condition féminine au XVIIIème siècle, qui permet de tisser des échos avec plein de textes classiques (Laclos, Beaumarchais).
Anonyme