Nos ressources pédagogiques

Articles, fiches d'activité, entretiens... : retrouvez toutes nos ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.

La Couleur pourpre
Entretien
"La Couleur pourpre se déroule à un moment où, dans le Sud des États-Unis, les communautés sont strictement séparées" Plus de quarante ans après la sortie du roman épistolaire d’Alice Walker, "La Couleur pourpre" revient sur nos écrans dans une version musicale. Pour cette deuxième adaptation cinématographique, le réalisateur Blitz Bazawule s’est inspiré du musical joué pour la première fois à Broadway en 2005. Nous avons demandé à Anne-Marie Paquet-Deyris, professeure de cinéma et de littérature américaine à l’Université Paris-Nanterre, de nous éclairer sur le contexte historique et littéraire du roman de Walker.
Un fils du Sud
Entretien
"On présente aujourd'hui le mouvement pour les droits civiques comme un moment d’union nationale, alors qu’il divisa profondément le pays" Dans son film "Un fils du Sud", Barry Alexander Brown raconte l’histoire vraie de Bob Zellner, un jeune étudiant blanc d’Alabama qui décide de s’impliquer dans le mouvement pour les droits civiques. Nous avons demandé à l’historien Nicolas Martin-Breteau, spécialiste de la période, de nous éclairer sur le contexte historique du film.
West side story - Spielberg
Entretien
"West Side Story" a montré que l’on pouvait raconter une histoire tragique avec la puissance populaire de la comédie musicale" Journaliste et producteur à France Musique, Laurent Valière a réalisé de nombreux documentaires sur le cinéma. Il anime chaque semaine "42e rue", émission consacrée à la comédie musicale, En pleine préparation d’un podcast consacré à "West Side Story" ("La Story de West Side Story"), il replace pour nous l’œuvre dans la grande tradition de la comédie musicale.
The Bookshop
Analyse
La femme-livre En ouvrant une librairie dans une petite ville du Nord de l’Angleterre au début des années cinquante, la jeune veuve Florence Green va se heurter aux conservatismes et aux égoïsmes locauxAdaptant le roman du même nom de Penelope Fitzgerald (1978), Isabelle Coixet livre un délicat hommage à la littérature et à ceux qui la font vivre (lecteurs passionnés, libraires opiniâtres), porté par la crème des acteurs britanniques (Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson)...
The Happy Prince
Critique
Les derniers jours d'Oscar Wilde Le comédien Rupert Everett a attendu toute sa vie pour porter à l'écran la vie de son idole, Oscar Wilde. C'est chose faite avec The Happy Prince, qui suit le roi des poètes anglais dans les derniers jours de sa vie, passés en exil à Paris. Une demi-réussite qui a tout de même le mérite d'offrir à l'acteur britannique son plus grand rôle.
Le Procès contre Mandela et les autres
Analyse
Quand apparaissent les hommes derrière l'icône Mandela En 1964, Nelson Mandela et sept de ses camarades sont condamnés à perpétuité par un tribunal sud-africain pour avoir organisé une campagne de sabotages, dans le cadre de leur lutte contre le régime d’apartheid. À partir des archives sonores du procès, récemment exhumées, les réalisateurs Nicolas Champeaux et Gilles Porte composent une émouvante fresque historique et humaine. À travers les enregistrements des audiences (mis en images par l’animateur Oerd) et le récit des témoins survivants, on redécouvre ces compagnons de route de Mandela, que l’icône planétaire a éclipsés dans la mémoire collective...
Rafiki
Critique
Un Roméo et Juliette africain et lesbien À travers la romance entre deux jeunes femmes, Kena et Ziki, la réalisatrice kenyane Wanuri Kahiu nous dresse le portrait d’une Afrique urbaine, jeune et joyeuse – loin des habituelles tragédies associées au continent – mais souvent entravée par ses conservatismes sociaux, religieux et politiques. « Teen movie » doux et solaire, Rafiki est donc aussi une œuvre engagée, qui affirme le droit de chacun·e à aimer qui il ou elle le souhaite.
Leave No Trace
Critique
La vie au dehors et en dehors Très attendue depuis Winter’s Bone en 2011, la réalisatrice Debra Granik revient cette année avec Leave No Trace, qui raconte l’histoire d’un père et sa fille vivant à la marge de la société, dans un parc naturel du Nord des Etats-Unis.
BlacKkKlansman
Critique
L’incroyable histoire vraie d’un policier noir infiltré dans le Ku Klux Klan Au début des années 1970, Ron Stallworth, policier à Colorado Springs, devient le premier Africain-Américain membre du Ku Klux Klan, groupuscule prônant la suprématie de la race blanche. De cette histoire vraie hallucinante, Spike Lee tire un film très réussi, dans lequel l’humour est le support d’une virulente charge politique.
Hedy Lamar from extase to wifi
Critique
Hedy Lamarr : l’icône glamour du Hollywood des années 40, était aussi une inventrice de génie Elle était "la plus belle femme du monde", et l'histoire n'a gardé d'elle que cette image d'icône sexuelle. L'actrice Hedy Lamarr fut pourtant bien plus que ça, puisque ses inventions ont ouvert la voie à des technologies comme le bluetooth et le wifi. Cette sage biographie rend justice et hommage à la femme qui se cachait derrière la "bombe".
America
Critique
America : le rêve américain, mort et enterré ? Pendant sa campagne, Donald Trump promettait de « rendre à l’Amérique sa grandeur ». Un an après son accession à la présidence, la question de la (re)définition du rêve américain est plus que jamais d’actualité, entre crainte que l’actuel président ne l’enterre définitivement et espoir qu’il en soit le nouveau chantre. C’est tout l’objet du documentaire de Claus Drexel que d’interroger cet « American Dream » auquel beaucoup ne croient plus. Tourné au moment de l’élection, America dresse le portrait amer d’une petite ville désargentée et désenchantée.
Escobar
Entretien
Mais pourquoi Pablo Escobar nous fascine-t-il autant ? Il a fait les belles de heures de Narcos, une des séries les plus populaires de la plateforme Netflix. Il truste aujourd'hui les écrans sous les traits de Javier Bardem, dans Escobar de Fernando Leon de Aranoa. Mais pourquoi l'ennemi public colombien n° 1 est-il devenu une icône de la pop culture, et comment expliquer la fascination qu'il exerce, notamment sur le public adolescent ? Nous avons posé la question à l'universitaire Gabrielle Pannetier-Lebœuf, doctorante en études hispaniques à l’Université de Montréal et à Paris-Sorbonne.
Kings
Critique
Le chaos des émeutes de Los Angeles, et après ? Alors que les États-Unis commémorent les cinquante ans de l’assassinat de Martin Luther King, les violences policières à l'encontre des afro-américains continuent à défrayer la chronique. On pouvait donc attendre de Kings, le nouveau film de Deniz Gamze Ergüven, qu’il fasse écho à cette actualité dramatique. Mais le mélange des genres tenté par la réalisatrice de Mustang empêche Kings d’être le grand film politique qu’on aurait pu espérer. 
Human flow
Critique
Ai Weiwei fait passer le drame des réfugiés des écrans de télévision aux salles de cinéma Pour sa première réalisation cinématographique, le prolifique artiste chinois Ai Weiwei continue l’exploration d’une thématique qui lui est chère : la condition des réfugiés à travers le monde, et la responsabilité dudit monde envers ces hommes, femmes et enfants qui ont tout perdu dans leur fuite. Tourné en une année à travers 23 pays, Human Flow impressionne par la force de ses images, jusqu’à ce que l’effet fourre-tout finisse par avoir raison de notre patience.
Pentagon Papers
Critique
L'hommage de Steven Spielberg au journalisme On connaît le scandale du Watergate, passé à la postérité grâce au film d’Alan Pakula, Les Hommes du président (1976) et à ses conséquences sur la carrière de Richard Nixon. Mais on sait moins que quelques mois plus tôt, une autre affaire ébranla la démocratie américaine. Le 13 juin 1971, le New York Times publie des révélations exclusives sur le contenu des "Pentagon Papers", un rapport confidentiel de 7 000 pages dévoilant les mensonges des dirigeants américains sur la guerre du Vietnam. Poursuivi en justice par le gouvernement fédéral, le New York Times est interdit de publication ; son concurrent, le Washington Post, prend alors le relais.
Les Heures sombres
Critique
Comment Churchill a mobilisé la langue anglaise et l’a envoyée au combat Le réalisateur d’Anna Karénine et Orgueil et préjugés s’empare de la figure mythique de Winston Churchill pour interroger la parole politique. Un biopic qui reste sage mais qui réussit à se libérer des poncifs du genre.
Battle of the sexes
Critique
Le match du "macho" contre la féministe « Le macho contre la féministe » : à l'heure de #balancetonporc et des débats sur l’écriture inclusive, on ne pouvait sans doute rêver meilleure affiche que celle, pourtant vintage, de cette « bataille des sexes », qui opposa en 1973 la championne de tennis Billie Jean King, militante pour l’égalité des primes entre joueuses et joueurs, à l’ex-tennisman Bobby Riggs, autoproclamé « male chauvinist pig » (gros porc machiste). Leur confrontation ultra-médiatisée trouva un énorme écho dans l’Amérique des seventies, cristallisant à travers une petite balle jaune le combat du féminisme contre le patriarcat.
Ex Libris, the New York public library
Critique
Ex Libris : le rôle des bibliothèques à l'heure du tout-numérique Après avoir exploré ces dernières années un musée (National Gallery), une université (At Berkeley) ou des lieux des spectacles (La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris, Crazy Horse), l’infatigable documentariste Frederick Wiseman s’attaque avec Ex Libris, The New York Public Library à un autre temple de la culture : la bibliothèque.
Detroit
Critique
Detroit : Kathryn Bigelow nous plonge dans la violence raciste au risque de la dépolitiser Après Zero Dark Thirty la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow nous plonge au cœur des émeutes raciales de l’été 1967 à Détroit. Sur 2h25, le film retrace ces jours de chaos, et s’intéresse particulièrement à la nuit du 25 au 26 juillet, au cours de laquelle trois jeunes Afro-Américains furent torturés et tués par des policiers blancs, tandis que neuf autres clients de l’Algiers Motel – sept hommes noirs et deux femmes blanches – étaient battus et humiliés par ces mêmes officiers de police.
The Birth of a Nation
Entretien
"La révolte de Turner a semé un vent de panique dans tout le Sud esclavagiste" Le premier long-métrage de Nate Parker retrace la révolte menée par Nat Turner, esclave et pasteur, à l’été 1831. Cette rébellion sanglante, dont l’importance pour le mouvement abolitionniste reste peu connue hors des États-Unis, est une date marquante, mais aux significations ambiguës, dans l’histoire afro-américaine. Pap Ndiaye, professeur d’histoire à Sciences Po et spécialiste de l’histoire des États-Unis, nous aide à replacer le film dans son contexte historique et politique.