Seule la terre est éternelle
Livret pédagogique "Seule la terre est éternelle"
Dans Seule la terre est éternelle, François Busnel et Adrien Soland nous emmènent à la rencontre d'un des plus grands auteurs américains contemporains, Jim Harrison.
Livret pédagogique
The Happy Prince
Les derniers jours d'Oscar Wilde
Le comédien Rupert Everett a attendu toute sa vie pour porter à l'écran la vie de son idole, Oscar Wilde. C'est chose faite avec The Happy Prince, qui suit le roi des poètes anglais dans les derniers jours de sa vie, passés en exil à Paris. Une demi-réussite qui a tout de même le mérite d'offrir à l'acteur britannique son plus grand rôle.
Critique
Moi, Daniel Blake
Ken Loach dépeint l'Angleterre sans cœur du libéralisme
À près de 80 ans, le vétéran Ken Loach revient à Cannes avec un film engagé qui dénonce à nouveau la guerre menée continûment (par des gouvernements de droite comme de gauche ), depuis 1979 et l'avènement de Margaret Thatcher, contre "l'esprit de 1945" (pour reprendre le titre de son documentaire).
Critique
Crimson Peak
Fantômes hitchcockiens
Infatigable arpenteur du fantastique mondialisé, de l'Amérique des comics (Blade, Hellboy) au Japon des kaïjus (Pacific Rim), en passant par le gothique hispanique (Le Labyrinthe de Pan), le mexicain Guillermo del Toro avec so
Critique
Beaucoup de bruit pour rien (Whedon)
"Toute la culture anglo-saxonne est imprégnée de deux textes fondamentaux : la Bible et Shakespeare"
Sarah Hatchuel et Ariane Hudelet sont toutes deux universitaires, spécialistes des rapports entre cinéma et littérature. Elles travaillent également sur l'univers des séries télévisées anglo-saxonnes et dans ce cadre collaborent au sein du projet GUEST-Normandie, Groupe Universitaire d’Etudes sur les Séries Télévisées (voir leurs biographies détaillées en fin d'entretien).C'est à ce double titre que nous avons voulu les interroger sur le film de Joss Whedon Beaucoup de bruit pour rien, nouvelle adaptation de la comédie de Shakespeare par l'un des cinéastes et showrunners ("créateur de série") américains les plus en vue du moment.
Entretien
Beaucoup de bruit pour rien (Whedon)
Étudier l'adaptation d'une comédie de Shakespeare
Brillante comédie élisabéthaine (publiée en 1600) qui célèbre les jeux de l’amour et du hasard, Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado about nothing) est l’une des pièces plus populaires de William Shakespeare.
Dossier pédagogique et fiches d'activité
Anna Karenine
Un train nommé désir
L'adaptation du roman fleuve de Tolstoï (1877) par Joe Wright (réalisation) et Tom Stoppard (scénario) est une indéniable réussite.
Critique
Jane
"Il y a dans la biographie de Jane Austen une contradiction qui excite l'imagination"
S’appuyant sur la récente biographie de Jon Spence, Julian Jarrold compose une sorte d’"à la manière de" qui prête à Jane Austen une aventure de jeunesse semblable à celles qu'elle prêtait à ses héroïnes. Nous avons demandé à l'universitaire Ariane Hudelet, spécialiste des adaptations littéraires et notamment des "Austen films", de faire le point entre le biographique et le romanesque.
Entretien
Confession d'un enfant du siècle
Musset et Sand : je t'aime, moi non plus
Malgré la beauté des costumes et l’élégance des acteurs, tout tourne à vide dans un film qui ne permettra pas aux élèves de mieux saisir la spécificité du mouvement romantique
Critique
Bright Star
Faire revivre un poète et sa muse
En classe d’Anglais, les activités de ce dossier pédagogique auront pour objectif de montrer comment Bright Star met en relation la vie et l’oeuvre du poète. En Français, elles proposent d’utiliser le film pour initier les élèves à la poésie, en particulier la poésie romantique.
Dossier pédagogique
Bright Star
L'Amour au temps de la phtisie
Le dernier film de Jane Campion se situe en Angleterre au début du XIXème siècle et relate les amours du poète John Keats (1795-1821) et d'une jeune fille dont l'Histoire n'aura pas retenu le nom, Fanny Brawne, bien que la réalisatrice révèle son statut de muse.
Critique
Cloverfield
Cloverfield : le cinéma fait sensation
Film "post-11 septembre" mettant en scène la réaction de newyorkais ordinaires devant la survenue de l’inconcevable ou réactualisation de recettes vieilles comme le cinéma ou la littérature… La déception provoquée par Cloverfield de J.J. Abrams est à la hauteur de l'attente suscitée.
Analyse