Les Sorcières d'Akelarre
"Si les femmes ont été accusées de sorcellerie, c’est parce qu’elles étaient vues comme inférieures aux hommes."
Dans Les Sorcières d’Akelarre, Pablo Agüero raconte l’histoire de six jeunes femmes du Pays Basque accusées d’avoir communié avec le diable. Nous avons demandé à Maryse Simon, historienne spécialiste de l’histoire de la sorcellerie, de replacer cet épisode dans le contexte plus général des "chasses aux sorcières" qui ont marqué l'Occident chrétien.
Entretien
L'Oubli que nous serons
"Les Colombiens ont la douleur et le refus de l’oubli inscrits dans leur chair"
Le film L’oubli que nous serons de Fernando Trueba est adapté d'un roman autobiographique d'Héctor Abad Faciolince, paru en 2006, qui a connu un succès très important en Colombie. Nous avons demandé à Marie Estripeaut-Bourjac, spécialiste de la question de l’écriture de la mémoire en Colombie, de nous expliquer en quoi ce récit témoignait d’une période particulièrement mouvementée dans le pays.
Entretien
Lettre à Franco
"Franco est sans doute l’un des dictateurs les plus secrets du XXe siècle"
Lettre à Franco raconte l’accession au pouvoir du général Francisco Franco à travers le regard de l’écrivain Miguel de Unamuno. Florence Belmonte, spécialiste de l’histoire contemporaine espagnole, éclaire pour nous film et son contexte historique.
Entretien
La Cordillère des songes
"Désormais, Patricio Guzmán réalise ce qu'on pourrait appeler des essais filmiques"
La Cordillère des songes vient clore une trilogie contemplative et métaphysique commencée en 2010 avec Nostalgie de la lumière. Julien Joly, spécialiste de l’œuvre de Patricio Guzmán, nous explique comment ces film très personnels viennent s’inscrire dans la carrière du cinéaste chilien.
Entretien
Buñuel après l'Âge d'or
"Terre sans pain" est un très rare exemple de surréalisme documentaire"
Dans Buñuel après l’âge d’or, Salvador Simó raconte le tournage de Terre sans pain, réalisé par Luis Buñuel au début des années 30. Après le scandale de L’âge d’or , le réalisateur surréaliste va trouver dans ce documentaire sur Las Hurdes, une région pauvre de l’Estrémadure, le moyen d’un nouveau départ. L’universitaire Marie Rebecchi, maître de conférence à l’Université Paris III Sorbonne et autrice du livre Paris 1929 : Eisenstein, Bataille, Buñuel (éditions Mimésis), nous explique en quoi Terre sans pain est un film singulier dans la carrière du cinéaste, et dans l’histoire du cinéma.
Entretien
Carmen et Lola
L'amour impossible de Carmen et Lola
Dans son premier long métrage, Arantxa Echevarría raconte une belle et tragique histoire d'amour entre deux adolescentes meurtries, qui doivent faire face à une société qui ne les accepte pas. Un film qui peine parfois à trouver son souffle, mais a le mérite de traiter son difficile sujet avec justesse.
Critique
Escobar
Mais pourquoi Pablo Escobar nous fascine-t-il autant ?
Il a fait les belles de heures de Narcos, une des séries les plus populaires de la plateforme Netflix. Il truste aujourd'hui les écrans sous les traits de Javier Bardem, dans Escobar de Fernando Leon de Aranoa. Mais pourquoi l'ennemi public colombien n° 1 est-il devenu une icône de la pop culture, et comment expliquer la fascination qu'il exerce, notamment sur le public adolescent ? Nous avons posé la question à l'universitaire Gabrielle Pannetier-Lebœuf, doctorante en études hispaniques à l’Université de Montréal et à Paris-Sorbonne.
Entretien
Mala Junta
Récit initiatique en pays mapuche
Tano, adolescent livré à lui-même et violent, est envoyé par sa mère dans le sud du Chili, chez un père qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Au lycée, il fait la connaissance de Cheo, un jeune garçon d’origine Mapuche maltraité par les autres élèves. Tous deux en quête de repères, les garçons se lient peu à peu d’amitié. Si Mala Junta ne révolutionne pas le récit d’apprentissage, ce premier film lève le voile sur un des conflits internes les plus déterminants pour la société chilienne.
Critique
El Presidente
Un "House of cards" géopolitique à la sud-américaine
La séquence d’ouverture est magistrale : on entre par la porte de service pour finir dans l’épicentre du pouvoir, le cabinet du président argentin… Hernàn Blanco, tout frais élu sur son image d’homme ordinaire, s’apprête à s’envoler pour le sommet des pays d’Amérique du Sud, alor
Critique
Mariana
Au Chili, un passé qui ne passe pas
Avec son deuxième film, la réalisatrice chilienne Marcela Saïd poursuit son exploration du Chili post-Pinochet et de ses blessures mal refermées. Mais son personnage principal est trop insaisissable et malaimable pour entraîner le spectateur.
Critique
Coco
Quand Pixar rend hommage à la culture mexicaine
Le studio Pixar serait-il en train de faire éclater les frontières du cinéma d’animation ? La révolution à l’œuvre depuis la sortie en 2017 de Vice-Versa, qui donnait forme et vie à des émotions, trouve dans Coco sa suite logique.
Critique
L'Histoire officielle
"Ces enlèvements d'enfants étaient un outil de la répression, ils avaient un objectif politique."
Devenu culte depuis sa sortie en salles en 1984, L’Histoire Officielle de Luis Puenzo ressort au cinéma cet automne dans une copie restaurée. L’historienne Nadia Tahir nous explique l’importance de ce film dans la construction de l’histoire et de la mémoire argentines.
Entretien
Enfance clandestine
"Il y a un crescendo dans l'histoire de la violence politique en Argentine qui culmine pendant la dictature"
Dans Enfance clandestine, Benjamin Avila raconte de l'intérieur et d'un point de vue d'enfant l'histoire des "montoneros", ce mouvement gauchiste qui lutta contre la dictature argentine. L'historienne Diana Quattrocchi-Woisson nous éclaire sur ce contexte historique, simplement effleuré dans le film, mais très peu connu des non-argentins.
Entretien
L'Histoire officielle
Quand le cinéma faisait le procès de la junte argentine
Présenté à Cannes Classics dans une superbe copie restaurée, trente ans pile sa sortie (1985), L’Histoire officielle de Luis Puenzo a confirmé son statut de grand classique du cinéma sud-américain, devenu pour certains un peu mythique (cité dans tous les manuels scolaires, le film ne disposait même pas d’une édition DVD française).
Critique
L'Étreinte du serpent
Les odyssées du chaman perdu
Le superbe film colombien de Ciro Guerra narre à quarante ans d’écart les deux odyssées sur l’Amazonie de Karamakate, un chaman amazonien, à la recherche de son Graal, la yakruna, une mystérieuse plante capable de guérir et d’apprendre à rêver.
Critique
Con la pata quebrada
Con la pata quebrada (Retourne à tes fourneaux)
Con la pata quebrada, "Avec la jambe cassée". Rigoureusement intraduisible de manière littérale, le titre du documentaire de Diego Galean, qui arrive sur nos écrans deux ans après sa présentation au Festival de Cannes (dans la section Cannes Classics), a été remplacé par un équ
Critique
Les nouveaux sauvages
Homo homini lupus
Lors de la conférence de presse parisienne présentant la Sélection du Festival, Thierry Frémaux avait annoncé avec gourmandise ce film signé d'un auteur inconnu sous nos latitudes, Il avait au passage brocardé le cliché critique consistant à trouver un film à sketches… inégal.
Critique
Rêves d'or
À la porte du paradis nord-américain
Comment rendre compte des souffrances de l'émigration sud-américaine vers les États-Unis, qui concernent près de 400 000 personnes chaque année ? S’embarquant avec ses comédiens et une équipe très légère au milieu des migrants, le réalisateur Diego Quemada-Diez a voulu créer « une fiction basée sur la réalité » pour donner vie et voix à ces millions de migrants qui traversent l’Amérique Centrale pour atteindre leur rêve doré. Sans jamais délaisser la poésie et le lyrisme, le film navigue entre la noirceur et la légèreté, entre l’utopie et la cruelle réalité.
Critique
Rêves d'or
"En militarisant les frontières, les gouvernements poussent les migrants à prendre plus de risques pour les traverser."
Jean-Michel Lafleur, géographe, s’intéresse à la dimension transnationale des migrations contemporaines. Il a accepté de répondre aux questions de Zérodeconduite autour du film Rêves d’or (La Jaula de oro) de Diego Quemada-Diez.
Entretien
Después de Lucia
Después de Lucia : théâtre de la cruauté
Después de Lucia est de ces films qui mettent au défi le jugement critique : parce que l’ambiguïté troublante du propos y est balancée par une indéniable maîtrise formelle, et que l’absence assumée de discours nous renvoie à nos interrrogations.
Critique