Heureux Comme Lazzaro
Le beau voyage de Lazzaro
Dans son troisième long-métrage, la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher met en scène la vie de Lazzaro, un paysan simplet aux allures de saint, qui traverse le temps pour retrouver son meilleur ami. Un conte à la fois doux et brutal, bercé d'une étrange piété, qui permettra un travail original avec des classes d'italianistes de Terminale.
Critique
Sicilian ghost story
"Sicilian ghost story montre le vrai visage de la mafia, pas la mythologie que le cinéma met habituellement en scène"
Dans Sicilian ghost story, Fabio Grassadonia et Antonio Piazza transfigurent par l'onirisme un sordide fait divers mafieux : l'enlèvement et le meurtre d'un jeune garçon de douze ans, dont le seul tort était d'être le fils d'un repenti. Nous avons montré le film à l'universitaire Clotilde Champeyrache, spécialiste de la mafia. Pour elle, sous ses dehors fantastiques et ses échappées dans l'imaginaire, le film des deux cinéastes palermitains s'avère bien plus juste et réaliste que bien des fictions qui se contentent de reproduire la mythologie cinématographique de la mafia.
Entretien
Après la guerre
"En Italie, les années de plomb restent un passé qui ne passe pas"
Drame familial enraciné dans l'histoire récente de l'Italie, Après la guerre revient sur l’accueil en France des militants d’extrême-gauche condamnés ou recherchés pour leur implication dans le terrorisme d'extrême-gauche. La sociologue Isabelle Sommier, sociologue et spécialiste des mouvements d’extrême gauche, revient sur ces fameuses "années de plomb" et l'image qu'en ont façonné les médias et le cinéma.
Entretien
Il Figlio, Manuel
La touchante quête de liberté d’un adolescent placé
Dans son premier film de fiction, le réalisateur italien Dario Albertin dresse le portrait de Manuel, un adolescent tout juste majeur amené à endosser des responsabilités d’adultes. Un récit d’apprentissage parfois classique, mais qui frappe par sa capacité à déjouer les préjugés du spectateur.
Critique
L'Ordre des Choses
En Libye, les conséquences dramatiques de la politique migratoire européenne
Alors que le débat sur la politique migratoire a dominé les récentes élections italiennes, le cinéaste Andrea Segre choisit de montrer l’impact des décisions européennes de l’autre côté de la Méditerranée, en Libye. Fait remarquable, il y filme frontalement les centres de rétention dans lesquelles survivent les migrant·e·s subsaharien·ne·s. Mais son Ordre des choses passe souvent à côté de l’essentiel, privilégiant au brûlot politique un portrait intimiste peu convaincant.
Critique
Fuocoammare, par-delà Lampedusa
"Aujourd’hui, sur Lampedusa, les migrants sont devenus invisibles"
Auréolé d’un Ours d’Or à la dernière Berlinale, le documentaire Fuocoammare filme le quotidien de la petite île de Lampedusa, porte d’entrée vers l’Europe pour de nombreux migrants. Matthieu Tardis, chercheur au centre migrations et citoyennetés de l’IFRI, revient sur le rôle si particulier de cette île italienne et nous aide à replacer le film dans le contexte d’une crise migratoire que l’Europe semble incapable de résoudre.
Entretien
Reality
Enfermé dehors : Reality
Près de quinze ans après The Truman Show, film annonciateur de la téléréalité, l’enfermement est devenu mental, triste métaphore de notre aliénation. Truman n'imaginait pas être filmé, le Luciano de Matteo Garrone ne supporte pas de ne pas l'être.
Critique
Vincere
Vincere : érotique du fascisme
La vision de Marco Bellochio, qui raconte ici l'histoire de la femme et du fils "cachés" du Duce, est d'une puissance renversante.
Critique