blog :::

L'agenda : Les films venir (86 articles)

Oedipe Roi (Pasolini-Sophocle) au programme des TL

Oedipe Roi Pasolini

L'un a vécu il y a vingt-cinq siècles, l'autre est mort il y a quarante ans : Sophocle et Pasolini sont à l'honneur du nouveau programme de littérature de la Terminale L, qui invite les lycéens de la série littéraire à plancher sur deux versions Œdipe Roi. Après les adaptations de roman (Zazie dans le métro, Les Liaisons dangereuses, Tous les matins du monde) le domaine "Littérature et langage de l'image" (qui doit selon les instructions officielles "conduire les élèves vers l'étude précise des liens et des échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistiques différentes") invite donc à comparer une des plus célèbres tragédies antiques (~425 av. JC) et son actualisation dans le langage cinématographique (1967) par un des grands cinéastes du vingtième siècle.
Voici comment le B.O. présente les deux œuvres : "Avec Œdipe Roi, Sophocle ouvre une nouvelle ère du tragique, dont les conflits ne jouent plus seulement entre l'humain et des forces divines, mais aussi entre le sujet et sa propre conscience, faisant surgir ainsi l'individu au cœur de la Cité.  L'Œdipe Roi de Pasolini s'affiche comme une réécriture de la pièce de Sophocle. Emblématique du « cinéma de poésie » théorisé par le réalisateur, le film fait de la tragédie antique l'archétype d'un questionnement sur soi, qui met aussi en jeu l'énigme de l'identité créatrice. Doublement dépaysée dans le temps et dans l'espace, la pièce y est enchâssée dans une fable autobiographique qui la réinterprète à la lumière des thèses freudiennes sur le « complexe d'Œdipe ». (…) La transposition de la pièce de Sophocle dans un univers « primitif » et « barbare » traduit, chez Pasolini, une nostalgie du sacré, dont l'oubli ou la négation fonde le tragique moderne. L'épilogue du film, inspiré d'Œdipe à Colone, l'infléchit vers une réflexion sur le collectif, de nature politique, qui tout à la fois rappelle l'origine de la tragédie et appelle une réflexion sur le rôle de l'homme, et plus particulièrement de l'artiste, au sein de la Cité."
Voir le Bulletin Officiel n°16 du 16 avril 2015

Zérodeconduite propose aux établissements scolaires d'acquérir le DVD d'Oedipe Roi de Pasolini via sa boutique en ligne. Le DVD est accompagné de ses droits de diffusion en classe (et de prêt) ainsi que d'un dossier pédagogique téléchargeable (en cours de réalisation). Celui-ci est réservé aux établissements acquéreurs du DVD auprès de Zérodeconduite, mais des extraits seront publiés en libre accès sur le mini-site consacré au film.


DVD Oedipe Roi (M6 Video) + Droits de diffusion en classe + Dossier pédagogique exclusif : 49,90 €
Le site pédagogique zerodeconduite.net/oediperoi

Posté dans L'agenda par le 27.04.15 à 16:56 - Réagir

Enfance clandestine : le site p?dagogique

Enfance clandestine

Nous avions été très touchés lors du dernier Festival de Cannes par le film de Benjamín Ávila, réflexion très autobiographique sur les frontières poreuses entre engagement politique et vie personnelle, dans le contexte de la dictature argentine. A travers le regard du jeune Juan, le film décrit le quotidien d'une famille de montoneros (mouvement d'extrême-gauche argentin) rentrés clandestinement au pays pour y mener la résistance contre la junte militaire. Dans ce contexte délicat (clandestinité, double-identité, peur permanente), le petit garçon essaye de trouver son chemin vers l'adolescence…

Le film sortira dans les salles le 8 mai prochain, et Zérodeconduite.net propose un dossier pédagogique destiné aux professeurs d'Espagnol, pour aborder le film en classe, de la Quatrième jusqu'à la Terminale.

Enfance clandestine (Infancia clandestina) de Benjamín Ávila, au cinéma le 8 mai

Le site pédagogique : www.zerodeconduite.net/enfanceclandestine
Supplément sur le site Vocable : 4 pages VO-Scope et test de compréhension

> Le DVD du film est disponible, avec ses droits institutionnels et un dossier pédagogique (Espagnol), sur la boutique DVD Zérodeconduite.   

Posté dans L'agenda par le 23.04.13 à 10:46 - 13 commentaires

Hannah Arendt : le site p?dagogique

Free Angela

Hannah Arendt, le nouveau film de Margarethe von Trotta, se concentre sur une période courte mais déterminante de la carrière de la philosophe américaine d'origine allemande. Après la publication de son ouvrage majeur Les Origines du totalitarisme (1951), la philosophe décide en 1961 de couvrir le procès du criminel nazi Adolf Eichmann à Jérusalem, pour le compte du magazine américain The New Yorker. Elle tira de ses réflexions des concepts aujourd'hui centraux dans la réflexion sur le totalitarisme nazi ("la banalité du mal"), mais qui lui valurent à l'époque de violentes critiques. Le film de Margarethe von Trotta retrace avec finesse ces quelques mois au cours desquels Hannah Arendt sut faire preuve d'une force morale à toute épreuve pour défendre sans compromission la complexité de sa pensée.

Zerodeconduite.net consacre un site pédagogique au film. Destiné aux enseignants d'Histoire, de Philosophie et d'Allemand, il propose des outils pour étudier le film en classe et l'inscrire dans les programmes du lycée.

Hannah Arendt de Margarethe von Trotta, au cinéma le 24 avril

Le site pédagogique du film

> Le DVD du film est disponible, avec ses droits institutionnels et un dossier pédagogique (Allemand, Histoire, Philosophie), sur la boutique DVD Zérodeconduite

Posté dans L'agenda par le 10.04.13 à 01:49 - 1 commentaire

L'?cume des jours : le dossier p?dagogique

L'Écume des jours

C'est sans doute le film le plus attendu du printemps cinématographique, qui sortira quinze jours avant le grand raoût cannois.
Il y a certes le casting doré sur tranche (les jeunes premiers Audrey Tautou et Romain Duris, les comiques populaires Omar Sy et Gad Elmaleh, les jeunes pousses Charlotte Le Bon et Aïssa Maïga, et même Philippe Torreton en Jean-Sol Partre), qui fait depuis quelques semaines le bonheur des colleurs d'affiches… Mais ce qui allèche les cinéphiles, c'est plutôt l'alliance entre le roman culte de Boris Vian (qui n'a pas été chaviré à l'adolescence par les amours tragiques de Colin et Chloé ?), réputé inadaptable, et l'univers bricolé et poétique du génial Michel Gondry (clippeur, cinéaste, patron d'usine)…

Le Livre de Poche, éditeur du roman, a imprimé et envoyé dans tous les établissements scolaires un dossier pédagogique de 96 pages (au format poche), également mis en ligne sur le site du film : il permettra aux enseignants de Troisième de bâtir une séquence pédagogique autour du roman et de son adaptation. "À l’instar du cinéaste, nous avons choisi d’axer essentiellement notre lecture sur la construction de l’histoire d’amour, centrale dans l’œuvre, de Colin et Chloé, depuis le merveilleux inhérent à la naissance du sentiment jusqu’au tragique final."

L'Écume des jours de Michel Gondry, au cinéma le 24 avril

> Le DVD du film est disponible, avec ses droits institutionnels sur la boutique DVD Zérodeconduite.

Pour aller plus loin :

Michel Gondry sur Zérodeconduite.net :
Soyez sympas, rembobinez !
L'Usine des films amateurs
The We and the I

Posté dans L'agenda par le 08.04.13 à 23:00 - Réagir

Free Angela, le site p?dagogique

Free Angela

Jeune enseignante de philosophie devenue à la fois un symbole politique international et une icône pop, chantée par les Rolling Stones (Sweet black angel) et John Lennon (Angela), Angela Davis a un destin singulier. Son parcours illustre de manière frappante l'histoire de la contre-culture américaine dans la deuxième moitié du vingtième-siècle, et de l'âpre lutte qui l'opposa à l'establishment (le président Nixon avait fait de l'arrestation et de la condamnation de la prétendue "dangereuse terroriste" un objectif prioritaire).

Dans son documentaire Free Angela and all political prisoners (titre qui reprend un célèbre slogan de l'époque), Shola Lynch retrace le parcours de la militante au moyen de très nombreuses images d'archive, et en interrogeant à nouveau les témoins de l'époque, à commencer par Angela Davis elle-même. Zérodeconduite.net consacre au film un dossier pédagogique destiné aux enseignants d'anglais, qui permettra d'inscrire le fim dans les programmes de lycée (notamment autour des notions "Lieux et formes de pouvoir" et "Mythes et héros") ; retrouver sur le site pédagogique du film, qui propose également la conférence de presse donnée le 18 mars par Angela Davis à la Sorbonne.

Free Angela and all political prisoners de Shola Lynch, au cinéma le 3 avril

Le site pédagogique du film

> Le DVD du film est disponible, avec ses droits institutionnels et un dossier pédagogique (Anglais), sur la boutique DVD Zérodeconduite.    

Posté dans L'agenda par le 22.03.13 à 23:23 - Réagir

new site