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Vandal : c'est beau une ville la nuit

Vandal

Qui ne s'est jamais demand?, en levant le nez au cours d'une promenade en ville, qui avait bien pu r?aliser ces graffitis perch?s dans des endroits improbables, et au prix de quelles prouesses ou de quels dangers ? A travers son subtil r?cit initatique, le moindre des attraits de Vandal, le premier film de H?lier Cisterne, n'est pas de nous plonger dans le monde myst?rieux et imp?n?trable des graffeurs

Le film suit les pas de Cherif, adolescent turbulent envoy? chez ses cousins par une m?re d?pass?e afin d'y ?tre "repris en main", selon la formule consacr?e, et accessoirement de se rapprocher de son p?re. Au s?v?re r?gime impos? par son oncle (inattendu Jean-Marc Barr), Cherif va trouver une ?chappatoire inattendue en la personne de son cousin : cach? le jour sous l'apparence d'un lyc?en ? lunettes sage jusqu'? la caricature, celui-ci se transforme la nuit en leader charismatique d'un petit groupe de graffeurs, qui ?cument la ville et bravent la police ? la recherche du spot parfait.

La r?ussite de Vandal tient d'abord ? son ?clatante beaut? plastique dans ces sc?nes nocturnes, beaut? exalt?e par la musique ?lectro d'Ulysse Klotz : ? la lueur des ?clairages urbains ou dans les ombres des immeubles, le ballet hypnotique des graffeurs se d?ploie sous les yeux d'un Ch?rif ?bahi. Mais le film ne se contente pas de jouer sur l'esth?tisme ou de capitaliser sur l'imagerie du graff : il m?ne de main de ma?tre un beau r?cit d'apprentissage, et compose un magnifique portrait d'adolescent (cousin urbain, ? sa mani?re, de L'Apprenti de Samuel Collardey). A travers une pl?iade d'acteurs secondaires remarquables de justesse (Ramzy B?dia, Marina Fo?s), Vandal ?claire la complexit? de ce jeune homme qu'est Ch?rif, et explore ses diff?rentes "affiliations" : familiale (?clat?e entre le p?re et la m?re, mais aussi entre deux cultures), scolaire et professionnelle, amoureuse, sans oublier son int?gration au groupe tr?s soud? des graffeurs et ? leur univers culturel tr?s fortement d?fini.

Qu'importe d?s lors si la partie la plus romanesque du film, qui lorgne vers le polar (la rivalit? du petit groupe avec le myst?rieux "Vandal", dont ils jalousent les exploits), semble moins convaincante : m?lant une tr?s subtile chronique, ? la fois intime et sociale, de l'adolescence (pour la partie jour), et de purs trips de beaut? plastiques (pour la partie nuit), ce premier film fait preuve d'une ma?trise impressionnante. Il peut ?tre le support d'une r?flexion stimulante ? la fois en sociologie et en arts plastiques et histoire des arts (sans remonter n?cessairement jusqu'? la Grotte Chauvet).? (voir ? ce propos notre entretien avec l'universitaire Alain Milon).

[Vandal de H?lier Cisterne. 2013. 2013. Dur?e : 1 h 24. Distribution : Pyramide. Sortie le 9 octobre]

Posté dans Dans les salles par zama le 11.10.13 à 00:37

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