Nos ressources pédagogiques

Articles, fiches d'activité, entretiens... : retrouvez toutes nos ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.

Eugénie Grandet
Entretien
"Eugénie Grandet" est le premier best-seller de Balzac" Les romans de Balzac ont été adaptés de nombreuses fois pour le petit et le grand écran.Nous avons demandé à Anne-Marie Baron, présidente de la Société des Amis d’Honoré de Balzac et spécialiste des adaptations cinématographiques de l’écrivain, d'éclairer les partis pris de cette nouvelle adaptation d'Eugénie Grandet.
Les Misérables
Entretien
"Les Misérables" illustre les conséquences négatives d’un modèle policier beaucoup trop centré sur la police d’intervention Les Misérables de Ladj Ly met en scène avec un grand souci de réalisme les relations compliquées entre la police et les habitants des "quartiers". Nous avons demandé à Jacques de Maillard, spécialiste des questions de sécurité publique, de décrypter le film pour nous.
The Happy Prince
Critique
Les derniers jours d'Oscar Wilde Le comédien Rupert Everett a attendu toute sa vie pour porter à l'écran la vie de son idole, Oscar Wilde. C'est chose faite avec The Happy Prince, qui suit le roi des poètes anglais dans les derniers jours de sa vie, passés en exil à Paris. Une demi-réussite qui a tout de même le mérite d'offrir à l'acteur britannique son plus grand rôle.
Mademoiselle de Joncquières
Entretien
"La Merteuil de Frears a sûrement inspiré Emmanuel Mouret pour sa Pommeraye" Dans Mademoiselle de Joncquières, Emmanuel Mouret adapte brillamment un récit tiré de Jacques le Fataliste et son maître de Diderot. Nous avons montré le film à Odile Richard-Pauchet*, maître de conférences en littérature du XVIIIe siècle. Elle nous explique en quoi le film d’Emmanuel Mouret est selon elle particulièrement fidèle à l’œuvre et à l’esprit de Denis Diderot.
La Douleur
Critique
Entre littérature et histoire, Emmanuel Finkiel sublime "La Douleur" de Marguerite Duras Plus qu’une illustration du récit de Marguerite Duras (ce que sont malheureusement de nombreuses adaptations), La Douleur d’Emmanuel Finkiel est une véritable œuvre de création, puisant sa source dans les mots de l’écrivaine. Structure narrative modifiée, lignes de dialogues ajoutées, personnages retravaillés… Finkiel invente son propre langage, un langage qui s’affirme comme la meilleure traduction cinématographique du texte de Duras.
L'Échange des princesses
Entretien
"Le sort des princesses d'Ancien Régime était comparable à ceux des enfants de stars aujourd'hui" L’Échange des princesses relate les mariages de Louis XV, 12 ans, avec Ana Maria Victoria, 4 ans, et de la princesse de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, guère plus âgé. Le film de Marc Dugain, adapté du roman de Chantal Thomas, pose ainsi la question de la place de l’enfant à la Cour au XVIIIe siècle. Pascale Mormiche, historienne spécialiste du sujet, nous explique cette conception de l’enfance radicalement différente de la nôtre.
Ouvrir la voix
Entretien
Ouvrir la voix : entretien avec Amandine Gay Amandine Gay est universitaire et réalisatrice. Son premier film documentaire, Ouvrir la voix, relaie la parole de 24 femmes noires, en plans serrés, sans voix off,. Une parole forte et inédite, qui remet en cause tous les a priori et les stéréotypes. À travers les thématiques qu’il aborde (enfance, études, sexualité, religion, maternité, travail), ce documentaire dessine une radiographie de la place des femmes noires en France et en Belgique.Pour prolonger la réflexion proposée par ce très beau documentaire, Zéro de conduite a rencontré sa réalisatrice, Amandine Gay.
Les grands esprits
Critique
Les Grands esprits : une vision positive (et naïve) de l'école On pouvait craindre le pire de cette énième variation sur une trame déjà largement usée par le cinéma. Mais pour son premier long-métrage, Olivier Ayache-Vidal réussit à éviter un certain nombre de clichés.
À voix haute, la force de la parole
Critique
Ce que parler veut dire Tout commence avec un silence. Le silence qui précède les mots, celui des mains qui tremblent, des feuilles auxquelles on jette un dernier regard fébrile. Et puis soudain, l’inspiration.
Entre les frontières
Entretien
"Le théâtre de l’opprimé cherche à déclencher la parole de ceux qui sont victimes d’oppression(s)" Entre les frontières d'Avi Mobrabi relate le déroulement d’un atelier théâtre mené avec les migrants, dont les principes s’inspirent largement des méthodes du "théâtre forum" et du "théâtre de l’opprimé" mises au point et par le metteur en scène brésilien Augusto Boal. Pour en savoir plus, nous avons interrogé le sociologue Clément Poutot, qui a étudié les manifestations du théâtre de l’opprimé dans différentes aires culturelles. 
Réparer les vivants
Critique
Transplantation narrative, du roman au film Plus qu'aucun autre de ses romans, Réparer les vivants de Maylis de Kerangal a touché une corde sensible, matérialisée par un solide succès de librairie et une ribambelle de prix. C'est sans doute que le roman aborde un sujet douloureux (la mort, le deuil), tout en le présentant sous un angle à la fois rassurant (la haute technicité médicale) et positif (la transmission de la vie). Mais c’est aussi que la romancière a su trouver un dispositif narratif efficace et une voix toute particulière pour le mettre en mots.
Cézanne et moi
Critique
Zola et Cézanne : Amicalement vôtre Ce "biopic bicéphale" renoue avec la tradition des films français célébrant la figure de l'artiste maudit du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle (Les Enfants du siècle, Camille Claudel, Van Gogh), pour le meilleur (la plongée dans la vie de Zola) et pour le pire (la composition de Guillaume Gallienne en Cézanne).
Juste la fin du monde - Xavier Dolan
Critique
Juste la fin du monde : déjà mort S'il reste fidèle à une esthétique popularisée par le flamboyant Mommy, Xavier Dolan prend avec cette adaptation d'une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce une direction nouvelle. Ses choix tranchés de mise en scène pourront donner lieu à une discussion stimulante autour de ce "classique" du théâtre français contemporain. 
Moi, Daniel Blake
Critique
Ken Loach dépeint l'Angleterre sans cœur du libéralisme À près de 80 ans, le vétéran Ken Loach revient à Cannes avec un film engagé qui dénonce à nouveau la guerre menée continûment (par des gouvernements de droite comme de gauche ), depuis 1979 et l'avènement de Margaret Thatcher, contre "l'esprit de 1945" (pour reprendre le titre de son documentaire).
Madame Bovary
Entretien
"En regardant le film, on est d’abord sensible à ce que Sophie Barthes a passé sous silence" Professeur à l’université de Rouen et directeur du Centre Flaubert, l'universitaire Yvan Leclerc nous éclaire sur les choix audacieux de cette vingtième adaptation du roman de Flaubert, la première réalisée par une femme.
La Princesse de Montpensier
Entretien
"Il fallait retrouver la source des sentiments et des passions qui animent les personnages de Madame de Lafayette" Le cinéaste Bertrand Tavernier présente son film La Princesse de Montpensier, adaptée d'une nouvelle du même nom de Madame de Lafayette, à l'occasion de sa sortie en salles. Le travail d'adaptation (ou plutôt de "lecture" comme il préfère le dire) de l'œuvre originale, la mise en scène, les comédiens, les références cinématographiques : il passe en revue toutes les facettes de son dernier long-métrage.
Crimson Peak
Critique
Fantômes hitchcockiens Infatigable arpenteur du fantastique mondialisé, de l'Amérique des comics (Blade, Hellboy) au Japon des kaïjus (Pacific Rim), en passant par le gothique hispanique (Le Labyrinthe de Pan), le mexicain Guillermo del Toro avec so
L'Étreinte du serpent
Critique
Les odyssées du chaman perdu Le superbe film colombien de Ciro Guerra narre à quarante ans d’écart les deux odyssées sur l’Amazonie de Karamakate, un chaman amazonien, à la recherche de son Graal, la yakruna, une mystérieuse plante capable de guérir et d’apprendre à rêver.
Amour fou
Entretien
"Kleist a fait de son suicide lui-même une œuvre d'art" Traducteur et commentateur des œuvres du romantisme allemand, Philippe Forget nous donne des clés de compréhension sur le suicide de Kleist, mis en scène dans le film Amour fou, et le contexte littéraire et culturel dans lequel il s'inscrit.
Gemma Bovery
Critique
Gemma Bovery : Madame Bovary, c'est lui Après Perfect mothers en 2013, adaptation d’une nouvelle de Doris Lessing, Anne Fontaine poursuit son exploration des psychés féminine et masculine, en portant à l’écran le roman graphique de Posy Simmonds, Gemma Bovery (1999) dont l’argument repose, par effet d