2040
"Nous venons d’entrer dans la décennie 2020. C'est celle qui doit changer la donne"
Dans 2040, le réalisateur Damon Gameau propose d’imaginer un monde où l’on aurait mis en place à l’échelle mondiale des alternatives déjà existantes dans les domaines de l’agriculture, de l'énergie, de l’éducation… Nous avons demandé son éclairage à Anne-Sophie Novel, une journaliste et autrice qui scrute elle-même depuis plus de douze ans le développement d’alternatives écologiques durables.
Entretien
Dark waters
"Au cours du XXe siècle, plus de 100 000 molécules ont été conçues par l’industrie chimique"
Dans Dark waters, Todd Haynes retrace le combat de l’avocat américain Robert Bilott pour mettre au jour les pollutions chimiques du géant industriel DuPont. Nous avons interrogé l’historien Stéphane Frioux, spécialiste de l’histoire environnementale, sur les pollutions industrielles et les réactions qu'elles ont entraînées dans la société.
Entretien
Woman at war
Erin Brockovich au pays des trolls
Engagé, burlesque et porté par une comédienne clownesque, Woman at war met en scène, avec beaucoup d’originalité, la lutte d’une quinquagénaire contre la destruction de l’environnement. Ce film islandais, signé Benedikt Erligsson et primé à Cannes, vaut autant pour ses qualités de divertissement que pour sa portée politique. On en redemande !
Critique
Let's Make money
La couleur de l'argent
Erwin Wagenhofer se penche sur le "travail de l’argent", à savoir sur le fait que l’argent puisse rapporter hors de tout travail humain ou mécanique ; le film démonte ainsi les rouages d’un système qui a abouti à la crise économique et financière actuelle.
Critique
Ma Mondialisation
Qu'elle était verte leur vallée !
En suivant le chef d’entreprise Yves Bontaz dans ses usines savoyardes, tchèques ou chinoises, le réalisateur Gilles Perret dévoile méthodiquement les mécanismes implacables de la mondialisation économique et financière.
Critique
Sicko
L'Amérique, grand corps malade
Les Etats-Unis d’Amérique, un grand pays… malade : c’est le sujet du nouveau documentaire de Michael Moore, qui après la politique économique (Roger et moi), la culture de la violence (Bowling for Columbine) et la politique étrangère (Farenheit 9/11, Palme d'or en 2004), s’attaque cette fois aux travers du système de santé de son pays.
Critique