Nos défaites
"Les obstacles économiques qui empêchaient beaucoup de films militants de se faire dans les années 1970 sont quasiment levés."
Pour son documentaire Nos défaites, le cinéaste Jean-Gabriel Périot a travaillé avec une classe de 1ère option cinéma d'un lycée de la banlieue parisienne. Ensemble, le réalisateur et les élèves ont entrepris de rejouer et de filmer des scènes de films du cinéma « post 68 ». L'historien David Faroult, spécialiste du cinéma post-68 et notamment de l'œuvre de Jean-Luc Godard, revient sur la portée du cinéma militant de ces années-là, et sur la possibilité d'un cinéma politique, hier et aujourd'hui.
Entretien
Voyage à travers le cinéma français
Bertrand Tavernier : "J'avais surtout envie de parler de cinéastes qui avaient fait et faisaient toujours partie de ma vie"
Il a fallu six ans à Bertrand Tavernier pour venir à bout de la version cinéma de Voyage à travers le cinéma français. Le cinéaste, qui travaille actuellement sur une version longue, pour ne pas dire fleuve (trois fois trois heures), destinée à la télévision, nous éclaire sur les choix qui ont présidé à l’écriture et au montage du long-métrage.
Entretien
Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper
"C’est typique de Hopper d’assumer cette position de voyeurisme et d’observation"
Véritable prouesse technique, Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper reproduit avec un incroyable souci du détail la lumière, les couleurs et les cadrages des peintures d’Edward Hopper. Plus qu’un film, c’est une œuvre d’art faisant écho à une autre, d’un continent à un autre, d’une époque à la suivante, de l’image fixe à l’image animée. Le réalisateur autrichien Gustav Deutsch s'explique sur ses intentions et le processus de création de cette œuvre originale.
Entretien
National Gallery
La pédagogie visuelle de Frederick Wiseman
Pour sa visite de fond en comble du musée de Trafalgar Square, Frederick Wiseman, fidèle à sa méthode d’immersion, déploie certes la complexité d’une « institution » culturelle. Mais il entre également au cœur des tableaux, dans leur matière même. Comment le cinéma peut-il, à travers le musée et ses œuvres, saisir la nature même du temps et de l’espace ?
Analyse