Le Cahier : jeux interdits

Le Cahier : jeux interdits

Le Cahier de Hana Makhmalbaf s’ouvre et se referme sur une explosion : celle qui en mars 2001 détruisit, les Bouddhas de Bamiyân en Afghanistan, sur décision du gouvernement taliban (voir ce dossier complet de l'AIDH).Cette lourde charge symbolique (encore accentuée par le titre original du film : Bouddha s’est effondré de honte) écrase de tout son poids une histoire toute simple, dans la tradition du cinéma iranien : celle d’une petite fille afghane qui voudrait, comme son jeune voisin, aller à l’école pour apprendre à lire.A travers les pérégrinations de la petite Baktay et les difficultés successives qui se dressent sur sa route (l’achat d’un cahier, la rencontre avec des gamins qui la malmènent, le renvoi de l’école), c’est l’état de dénuement matériel et intellectuel de la société afghane que dénonce Hana Makhmalbaf. Mais la scène-clé du film (qui justifie à elle seule le titre original) est la longue scène au cours de laquelle la petite Baktay est molestée par une bande de gamins, apprentis talibans, symboles vivants de l’obscurantisme religieux qui bien après la chute du régime continue à empoisonner les esprits de la nouvelle génération.Caractère intimidant du message, pathos appuyé du personnage de la petite fille, lourdeur symbolique des images (les gamins qui déchirent les feuilles du cahier pour en faire des avions en papier) : on s’avouera un peu rétif aux charmes du film d’Hana Makhmalbaf (nouveau rejeton de la grande famille de cinéma), qui ne renouvèle ni dans sa forme dans ses thématiques le cinéma iranien, et semble parfois un peu trop bien calibré pour faire pleurer les Margot occidentales.

Le film fait en tout cas l’objet d’un accompagnement pédagogique substantiel :— l’article de Philippe Leclercq pour les Actualités pour la classe du CNDP qui étudie le film sous l’angle du conte et de l’apologue.— le site Séance + du CRDP de Paris qui propose des fiches pédagogiques (ainsi que des documents d'accompagnement, des extraits vidéos, une liste de ressources) pour les enseignants de français : "Les fiches de français proposées dans ce dossier permettront donc de s'interroger sur cette figure bivalente de l'enfant, entre éveil et cruauté. Elles amèneront également les élèves à décoder la portée des objets symboliques présents dans le film."

[Le Cahier d’Hana Makhmalbaf. Durée : 1 h 21 min. Distribution : Le Pacte. Sortie le 20 février 2008]

Le Cahier de Hana Makhmalbaf s’ouvre et se referme sur une explosion : celle qui en mars 2001 détruisit, les Bouddhas de Bamiyân en Afghanistan, sur décision du gouvernement taliban (voir ce dossier complet de l'AIDH).Cette lourde charge symbolique (encore accentuée par le titre original du film : Bouddha s’est effondré de honte) écrase de tout son poids une histoire toute simple, dans la tradition du cinéma iranien : celle d’une petite fille afghane qui voudrait, comme son jeune voisin, aller à l’école pour apprendre à lire.A travers les pérégrinations de la petite Baktay et les difficultés successives qui se dressent sur sa route (l’achat d’un cahier, la rencontre avec des gamins qui la malmènent, le renvoi de l’école), c’est l’état de dénuement matériel et intellectuel de la société afghane que dénonce Hana Makhmalbaf. Mais la scène-clé du film (qui justifie à elle seule le titre original) est la longue scène au cours de laquelle la petite Baktay est molestée par une bande de gamins, apprentis talibans, symboles vivants de l’obscurantisme religieux qui bien après la chute du régime continue à empoisonner les esprits de la nouvelle génération.Caractère intimidant du message, pathos appuyé du personnage de la petite fille, lourdeur symbolique des images (les gamins qui déchirent les feuilles du cahier pour en faire des avions en papier) : on s’avouera un peu rétif aux charmes du film d’Hana Makhmalbaf (nouveau rejeton de la grande famille de cinéma), qui ne renouvèle ni dans sa forme dans ses thématiques le cinéma iranien, et semble parfois un peu trop bien calibré pour faire pleurer les Margot occidentales.

Le film fait en tout cas l’objet d’un accompagnement pédagogique substantiel :— l’article de Philippe Leclercq pour les Actualités pour la classe du CNDP qui étudie le film sous l’angle du conte et de l’apologue.— le site Séance + du CRDP de Paris qui propose des fiches pédagogiques (ainsi que des documents d'accompagnement, des extraits vidéos, une liste de ressources) pour les enseignants de français : "Les fiches de français proposées dans ce dossier permettront donc de s'interroger sur cette figure bivalente de l'enfant, entre éveil et cruauté. Elles amèneront également les élèves à décoder la portée des objets symboliques présents dans le film."

[Le Cahier d’Hana Makhmalbaf. Durée : 1 h 21 min. Distribution : Le Pacte. Sortie le 20 février 2008]