Dans A Real Pain, Jesse Eisenberg envoie Benji et David, deux cousins jadis très proches mais aujourd'hui aussi dissemblables que possible, sur les traces de leur grand-mère et des lieux de mémoire de la communauté juive en Pologne.
Hola Frida raconte l'enfance de Frida Kahlo : la naissance d'une grande artiste et d'une femme libre, mais aussi le combat d'une petite fille face au handicap et au rejet.
Dans Julie se tait, Leonardo Van Dijl raconte le difficile cheminement vers la parole d'une jeune championne victime de violences sexuelles de la part de son entraîneur.
Dans Slocum et moi, le cinéaste Jean-François Laguionie (Le Château des singes, L'île de Black Mor, Louise en hiver…) s'inspire de sa propre jeunesse et des exploits du navigateur Joshua Slocum (1844-1909) pour proposer une définition très personnelle et poétique de l'aventure :
Dans ce film, le cinéaste Pablo Agüero (Les Sorcières d'Akelarre) redonne vie aux exploits des pilotes de l'Aéropostale, à commencer par Henri Guillaumet, et en fait la matrice romanesque et poétique de l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry.
Le Joueur d’échecs est l’adaptation de la nouvelle du même nom de Stefan Zweig, devenue un grand classique de la littérature. Le film réinterprète le récit de Stefan Zweig en mélangeant réalité et hallucinations du héros. Est-il vraiment sur ce bateau ?
Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.
Mondialement connue pour ses films documentaires Le Triomphe de la volonté et Les Dieux du stade, la cinéaste Leni Riefenstahl (1902-2003) est autant admirée pour les fulgurances de ses mises en scène que décriée pour ses compromissions avec le nazisme.
Dans Le Défi du champion, Leonardo d'Agostino raconte la rencontre, a priori improbable, entre Christian Ferro, jeune prodige du football italien obligé de rattrapé ses frasques, et Valerio, professeur particulier solitaire et déprimé, chargé de le préparer aux examens du baccalauréa
Avec Civil War, le réalisateur Alex Garland imagine jusqu’où pourrait mener la montée des tensions actuelles aux Etats-Unis (inflation, racisme, accusations croisées de déni de démocratie), en mettant en scène une nouvelle guerre civile qui ravage le pays.
Ce film d’animation entièrement muet, plébiscité au Festival du film d’animation d’Annecy où il a remporté 3 Prix, raconte l’histoire d’un groupe d’animaux s’efforçant de survivre dans un monde envahi par l’eau, où toute présence humaine semble avoir disparu.
Réalisé en 2019, Mon frère chasse les dinosaures (Mio fratello rincorre i dinosauri) est adapté de l’histoire vraie de Giacomo Mazzariol et de son petit frère Giovanni, atteint de trisomie 21.
Dans L'Histoire de Souleymane, Boris Lojkine suit la journée trépidante d'un jeune homme qui, tout en livrant des repas pour une plateforme numérique, prépare l'entretien qui va décider de sa demande d'asile en France.
Adaptation du roman de Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018), Leurs enfants après eux suit les destinées d'une poignée de personnages qui vont passer de l'enfance à l'âge adulte, dans le contexte d'une petite ville de l'Est de la France frappée par la désindustrialisation.
L’Ombre du commandant de la cinéaste Daniela Völker suit Hans Jürgen Höss, 87 ans et fils de Rudolf Höss, alors qu’il est confronté pour la première fois aux actes de son père, commandant du camp d’Auschwitz et responsable de l’assassinat de plus d’un million de juifs.
Chronique estivale de l’enfance adaptée d’un roman de Niccolò Ammaniti (Io non ho paura, Einaudi, 2001), L'été aù j'ai grandi (Io non ho paura en VO) s’inspire de la vague d'enlève
Longtemps réduite au statut de muse de Man Ray et de Picasso, Lee Miller (1907-1977) a récemment été redécouverte pour son travail de photographe.