Réalisé en 2019, Mon frère chasse les dinosaures (Mio fratello rincorre i dinosauri) est adapté de l’histoire vraie de Giacomo Mazzariol et de son petit frère Giovanni, atteint de trisomie 21.
Dans L'Histoire de Souleymane, Boris Lojkine suit la journée trépidante d'un jeune homme qui, tout en livrant des repas pour une plateforme numérique, prépare l'entretien qui va décider de sa demande d'asile en France.
Adaptation du roman de Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018), Leurs enfants après eux suit les destinées d'une poignée de personnages qui vont passer de l'enfance à l'âge adulte, dans le contexte d'une petite ville de l'Est de la France frappée par la désindustrialisation.
L’Ombre du commandant de la cinéaste Daniela Völker suit Hans Jürgen Höss, 87 ans et fils de Rudolf Höss, alors qu’il est confronté pour la première fois aux actes de son père, commandant du camp d’Auschwitz et responsable de l’assassinat de plus d’un million de juifs.
Chronique estivale de l’enfance adaptée d’un roman de Niccolò Ammaniti (Io non ho paura, Einaudi, 2001), L'été aù j'ai grandi (Io non ho paura en VO) s’inspire de la vague d'enlève
Longtemps réduite au statut de muse de Man Ray et de Picasso, Lee Miller (1907-1977) a récemment été redécouverte pour son travail de photographe.
En faisant le récit de l'installation d'une école dans un village français de la fin du XIXème siècle, le film Louise Violet d'Eric Besnard raconte l'installation de la république "par le bas" et souligne les lignes de fracture de la société française au début de la Troisième République.
Le film de Jane Campion, Palme d'or en 1993, est au programme de l'option LLCER Anglais pour le bac 2025. Notre fiche pédagogique propose 4 activités pour étudier le film en classe : A love story ? / The language of music / The camera, an omniscient narrator / The background of New Zealand…
Ode à la tolérance et à l’acceptation des autres cultures (on est toujours le « sauvage » de quelqu’un !), Sauvages, le deuxième film de Claude Barras, est aussi un réquisitoire contre la destruction méthodique du vivant provoquée par notre société de consommation.
Partant de l’histoire des « ospedali », ces pieuses institutions vénitiennes qui dispensaient un enseignement musical de haut niveau à de jeunes orphelines, la cinéaste Margherita Vicario imagine dans Gloria ! l’histoire d’un groupe de jeunes filles qui s’affranchissent d
Dans Une affaire de principe, Antoine Raimbault montre l'influence délétère des lobbys du tabac au sein même des institutions europénnes.
Dans Le Règne animal, le cinéaste Thomas Cailley imagine un futur proche dans lequel une mystérieuse mutation transforme certains individus en animaux.
Mis hermanos, le deuxième film de la cinéaste chilienne d’origine mapuche Claudia Huaiquimilla, dénonce l’univers violent et répressif des centres de détention pour mineurs au Chili.
La Salle des profs (Das Lehrerzimmer) d’İlker Çatak met en scène les dynamiques sociales et psychologiques au sein d’un établissement scolaire.
Le premier film de la basque Estíbaliz Urresola Solaguren raconte un moment de passage dans la vie d’Aitor, un garçon de 8 ans à la recherche de son identité de genre.
Dans le deuxième volet de la saga Avatar, on découvre un autre clan Na’vi aux caractères différents de ceux que l'on avait découverts dans le premier opus, sorti 14 ans auparavant.