Réalisé en 2013, le film de Gabriel Aghion, fidèle à l’œuvre de l’Abbé Prévost, montre la complexité d’une Manon désinvolte, fantasque, mais également attachante, ainsi qu’un Des Grieux fougueux, passionné, téméraire mais aussi fidèle et dévoué.
Spécialiste du documentaire de montage, Jean-Gabriel Périot adapte dans Retour à Reims l'essai du même nom du sociologue et philosophe Didier Eribon (2009) : à travers le texte de Didier Eribon, lu par Adèle Haenel, et d'innombrables images d'archives, Jean-Gabriel Périot met en lumière
Dans son petit village du Mexique, Miguel, un jeune guitariste autodidacte, se languit dans une famille qui a banni la musique pour une mystérieuse raison. Par un concours de circonstances, il se retrouve transporté dans le monde des morts, sur les traces de son idole.
Dans Berlin, été 42, Andreas Dresen relate de manière poignante les derniers mois de la vie de Hilde et Hans Coppi, résistants allemands exécutés par le régime nazi pour trahison et espionnage.
Dans leur documentaire Les Filles du Nil, les cinéastes Nada Riyadh et Ayman El Amir suivent une troupe de théâtre de jeunes femmes de la communauté copte égyptienne, qui défient le patriarcat par leurs spectacles et leurs improvisations.
Radio Prague, les ondes de la révolte raconte le Printemps de Prague (1968) et son écrasement par les troupes du Pacte de Varsovie, du point de vue des journalistes de la radio nationale tchécoslovaque, qui participèrent activement à ce mouvement de libération et résistèrent à l'invasion
Dans Moon le panda, Gilles de Maistre raconte la rencontre entre un jeune garçon introverti et un panda, dans les paysages magnifiques de la province du Sichuan en Chine.
Le film Hola Frida raconte l'enfance de la peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954), et notamment son combat pour surmonter la maladie et le handicap. Notre fiche pédagogique propose des activités en Espagnol pour travailler au Collège autour du film et de la figure de Frida Kahlo.
Dans La Fabrique du mensonge (Führer und Verführer), Joachim A. Lang explore la relation entre Adolf Hitler et son ministre de la Propagande, Joseph Goebbels, de 1938 à 1945.
Dans A Real Pain, Jesse Eisenberg envoie Benji et David, deux cousins jadis très proches mais aujourd'hui aussi dissemblables que possible, sur les traces de leur grand-mère et des lieux de mémoire de la communauté juive en Pologne.
Hola Frida raconte l'enfance de Frida Kahlo : la naissance d'une grande artiste et d'une femme libre, mais aussi le combat d'une petite fille face au handicap et au rejet.
Dans Julie se tait, Leonardo Van Dijl raconte le difficile cheminement vers la parole d'une jeune championne victime de violences sexuelles de la part de son entraîneur.
Dans Slocum et moi, le cinéaste Jean-François Laguionie (Le Château des singes, L'île de Black Mor, Louise en hiver…) s'inspire de sa propre jeunesse et des exploits du navigateur Joshua Slocum (1844-1909) pour proposer une définition très personnelle et poétique de l'aventure :
Dans ce film, le cinéaste Pablo Agüero (Les Sorcières d'Akelarre) redonne vie aux exploits des pilotes de l'Aéropostale, à commencer par Henri Guillaumet, et en fait la matrice romanesque et poétique de l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry.
Le Joueur d’échecs est l’adaptation de la nouvelle du même nom de Stefan Zweig, devenue un grand classique de la littérature. Le film réinterprète le récit de Stefan Zweig en mélangeant réalité et hallucinations du héros. Est-il vraiment sur ce bateau ?