FAQ

Toutes les questions que vous vous posez à propos de Zérodeconduite et de son fonctionnement : qui sommes-nous, comment marche la VOD, comment acheter des DVD...

Afin d’aider les enseignants à emmener leurs élèves au cinéma pour profiter de l’expérience de la salle, le site www.zerodeconduite.net a mis en place ce service de mise en relation entre les enseignants et les salles de cinéma.

Les séances ont exclusivement lieu dans les cinémas qui accueillent habituellement du public. Pour organiser un visionnage de film dans votre établissement, nous vous proposons de vous reporter aux rubriques DVD et VOD du site.

Les séances sont payantes, aux conditions tarifaires (tarif de groupe, tarif scolaire, tarif moins de 14 ans) définies par les cinémas.

Les séances sont organisées à la demande, en fonction des possibilités de l’enseignant et des disponibilités de la salle de cinéma.

Nous vous encourageons à envoyer votre demande dans plusieurs salles quand c’est possible, afin de maximiser les chances de mener à bien votre projet. Vos demandes sont transmises à toutes les salles sollicitées. Les salles partenaires de Zérodeconduite (signalées par un logo) s’engagent à répondre plus rapidement à vos demandes.

Vous pouvez demander une séance scolaire pour n’importe quel film référencé sur le site. Pour un film qui n'est plus à l'affiche (sorti depuis plus de six mois), le cinéma se renseignera auprès du distributeur pour savoir s’il est disponible de l'obtenir et à quelles conditions (le nombre minimum d’élèves à mobiliser peut être plus important).

[MAJ le 30/09/2021] Pour les élèves de moins de 12 ans, aucun pass sanitaire n'est à présenter. Pour les élèves de plus de 12 ans, deux cas de figure sont à distinguer :
- Soit l'établissement réserve un lieu ou un créneau horaire dédié au public scolaire, alors le pass sanitaire n’est pas exigé ;
- Soit l'activité prévue implique un brassage avec d'autres usagers, alors le pass sanitaire sera exigé.

Les salles de cinéma qui accueillent les séances fixent librement un nombre minimum d’élèves pour l’organisation d’une séance (en général au moins une classe). Le nombre peut varier, notamment si le film est à l’affiche ou pas. N’hésitez pas dans tous les cas à envoyer une demande à la salle qui vous répondra.

Le règlement se passe avec le cinéma, qui vous indiquera les modes de règlement acceptés. Zérodeconduite n’intervient pas dans le règlement et ne prend donc pas de commission sur les entrées.

Le traitement de la demande par le cinéma peut prendre quelques jours. Si vous n'avez pas eu de réponse à l'issue de ce délai, signalez-le nous ! Nous relancerons la salle puis, éventuellement, le distributeur du film pour trouver une solution pour réaliser votre projet.

Le service VOD de Zérodeconduite est réservé aux établissements scolaires du Secondaire (Collèges, Lycées) en France métropolitaine et dans les DROM-COM.
Il n'est pas possible de s'abonner à titre individuel.

L'abonnement peut être souscrit au nom de l'établissement par n'importe quel membre de la communauté éducative (enseignant de langue, enseignant documentaliste…) ou du personnel d'administration (chef d'établissement, agent comptable), à condition qu'il soit préalablement inscrit sur le site, et qu'il télécharge une preuve d'engagement (bon de commande interne) pour confirmer la commande. Cet utilisateur sera responsable de l'abonnement et validera les accès à l'offre de ses collègues, en se rendant sur la rubrique "Mes abonnements VOD" de son compte.

L'abonnement est réservé aux personnels (éducatifs, administratifs…) de l'établissement scolaire souscripteur, sans limite de nombre. 

L'abonnement est illimité : disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur autant de postes que souhaité (y compris en simultané), sur toute la durée scolaire. Il n'y a pas de limite au nombre de visionnages.

Le mode hors connection permet de visionner les films sans dépendre d'une connection internet. Il vous faut pour cela télécharger l'application dédiée de Zérodeconduite, puis télécharger au préalable les film que vous souhaitez visionner hors-connections. NB : Ce service sera disponible à partir du 20 septembre.

Le visionnage est possible sur n'importe quel ordinateur, au sein de l'établissement ou à votre domicile, une fois connecté·e avec vos identifiants.

En plus de la projection en classe, Zérodeconduite propose aux enseignants un mode distanciel, afin que les élèves puissent visionner un film en dehors de l'établissement. L'enseignant utilisateur génère un lien sécurisé du film, valable 24 heures. Il transmet ce lien et un mot de passe à ses élèves, qui peuvent se connecter anonymement au site de visionnage.
NB : Ce service sera disponible à partir du 20 septembre. 

Tous les films sont proposés en version originale sous-titrée en français et en version originale non-sous-titrée. La plupart des films proposent également une version sous-titrée dans la langue originale (version supervisée par les enseignants de l'équipe de Zérodeconduite).

Les films ont été sélectionnés par l'équipe de Zérodeconduite pour une utilisation en classe, dans un contexte pédagogique. La page du film indique pour quel niveau le film est conseillé (Collège et/ou Lycée), et signale éventuellement les "scènes sensibles" (actes de violence, représentation graphique de la sexualité, propos choquants…) qui ont été relevées par les enseignants.
La projection se fait néanmoins sous le responsabilité de l'enseignant, et nous invitons celui-ci à vérifier au préalable que le film est bien adapté à la classe à laquelle il le destine.

Tous les films proposés (24 longs-métrages et 18 courts-métrages) bénéficient d'un dossier pédagogique original et exclusif (réservé aux utilisateurs inscrits des établissements abonnés). Ces dossiers comportent une introduction en français (éducation à l'image) et des fiches d'activité en langue originale (anglais, espagnol ou allemand) ainsi que leurs corrigés.

 Vous pouvez ouvrir les accès aux vidéos de vos collègues dans votre espace personnel, rubrique "Mes abonnements VOD", à condition qu'ils soient inscrits sur Zérodeconduite et affiliés au même établissement.

L'accès aux vidéos n'est ouvert qu'à encaissement du paiement par nos services. Vérifiez auprès de votre service administratif (intendant, agent comptable…) que le paiement a bien été effectué, et que le mandat, le virement ou le chèque portaient bien la référence de la commande ou de la facture. Vous pouvez retrouvez la facture dans votre compte, rubrique "Mes abonnements VOD".

Si votre établissement est abonné, un bandeau vous le signale sur la page VOD, et vous invite à prendre contact avec le responsable de l'abonnement pour qu'il valide votre accès aux vidéos. Vérifiez bien dans votre espace personnel (rubrique "Mon compte > Mes infos de profil") que vous êtes affilié·e au bon établissement.

Les films ont été choisis par l'équipe d'enseignants de Zérodeconduite pour leur intérêt pédagogique, culturel et cinématographique, dans le cadre des programmes officiels de l'Éducation nationale. Nous nous sommes efforcés de proposer un programme riche et varié en mêlant les genres et époques cinématographiques, les niveaux, les aires culturelles. Ce choix s'est néanmoins fait dans un cadre contraint, à la fois légal (films sortis en France depuis plus de 36 mois, conformément à la "chronologie des médias"), contractuel (certains ayant-droits n'ont pas souhaité nous céder les droits de leurs films) et financier (les droits à acquitter pour certains films étaient trop élevés). C'est pourquoi nous n'avons pas pu proposer les œuvres inscrites au programme du baccalauréat.

Il s'agit d'une offre pilote, limitée à 3 disciplines. Si celle-ci rencontre son public, nous proposerons à la rentrée prochaine une offre étendue à d'autres disciplines (Italien, Lettres…).

Pour tous les établissements du secteur public, nous déposons les factures sur le portail Chorus Pro, conformément à la législation en vigueur. Merci de bien faire figurer le numéro d'engagement sur le bon de commande administratif à télécharger.

La boutique DVD de Zérodeconduite s'adresse aux établissements scolaires. Elle propose des DVD vendus avec leurs droits institutionnels : droits d'utilisation en classe (ou de "consultation sur place") et droits de prêt. Les droits d'utilisation en classe permettent de projeter le film dans l’enceinte de l’établissement acquéreur, à titre gratuit et à destination exclusive de ses publics (ex : enseignants et élèves). Le droit de "prêt" permet de le prêter aux mêmes publics (ex : enseignants et élèves) pour une utilisation dans le cadre du cercle familial.  Ces droits sont attachés au support (le DVD) sans limitation de durée. Ils sont garantis par un contrat de distribution passé entre l’éditeur du DVD et Zérodeconduite, et attestés à la fois par une étiquette à coller sur la jaquette du support et par la facture délivrée par Zérodeconduite.

Les DVD que vous pouvez trouver dans le commerce (Amazon, Fnac…) sont strictement réservés à un usage personnel. Les DVD vendus par Zérodeconduite incluent les droits institutionnels négociés auprès des éditeurs, ce qui explique leur prix. Ces droits vous permettent d'organiser en toute légalité des projections collectives en classe et dans l'enceinte de l'établissement, de prêter le DVD aux élèves et aux enseignants, etc.

Oui, désormais pour commander il faut au préalable vous inscrire sur le site www.zerodeconduite.net. Cette inscription est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de passer vos commandes en toute sécurité, de suivre leur traitement et leur acheminement sur votre espace, de retrouver vos factures dans votre espace dédié.

Nous ne traitons plus les commandes qui n’auront pas été enregistrées via le site.

Tous nos produits sont envoyés par le service "Colissimo avec signature" de La Poste. Vous pouvez suivre son acheminement dans votre espace personnel, rubrique "Mes commandes DVD". Le délai de livraison habituel est d’une semaine.

 

Pour nous assurer que la commande a bien été validée et sécuriser le paiement, nous vous demandons de télécharger une preuve d'engagement (bon de commande administratif, signé et tamponné par le responsable des achats), et d'indiquer l'adresse mail du responsable du paiement.

Nous acceptons les mandats administratifs, virements et chèques. La commande est dûe un mois plus tard après édition de la facture.

Pour tous les établissements publics, nous enregistrons les factures sur Chorus Pro. Merci de bien faire figurer le n° d'engagement sur votre bon de commande interne.

Les informations concernant les versions (langues et sous-titres) proposées sur les DVD sont indiquées sur les pagesdes produits. Si l'information que vous recherchez n'y figure pas, merci de nous contacter.

Zérodeconduite ne propose qu’une sélection limitée de DVD choisis par nos enseignants pour leur intérêt pédagogique. Il se peut aussi que le titre que vous recherchez soit en cessation d'exploitation. N’hésitez pas à nous interroger sur des titres en particulier.