Fatima

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

 

de Philippe Faucon 79 minutes
Année de sortie du film
2016

Langue(s) : Français Arabe Audiodescription
Sous-titres : Français

Droit de consultation et de prêt

54,90 €

Ressources pédagogiques

Fatima
Entretien
"Fatima est le genre de film qu’on aimerait que beaucoup d’adolescents puissent voir" Professeur de sociologie à l'ENS-Lyon et directeur de l'Équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations du Centre Max-Weber (CNRS), Bernard Lahire a beaucoup travaillé sur les destins scolaires des enfants de milieux populaires. Il a visionné Fatima de Philippe Faucon et répondu à nos questions.
Fatima
Dossier pédagogique
Dossier pédagogique "Fatima" La grande subtilité de Fatima fait du film un support de choix dans le cadre des programmes de Sciences Économiques et Sociales, à tous les niveaux du Lycée : en Seconde, Fatima pourra illustrer les chapitres « Individus et cultures » et « Formation et Emploi&nbsp

Comment commander ?

Ajoutez les DVD à votre panier

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour confirmer votre commande.

Confirmez votre commande

Vérifiez vos adresses de livraison et de facturation et téléchargez une preuve d'engagement (bon de commande interne, ...)

Payez à la réception

Vous suivez votre commande en ligne et ne payez (par mandat administratif, virement ou chèque) qu'à réception.

Ça peut aussi vous intéresser

Ernest et Célestine, le voyage en Charabie

Moi, Daniel Blake

Nostalgie de la Lumière

Va, vis et deviens