Free Angela

Free Angela & all political prisoners raconte l'histoire d'une jeune professeure de philosophie, née en Alabama, issue d'une famille d'intellectuels afro-américains, politiquement engagée.
Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis s'investit dans le comité de soutien aux Frères de Soledad, trois prisonniers noirs américains accusés d'avoir assassiné un gardien de prison en représailles au meurtre d'un de leur codétenu.
Accusée en 1970 d'avoir organisé une tentative d'évasion et une prise d'otage qui se soldera par la mort d'un juge californien et de 4 détenus, Angela devient la femme la plus recherchée des Etats-Unis. Arrêtée, emprisonnée, jugée condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA !
Devenue un symbole de la lutte contre toutes les formes d'oppression : raciale, politique, sociale et sexuelle, Angela Davis incarne, dans les années 70, le "Power to People". Avec sa coupe de cheveux "boule" et sa superbe silhouette elle lancera, malgré elle, la mode "afro", reprise à cette époque par des millions de jeunes gens.Quarante ans plus tard, à l'occasion de l'anniversaire de l'acquittement d'Angela Davis, Shola Lynch, avec Free Angela & all political prisoners, revient sur cette période cruciale de la deuxième partie du XXe siècle.

 

de Shola Lynch 97 minutes
Année de sortie du film
2013

Langue(s) : Anglais
Sous-titres : Français

Droit de consultation et de prêt

52,50 €

titre épuisé chez l'éditeur, ne sera pas réédité prochainement.

Ressources pédagogiques

En DVD
Free Angela
Dossier pédagogique
S'immerger dans la contre-culture des années 70 avec Angela Davis

Les activités proposées par notre dossier pédagogique (Timeline / Counterculture & the establishment / A political prisoner ? / Storytelling : The making of an icon / Final Task) permettront d’inscrire Free Angela dans les programmes d'Anglais du Lycée.

Free Angela
Critique
La naissance d'une icône de la contre culture Alternant de manière rythmée images d'archive (souvent étonnantes), témoignages rétrospectifs des acteurs et témoins de l'époque et reconstitutions, Free Angela de Shola Lynch raconte les quelques années tumultueuses qui ont transformé l'étudiante afro-américaine en porte-drapeau de la contre-culture.

Comment commander ?

Ajoutez les DVD à votre panier

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour confirmer votre commande.

Confirmez votre commande

Vérifiez vos adresses de livraison et de facturation et téléchargez une preuve d'engagement (bon de commande interne, ...)

Payez à la réception

Vous suivez votre commande en ligne et ne payez (par mandat administratif, virement ou chèque) qu'à réception.

Ça peut aussi vous intéresser

Orgueil et préjugés

Les Sorcières d'Akelarre

De plus belle

Phantom Boy