No de Pablo Larraín

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

de Pablo Larrain 117 minutes
Année de sortie du film
2013

Langue(s) : Espagnol Français
Sous-titres : Français

DVD vendu avec ses droits de diffusion

54,00 €

Ressources pédagogiques

Revivre la chute démocratique de la dictature chilienne

Dossier pédagogique et fiches d'activité

Avec No, Pablo Larraín nous fait revivre les coulisses du référendum organisé en 1988 par la dictature de Pinochet pour interroger les chiliens sur la continuité du régime.

"L'histoire romanesque de ce publicitaire est belle mais les ressorts de la victoire du non lors du référendum de 1988 furent évidemment plus complexes"

Non contente d'avoir beaucoup travaillé sur l'histoire de la dictature chilienne, l'historienne Renée Fregosi a vécu de près l'histoire racontée par No : elle faisait partie de l'équipe internationale de contrôle parallèle lors des élections générales du Chili en 1989. Elle a visionné le film de Pablo Larraín, pour Zérodeconduite.net et accepté de recontextualiser le film. 

No : la démocratie fille de pub

Oui / Non, Si / No, Yes / No… Bien plus que le jeu incertain et complexe d'élections pluripartites, la logique binaire du référendum se prête à la dramaturgie cinématographique.

Comment commander ?

Ajoutez les DVD à votre panier

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour confirmer votre commande.

Confirmez votre commande

Vérifiez vos adresses de livraison et de facturation et téléchargez une preuve d'engagement (bon de commande interne, ...)

Payez à la réception

Vous suivez votre commande en ligne et ne payez (par mandat administratif, virement ou chèque) qu'à réception.

Dans le même genre

Citoyen d'honneur
En savoir plus

Citoyen d'honneur

Lycée , Espagnol

Tel père, tel fils

,

Music of Strangers (The)

Collège , Histoire Géographie EMC Éducation musicale

Leçons persanes
En savoir plus

Les leçons persanes

Lycée , Allemand