16 ans

3,9/5 15 notes
de Philippe Lioret 94 minutes 2023

Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.

Ressources pédagogiques

Nous n'avons pas encore de ressource pédagogique pour ce film.

Bande annonce et extraits

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

3,9/5 15 notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

  • 3/5

    Gilles T. - Lycée Champollion (voie professionnelle)

    Personnellement, je trouve le film un peu caricatural et peu nuancé. Mais, pour une utilisation en classe, il me semble très intéressant. Pour le lien avec Roméo et Juliette et pour les discriminations d'origine et sociale.

  • 3/5

    marie-pierre c. - Ecole élémentaire Alain Savary

  • 4/5

    danielle f. - Collège Joffre

    Romance moderne qui devrait plaire aux adolescents malgré les nombreux clichés : délit de faciès, police raciste, pouvoir des grands frères, filles surveillées... Autant de sujets pouvant se prêter à des débats intéressants autour de fiction et réalisme.

  • 3/5

    Frederique B. - Collège des Deux Pins

    Assez bien, avec un bon jeu d'acteurs, surtout la jeune Nora. Je les ai trouvés touchants, et je pense que le public élève appréciera. C'est un sujet qui mérite d'être remis sur le tapis, même si ici il est traité de façon un peu conventionnelle.

  • 1/5

    Flore N. - Collège Jean Malrieu

    Le jeu des acteurs n’était pas convaincant et je me suis ennuyée. Le scénario est trop convenu, il joue sur les clichés habituels.

  • 5/5

    Michel P. - Lycée Saint-Charles

    Excellent film à tous les points de vue. Une justesse dans le regard porté sur les clivages de notre société entre les classes sociales et entre les cultures. Ce film est très utilisable en SES pour plusieurs dimensions du programme en sociologie. Les comédiens sont très bons et surtout le film est très bien construit . pas de message explicite et didactique mais de quoi réfléchir?