16 ans

4,2/5 30 notes
de Philippe Lioret 94 minutes 2023

Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.

Ressources pédagogiques

Dossier pédagogique "16 ans"

Dossier pédagogique

Notre dossier pédagogique propose des une fiche élèves à utiliser avant la projection et des activités en EMC et Français, mobilisables au Collège comme au Lycée.

Bande annonce et extraits

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

4,2/5 30 notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?

  • 3/5

    Véronique T. - Ecole élementaire Dupaty

  • 4/5

    Charlène K. - Lycée les Iris

    Ce film peut être très intéressant pour un débat avec des lycéens. Les acteurs jouent très bien. La rencontre avec le réalisateur et l’actrice principale a permis de donner un vrai sens au film.

  • 4/5

    Myriam b. - Collège François Mauriac

    Très bon film, vraiment réaliste, qui tient en haleine jusqu'à la fin. Les acteurs sont très bons dans leur rôle. La rencontre avec le réalisateur et l'actrice en fin de séance permet de mieux appréhender le film.

  • 4/5

    Mikael G. - Etablissement régional d'enseignement adapté Le Corbusier

    Un film nécessaire pour voir comment un simple fait divers peut virer au drame. Et non, rien de caricatural : la vraie vie, démonstration implacable… avec des acteurs excellents !

  • 5/5

    Relintin H. - Lycée Blaise Pascal

    Génial ! On retrouve le Philippe Lioret de Welcome, à la fois subtil et puissant ! Le scénario est très bien écrit pour amener à cette fin, à la fois terrible et implacable.

  • 3/5

    Jean-Luc L. - Lycée Victor Louis

    Intéressant pour lancer un débat, un peu caricatural parfois cependant.