Jimmy P.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition... En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.
JIMMY P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.

Un film de Arnaud Desplechin, sorti le 11 novembre 2013
Drame - 123 min

Activités

Aucune activité n'est associée à ce film. Proposez-nous en une !

Articles

Jimmy P. : entretien avec la scénariste Julie Peyr

Julie Peyr est scénariste (Happy few et Douches froides d'Anthony Cordier) et romancière (Le Corset, De

Jimmy P. : aux racines de l'ethnopsychiatrie

Jimmy P., psychothérapie d'un Indien des Plaines n'est pas le premier film en anglais d'Arnaud Desplechin, comme certains ont pu l'écrire

Voir le film

Organiser une projection en salle

Avis sur le film

Suivez-nous