Ma Vie de Courgette

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Un film de Claude Barras, sorti le 19 octobre 2016
Animation - 66 min

Activités

Etudier la représentation d'une famille dysfonctionnelle

Adapté du roman Autobiographie d’une Courgette (Gilles Paris, 2002), le film Ma vie de Courgette de Claude Barral a remporté un s

Articles

Ma Vie de Courgette : entretien avec Marie Tournigand

Philippine Le Bret,

Pour prolonger la réflexion proposée par le film, Zéro de conduite a rencontré Marie Tournigand, déléguée générale de l’association Empreintes, qui vient en aide aux personnes en deuil. L’association accompagne notamment des enfants âgés de 6 à 11 ans grâce au cycle d’ateliers « Empreintes bleues ». Elle nous éclaire sur les idées fausses que l’on peut avoir concernant le deuil, et nous explique comment un enfant gère la mort d’un parent.

Voir le film

Organiser une projection en salle

Le film n'est en programmation dans aucune salle.

Avis sur le film

Suivez-nous