Nos défaites
Que nous reste-t-il de forces pour affronter le chaos du présent ?  Nos défaites dresse un portrait de nos rapports à la politique par un jeu de réinterprétation par des lycéens, d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ?
Un film de Jean-Gabriel Périot , sortira le 09 octobre 2019
Documentaire - 94 min

Activités

Aucune activité n'est associée à ce film. Proposez-nous en une !

Articles

Aucun article associé à ce film

Voir le film

Organiser une projection en salle

Avis sur le film

 1.0 / 5

J'ai vu le film avec une collègue. Ce film nous a paru insupportable dès la première minute. Désolée. Nous somme restées jusqu'au bout cependant. Tout d'abord c'était très mal joué à part 2 rôles, la réflexion sur les sujets proposés bien peu approfondie pour des élèves de Première, certains passages étaient répétés sans que cela nous paraissent nécessaire, le film aussi était très court même pas 1h30, le noir et blanc était intéressant certes.

Monique D. - Collège Sainte-Marie

 4.0 / 5

Combien avons-nous failli? Quel mépris et quelle ignorance avons nous cultivés? Ces enfants nous rappellent que LEUR demande est d'apprendre, qu'ils sont curieux, qu'ils réfléchissent, que ce matériau doit venir de nous les adultes éducateurs, parents, enseignants, encadrants ! Merci pour cette belle secousse! Merci de nous rappeler à notre véritable corps de métier. Merci à toute l'équipe d'avoir fortifié ma foi, parfois défaillante.

GISELE J. - Lycée Paul Bert

 3.5 / 5

Un documentaire intéressant qui interroge sur la transmission des savoirs et valeurs mais avec un arrière-goût plutôt optimiste en observant au fil des mois & événements la maturité grandissante des jeunes protagonistes.

Ibtissem K. - Collège Sainte-Jeanne d'Arc

Un beau projet pédagogique qui donne un joli film de cinéma ! Les "remakes" des films de soixante-huit sont parfaits, et si l'on est effaré au début par le degré d'inconscience politique des élèves, on les voit évoluer et grandir tout au long du film. Ça donne envie de se lancer à son tour !

Vital P. - Lycée Suger

 3.0 / 5

Le propos du film est intéressant et effectivement la fin vient réenchanter un constat plutôt désespérant, mais l'ensemble me parait long, fastidieux (difficile de faire parler des gens qui n'ont rien à dire) et difficilement montrable à des élèves, sauf peut-être par extraits.

Françoise M. - LP du bâtiment Hector Guimard

Suivez-nous