Papicha

Papicha

EMC Histoire Lycée Égalité hommes femmes Guerre civile algérienne Algérie
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux "papichas", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.
Un film de Mounia Meddour, sorti le 09 octobre 2019
Drame, Film historique - 106 min

Activités

Dossier pédagogique "Papicha"

Ce dossier pédagogique propose des entretiens avec la réalisatrice et la sociologue Feriel Lalami (spécialiste de l’histoire des femmes en Algérie) ainsi que des activités en EMC (Collège et Lycée).

Articles

"Ce qu’il y a de spécifique à l’Algérie à cette période, c’est le contrôle des femmes à travers leur voilement."

Pauline Le Gall,

Dans Papicha, Mounia Meddour montre la résistance de quatre étudiantes à la montée du fondamentalisme islamiste et à ses injonctions. La sociologue Feriel Lalami, spécialiste de l’histoire des femmes et des mouvements féministes en Algérie, éclaire pour nous le contexte historique dans lequel évoluent les héroïnes du film.

Voir le film

Organiser une projection en salle

Avis sur le film

Suivez-nous