
The Birth of a Nation
de Nate Parker
120
minutes
2017
Trente ans avant la guerre de Sécession, Nat Turner est un esclave cultivé et un prédicateur très écouté.
Son propriétaire, Samuel Turner, qui connaît des difficultés financières, accepte une offre visant à utiliser les talents de prêcheur de Nat pour assujettir des esclaves indisciplinés. Après avoir été témoin des atrocités commises à l’encontre de ses camarades opprimés, et en avoir lui-même souffert avec son épouse, Nat conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté…
Ce film est disponible
En DVD
Ressources pédagogiques
The Birth of a Nation
The Birth of a nation : la liberté ou la mort
Il existe de rares exemples de films qui, tout en racontant des histoires totalement différentes, portent le même titre… Dans le cas de The Birth of a nation (2016), la coïncidence avec Birth of a nation (1915) n’a rien de fortuit : le film de Nate Parker, tourné exactement cen
Critique
The Birth of a Nation
Dossier pédagogique "The Birth of a Nation"
Dossier pédagogique et fiches d'activité
The Birth of a Nation retrace la vie de Nat Turner, esclave-prédicateur qui mena la plus célèbre des révoltes d’esclaves aux États-Unis.
The Birth of a Nation
"La révolte de Turner a semé un vent de panique dans tout le Sud esclavagiste"
Le premier long-métrage de Nate Parker retrace la révolte menée par Nat Turner, esclave et pasteur, à l’été 1831. Cette rébellion sanglante, dont l’importance pour le mouvement abolitionniste reste peu connue hors des États-Unis, est une date marquante, mais aux significations ambiguës, dans l’histoire afro-américaine. Pap Ndiaye, professeur d’histoire à Sciences Po et spécialiste de l’histoire des États-Unis, nous aide à replacer le film dans son contexte historique et politique.
Entretien