
Chocolat
de Roschdy Zem
120
minutes
2016
Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.
Ce film est disponible
En DVD
Ressources pédagogiques
Chocolat
Réfléchir sur le racisme et la discrimination
Fiche d'activités
Cette fiche propose d'analyser les discriminations mises en scène dans le film et de faire le lien avec celles qui peuvent avoir encore cours aujourd'hui.
Chocolat
Quand les héros d'hier servent à pourfendre le racisme d'aujourd'hui
Chocolat, le quatrième long métrage du cinéaste et acteur Roschdy Zem avait de quoi attirer l'historien : choix cinématographique exceptionnel, le scénario s'inspire en effet non d'une oeuvre de fiction mais d'une source historienne, à savoir les travaux de Gérard Noiriel sur Rafael Padilla, esclave cubain devenu célèbre dans la France de la Belle Époque sous le nom de Chocolat (voir notamment son ouvrage Chocolat, clown nègre. L'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française, Paris, 2012).
Critique