Chocolat

de Roschdy Zem 120 minutes 2016

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.

Ressources pédagogiques

Réfléchir sur le racisme et la discrimination

Fiche d'activités

Incarné par un des comédiens français les plus populaires du moment (Omar Sy), cette biographie d’un personnage oublié, le clown Chocolat, a un évident intérêt moral et citoyen : à travers la recon

Quand les héros d'hier servent à pourfendre le racisme d'aujourd'hui

Chocolat, le quatrième long métrage du cinéaste et acteur Roschdy Zem avait de quoi attirer l'historien : choix cinématographique exceptionnel, le scénario s'inspire en effet non d'une oeuvre de fiction mais d'une source historienne, à savoir les travaux de Gérard Noiriel sur Rafael Padilla, esclave cubain devenu célèbre dans la France de la Belle Époque sous le nom de Chocolat (voir notamment son ouvrage Chocolat, clown nègre. L'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française, Paris, 2012).

Bande annonce et extraits

Il n'y a pas de bande annonce ni extrait pour ce film.

Voir le film (VOD, DVD, séances)

Voir le film en DVD

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt

57,00 €

Acheter le DVD

Organiser une séance dans un cinéma

Avis sur le film

Note moyenne

Pas encore de notes

Ce film vous paraît-il adapté à une utilisation en classe ? Le conseillez-vous à vos élèves, ou à vos collègues ? Avez-vous déjà travaillé dessus ?